Pourquoi faire un stage de Physique-Chimie en Seconde ?
Pour se préparer aux filières scientifiques
La Physique-Chimie est une matière complexe, il est important de bien en maîtriser les aspects mathématiques pour pouvoir exceller et suivre les programmes de Première et de Terminale, qui sont plus exigeant depuis quelques années. La classe de Seconde est également une classe déterminante où les enjeux d’orientation sont très importants, puisqu’il faudra choisir en fin d’année ses 3 spécialités. L’élève qui veut s’orienter vers les filières scientifiques doit privilégier la Physique-Chimie qui forme à l’expérimentation rigoureuse, à l’analyse de situations concrètes et au raisonnement. Autant de qualités indispensables à la poursuite d’études supérieures scientifiques comme les classes préparatoires scientifiques ou les école d’ingénieurs post-Bac. Maîtriser le programme Physique-Chimie de Seconde permet ainsi de mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir l’orientation de son choix dans Parcoursup.
Pour progresser quel que soit son niveau
Nos stages permettent de réviser le programme de Physique-Chimie et de s’entraîner sur les notions importantes avec des exercices adaptés. Selon le niveau de l’élève, l’objectif sera de combler les lacunes, de consolider les acquis ou d’approfondir les connaissances. Une importance particulière est mise sur l’acquisition des méthodes de travail efficaces pour l’acquisition des connaissances et la formulation du raisonnement. La maîtrise des capacités mathématiques attendues en Physique, qui sont souvent une fragilité chez les élèves, est également un élément important de notre pédagogie.
Une évaluation personnalisée à chaque fin de stage
Les élèves terminent chaque stage de Physique par une évaluation-bilan qui permet d’évaluer ses progrès et de repartir avec des recommandations d’axes de travail et de méthodologie. Ce test n’est pas obligatoire mais fortement recommandé puisqu’il permet d’évaluer leur niveau à un instant T et leurs progrès durant le stage. Bien évidemment, la bienveillance guide chacune des remarques qui accompagnent la note délivrée, avec le souci de faire de ce test un outil pour mettre en valeur les efforts fournis lors du stage.
Stages de Physique-Chimie en Seconde
Stage de remise à niveau ou stage intensif selon le niveau
Pour une efficacité optimale, nous organisons chacun de nos stages de physique en Seconde en groupes de niveaux homogènes. C’est la condition nécessaire pour pouvoir accueillir des élèves de tous niveaux. Le travail et le rythme sont ainsi adaptés en fonction du niveau des élèves. Les uns ayant besoin de solidifier leurs bases et revoir leur méthodologie de travail sont orientés vers les groupes « stage de remise à niveau physique Seconde » où l’accent est mis sur sur les compétences et les capacités attendues en Seconde. Les meilleurs choisiront un « stage intensif physique Seconde » où les efforts sont concentrés sur le développement des capacités de modélisation et de raisonnement avec pour objectif la préparation à la spécialité Physique-Chimie de Première.
Ces stages de Physique-Chimie en Seconde peuvent être couplés avec des stages dans d’autres matières comme les Mathématiques et le Français.
Tous nos stages de Physique en Seconde
Le contenu de nos stages de Physique en Seconde
Les cours de Physique de nos stages pendant les vacances scolaires de Seconde sont conformes au nouveau programme. En début de stage, chaque élève se voit remettre un Livret de Stage, contenant cours et exercices. Les corrigés détaillés sont ensuite mis en ligne en fin de stage. Ce livret est ensuite un outil précieux dont l’élève peut ensuite se servir pour ses révisions du programme de Physique-Chimie de Seconde.
Le programme de nos stages de Physique en Seconde est donné ci-dessous à titre indicatif. En effet, les chapitres et notions abordés avec chaque groupe sont susceptibles d’être adaptés au niveau et aux besoins spécifiques des élèves.
