Le test de positionnement en Seconde

    Accueil Lycée Seconde Le test de positionnement en Seconde

    Suite à la réforme du Bac, le ministère de l’Éducation Nationale a instauré un test de positionnement en Mathématiques et en Français pour les élèves entrant en Seconde. Le but de ce test est de permettre aux élèves de prendre conscience de leur niveau en fin de collège et aux professeurs d’adapter leurs cours selon les besoins de leurs classes.

    Les objectifs du test de positionnement en Seconde

    Effectué dès la 2e quinzaine de septembre, le test de positionnement se fait individuellement et sur ordinateur. Il a pour objectif d’identifier les acquis du lycéen et ses compétences en Mathématiques et en langue française.  Les résultats de ce test visent à cibler et à organiser l’accompagnement de l’enseignant pour son élève en Seconde. Ainsi dès la rentrée, le corps enseignant connait le niveau des élèves de chaque classe et peut s’adapter selon les difficultés de chacun.

     

     

    Le déroulement du test de positionnement en Seconde

    Nommé « test de positionnement », l’élève de Seconde va passer deux tests de Mathématiques et de Français d’une durée de 50 minutes chacun.

    Le test de Mathématiques 

    Le test porte sur :

    • les nombres et le calcul ;
    • l’organisation et la gestion des données ;
    • la géométrie (géométrie de raisonnement en Seconde générale et technologique, géométrie du calcul en Seconde professionnelle) ;
    • le calcul littéral (exercices autour des expressions algébriques en Seconde générale et technologique, exercices autour de la résolution algébrique de problèmes en Seconde professionnelle).

    Le test de Français 

    Il a pour objectif d’évaluer la capacité de l’élève à :

    • comprendre la langue française à l’oral ;
    • maîtriser le français à l’écrit ;
    • saisir le fonctionnement de la langue française : syntaxe, grammaire, orthographe…

    Selon les établissements, un échange oral peut également être mis en place avec un professionnel.

    Ce qu’il faut savoir sur les modalités du test de positionnement

    Les corrections des deux tests sont réalisées automatiquement (les tests sont passés sur des logiciels spécifiques) et communiquées à l’élève grâce à une fiche d’évaluation personnalisée. Le lycéen a aussitôt connaissance de son niveau en Mathématiques et en Français. Il devient alors un indicateur du niveau d’accompagnement nécessaire pour la réussite de l’élève en classe de Seconde. L’équipe pédagogique et les parents ont directement accès à ces résultats. Il ne faut pas oublier que ces résultats ont pour but de cerner rapidement les lacunes de chaque élève afin de ne pas démarrer une année scolaire sans les bases nécessaires à sa réussite. Ce test de positionnement peut aussi permettre à l’élève en difficulté d’avoir accès à des cours de soutien et d’orientation. 
    Il n’existait que très peu de pratiques semblables auparavant dans le cycle scolaire. Des moments dédiés à l’orientation pouvait être librement mis en place par le corps enseignant. Aussi, selon les professeurs et leurs méthodes pédagogiques, des contrôles étaient effectués dès la rentrée afin de connaître le niveau de leur nouvelle classe.

    Connaitre son niveau pour pouvoir progresser effacement est essentiel. C’est en ce sens qu’au Cours Thalès nous proposons un Test Bilan en Mathématiques, Français et en Physique-Chimie à la fin de nos stages de révision pendant les vacances scolaires de Seconde.

    Actualités Seconde

    Seconde

    Les spécialités les plus demandées en 2022

    Cinq ans après la réforme du Baccalauréat général et technologique et bien que bouleversé par la crise sanitaire, il est maintenant possible de faire un […]

    Seconde

    Le ton employé par les professeurs joue-t-il un rôle dans la motivation et la confiance des élèves? 

    Le ton et la voix des professeurs ont un impact considérable sur la motivation et la confiance des élèves, peu importe leur âge ou leur […]

    Seconde

    Que faire face à la pénurie de professeurs ?

    Pourquoi une telle pénurie de professeurs à l’Éducation nationale ? En août 2022, Pap Ndiaye annonce qu’il manque 1% d’enseignants dans le primaire et 8% […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?