Les spécialités les plus choisies en France

Accueil Lycée Seconde Quelles spécialités choisir au Lycée ? Les spécialités les plus choisies en France

    Les enseignements de spécialité sont entrés dans le quotidien des lycéens depuis la session du nouveau Bac 2021. Il existe 13 spécialités possibles, il est donc parfois difficile de bien choisir ses enseignements de spécialité. Découvrez le bilan des spécialités les pus choisies.

    Les spécialités les plus choisies en 2020-2021 pour le Bac 2022

    Il s’agit de la deuxième année d’évaluation sur les enseignements de spécialité. Aussi, il est désormais possible d’effectuer un premier bilan sur l’impact de la réforme du lycée sur l’orientation dans les études supérieures. Le constat s’avère positif puisque, très largement, les élèves ont pu répondre aux attendus des formations post-Bac grâce à leurs enseignements de spécialité. Cette année encore, les évaluations sur les spécialités subissent la crise sanitaire : initialement prévues en mars 2022, il est aujourd’hui question de les reporter en mai 2022 pour les élèves actuellement en Terminale et passant la session du Bac 2022.

     

     

    Les spécialités les plus choisies pour la Terminale

    Les choix de spécialité en Terminale ressemblent sensiblement à la répartition de l’année précédente : les disciplines scientifiques ont toujours autant de succès mais les SES sont passées devant les SVT. 

    Les spécialités les plus choisies pour la Première

    Cette année encore, les élèves de Première ont pris le chemin de leurs ainés en favorisant les combinaisons de spécialités scientifiques. Toutefois, nous pouvons noter une hausse d’élèves faisant enter dans sa triplette l’Histoire-Géographie, les SES ou encore HLP. De plus en plus donc, les élèves de Seconde alimentent leur année de Première par des enseignements scientifiques mais aussi littéraires : il s’agit d’une volonté d’élargir ses connaissances et ses compétences, quitte à abonner la spécialité « originale » de la combinaison en Terminale.

    Les spécialités les plus choisies en 2019-2020 pour le Bac 2021

    Les élèves de Terminale qui passent le Baccalauréat 2021 ouvrent le grand ballet de la réforme du lycée et vont donc danser avec leurs épreuves de spécialité. Toutefois, à cause de la crise sanitaire, les élèves n’ont pas pu passer leurs épreuves, coefficient 16. Elles ont donc été remplacées par une note de contrôle continu. 

    Les spécialités les plus choisies pour la Terminale

    La réforme du Baccalauréat a signé la fin des filières générales S (scientifique ), ES (Économie et Social) et L (littéraire). C’est un bouleversement du diplôme national puisque ce format existait depuis 1995 ! L’Éducation Nationale a fait le choix de s’inspirer du modèle anglo-saxon qui laisse la possibilité à ses élèves de choisir non pas une filière bien spécifique mais plutôt diverses matières afin qu’ils puissent étudier ce qui les intéresse et surtout de ne plus répondre à un profil purement « scientifique » ou « littéraire » par exemple. Ce revirement est bien entendu une conséquence de l’évolution du marché du travail. En effet, pour se démarquer à la sortie d’une grande école, il ne suffit plus d’avoir son diplôme en poche, il faut présenter un profil riche, interessant et atypique. Aussi, avoir suivi un enseignement scientifique et littéraire peut faire toute la différence ! Mais les élèves pionniers de la réforme ont-il réellement joué le jeu ?
    La réponse en chiffre : 

    Ce que l’on peut constater c’est que les futurs bacheliers n’ont pas encore fait le deuil des anciennes filières S/ES/L puisque les spécialités les plus choisies en Terminale restent des enseignements scientifiques. Toutefois, les combinaisons composées par les élèves relèvent d’une tentative de diversifier leur profil : il est courant de voir un élève suivre l’enseignement de SES et HLP. Aussi, le choix des spécialités doit être murement réfléchi en Seconde mais aussi en Première. La réflexion s’axe alors autour du projet post-Bac, des résultats dans les matières et des appétences.

    Les spécialités les plus choisies pour la Première

    Une contrainte majeure rencontrée par les élèves de la réforme du Bac est justement la possibilité ou non de suivre l’enseignement choisi dans l’établissement d’origine. En effet, certaines spécialités comme NSI ou HLP ne sont pas proposées partout. Par conséquent, certains élèves, attachés à leur lycée, n’ont pas pu suivre l’enseignement qu’ils avaient imaginé. Par ailleurs, beaucoup d’établissements ont opté pour une proposition de « menu ». C’est à dire que les élèves ont pu choisir leurs spécialités parmi une combinaison déjà établie… peu propice à la formation de profils diversifiés !
    Voici les combinaisons les plus retenues cette année : 

    Ces données sont bien évidement intéressantes pour comprendre l’orientation actuelle des élèves de lycée. Toutefois, elles sont à prendre avec du recul car elles vont certainement évoluer au fur et à mesure. Ce qui est nettement visible c’est que les élèves se sont clairement orientés vers des enseignements de spécialité scientifiques. Cette tendance aura vraisemblablement une répercussion sur les choix d’orientation post-Bac à venir.

    Pour les stages Cours Thalès, les spécialités scientifiques sont également les plus demandées et un nombre grandissant d’élèves de Seconde nous sollicitent pour des stages en mathématiques et en physique-chimie afin d’améliorer leurs chances d’obtenir les spécialités de leurs choix. Les stages de français en Seconde sont également demandés mais davantage dans une optique de préparation au Bac de français.

    Actualités Seconde

    Seconde

    Les spécialités les plus demandées en 2022

    Cinq ans après la réforme du Baccalauréat général et technologique et bien que bouleversé par la crise sanitaire, il est maintenant possible de faire un […]

    Seconde

    Le ton employé par les professeurs joue-t-il un rôle dans la motivation et la confiance des élèves? 

    Le ton et la voix des professeurs ont un impact considérable sur la motivation et la confiance des élèves, peu importe leur âge ou leur […]

    Seconde

    Que faire face à la pénurie de professeurs ?

    Pourquoi une telle pénurie de professeurs à l’Éducation nationale ? En août 2022, Pap Ndiaye annonce qu’il manque 1% d’enseignants dans le primaire et 8% […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?