Stages Physique Pré-rentrée : 5 séances de 2h
Préparation de solution par dilution et dissolution
Formules de composés ioniques
Composition d’un atome, écriture conventionnelle du noyau
Configuration électronique, exploitation de la Classification périodique
Quantité de matière
Changement d’état (écriture d’une équation, différence entre fusion et dissolution)
Écrire et ajuster une équation de réaction
Isotope
Écriture symbolique d’une réaction nucléaire
Relativité du mouvement, trajectoire, description d’un mouvement
Exemples de force (poids, interaction gravitationnelle, etc)
Signaux périodiques, période et fréquence
Loi des nœuds, loi des mailles
Loi d’Ohm
Stages Physique Toussaint : 5 séances de 2h
Formules de composés ioniques
Composition d’un atome, écriture conventionnelle du noyau
Configuration électronique, exploitation de la Classification périodique
Description et exploitation du schéma de Lewis d’une molécule
Signaux périodiques, période et fréquence
Perception d’un son : fréquence, timbre, intensité sonore et niveaux d’intensité sonore
Exploitation des spectres de raies
Réflexion et réfraction : exploitation des lois de Snell-Descartes
Lentilles convergentes : constructions graphiques et calculs de grandissement
Loi des nœuds, loi des mailles
Loi d’Ohm
Stages Physique Noël : 5 séances de 2h
Masse volumique et concentration massique
Préparation de solution par dilution et dissolution
Formules de composés ioniques
Composition d’un atome, écriture conventionnelle du noyau
Configuration électronique, exploitation de la Classification périodique
Description et exploitation du schéma de Lewis d’une molécule
Signaux périodiques, période et fréquence
Perception d’un son : fréquence, timbre, intensité sonore et niveaux d’intensité sonore
Exploitation des spectres de raies
Réflexion et réfraction : exploitation des lois de Snell-Descartes
Lentilles convergentes : constructions graphiques et calculs de grandissement
Loi des nœuds, loi des mailles
Loi d’Ohm
Stages Physique Février : 5 séances de 2h
Masse volumique et concentration massique
Préparation de solution par dilution et dissolution
Quantité de matière
Changement d’état (écriture d’un équation, différence entre fusion et dissolution)
Énergie de changement d’état
Écrire et ajuster une équation de réaction
Stœchiométrie et réactif limitant
Isotope
Écriture symbolique d’une réaction nucléaire
Aspects énergétiques
Relativité du mouvement, trajectoire, description d’un mouvement
Vecteur déplacement d’un point, vecteur vitesse d’un point
Représentation d’un vecteur force
Coordonnées de vecteurs
Exemples de force (poids, interaction gravitationnelle, etc)
Exploitation de la première (principe de l’inertie) et troisième loi de Newton
Stages Physique Pâques : 5 séances de 2h
Masse volumique et concentration massique
Quantité de matière
Changement d’état (écriture d’un équation, différence entre fusion et dissolution)
Énergie de changement d’état
Écrire et ajuster une équation de réaction
Stoechiométrie et réactif limitant
Écriture symbolique d’une réaction nucléaire
Aspects énergétiques
Relativité du mouvement, trajectoire, description d’un mouvement
Vecteur déplacement d’un point, vecteur vitesse d’un point
Représentation d’un vecteur force
Coordonnées de vecteurs
Exemples de force (poids, interaction gravitationnelle, etc)
Exploitation de la première (principe de l’inertie) et troisième loi de Newton
Stages Physique Juillet : 5 séances de 2h
Masse volumique et concentration massique
Préparation de solution par dilution et dissolution
Quantité de matière
Écrire et ajuster une équation de réaction
Stœchiométrie et réactif limitant
Vecteur déplacement d’un point, vecteur vitesse d’un point
Représentation d’un vecteur force
Coordonnées de vecteurs
Exemples de force (poids, interaction gravitationnelle, etc)
Exploitation de la première (principe de l’inertie) et troisième loi de Newton
Réflexion et réfraction : exploitation des lois de Snell-Descartes
Lentilles convergentes : constructions graphiques et calculs de grandissement
Loi des nœuds, loi des mailles
Loi d’Ohm
