Programme de biotechnologies en seconde

À partir de la rentrée 2019, de nombreux changements entreront en vigueur dans l’organisation du lycée. En effet, la réforme BAC 2021 annonce la suppression des filières S, L et ES, pour la mise en place d’enseignements de spécialité.

Ces spécialités seront choisies en classe de Première, mais les élèves de Seconde pourront d’ores et déjà compléter leur programme par des matières optionnelles, dont l’enseignement technique Biotechnologies. Pour en savoir davantage sur le fonctionnement des nouveaux programmes et des spécialités en Seconde, Première et Terminale, consultez notre dossier spécial.

Les Cours Thalès proposent des stages de remise à niveau et des stages intensifs de perfectionnement en Seconde, Première et Terminale ; c’est pourquoi nous avons analysé l’ensemble des programmes officiels de seconde afin de mettre à jour nos cours.

L’option biotechnologies en seconde

En seconde, les élèves étudieront un ensemble de matières communes :

Ce programme peut être complété par des disciplines optionnelles, au choix de l’élève. Ce dernier peut choisir une matière générale et un enseignement technologique parmi les options suivantes (celles-ci varient en fonction de l’établissement) :

Les biotechnologies font donc partie des enseignements technologiques qui peuvent être choisis en option en Seconde, à partir de la rentrée 2019.

Objectif du programme de l’enseignement technique biotechnologies en seconde

Le programme officiel de biotechnologies stipule : l’enseignement optionnel de biotechnologies en seconde propose de faire découvrir les différents domaines d’application, les pratiques au laboratoire et les secteurs d’activités professionnelles.

Ainsi, les objectifs majeurs du programme sont les suivants :

  • Découvrir les domaines d’application des biotechnologies et le sens du vocabulaire spécifique associé.
  • Découvrir les spécificités d’un laboratoire de biotechnologies et du matériel qui s’y trouve, ainsi que la démarche d’analyse des risques, préalable à toute manipulation de biotechnologies.
  • Reconnaître ses aptitudes pour se projeter dans des poursuites d’études ambitieuses. Tester ses appétences en lien avec les métiers des biotechnologies.
  • Développer un comportement responsable lors des activités au laboratoire de biotechnologies.

Compétences associés au programme biotechnologies en Seconde

Selon le programme officiel, l’enseignement optionnel de biotechnologies vise l’acquisition d’attitudes transversales qui contribuent à développer la responsabilité civique de chaque élève :  

  • Savoir se comporter dans un laboratoire de biotechnologies en respectant les bonnes pratiques de laboratoire.  
  • S’intéresser à des questions de société en envisageant des problématiques liées aux biotechnologies.  
  • S’interroger sur une problématique scientifique en développant ses capacités de raisonnement.  
  • Développer son sens critique en questionnant la validité des résultats expérimentaux.  
  • Savoir partager ses expériences et ses questions en contribuant à l’avancée collective des connaissances.

Organisation du programme de biotechnologies en Seconde

Le programme de l’option biotechnologies est construit en 4 champs de découverte :

  • Champ 1 : immersion dans le monde des biotechnologies
  • Champ 2 : le laboratoire de biotechnologies, un environnement de travail à découvrir
  • Champ 3 : définir son projet de formation et découvrir des métiers
  • Champ 4 : les biotechnologies, un exercice de la responsabilité civique

Pendant l’enseignement, le professeur est encouragé à utiliser les ressources locales en s’appuyant sur les cursus de formation de l’établissement et les professionnels locaux, à diversifier les approches pour stimuler l’envie d’apprendre, et à exploiter le potentiel du numérique dans les biotechnologies.

Pour compléter le cours, des activités peuvent être mises en place, telles que des visites de laboratoires ou d’entreprises, des conférences, ou des rencontres avec des professionnels.

Champ 1 : immersion dans le monde des biotechnologies

Conduites en laboratoires d’analyses ou de recherche et développement dans les secteurs médical, pharmaceutique, agroalimentaire, de l’environnement ou de la cosmétique, les biotechnologies offrent des savoirs et des savoir-faire qui s’enrichissent mutuellement au service de la santé humaine ou animale et de la préservation de l’environnement. L’élève est ainsi introduit à plusieurs domaines qui touchent à la biotechnologie :

  • Bio-Art : utiliser le vivant pour créer un objet artistique et découvrir le vocabulaire utile en microbiologie.
  • Environnement : mettre le vivant au service du développement durable.
  • Bio-industries : utiliser le vivant à des fins de production de biens de qualité.
  • Santé : mesurer les paramètres du vivant à des fins de diagnostic, de traitement ou de prévention.
  • Génie génétique et recherche : modifier ou caractériser le vivant au niveau moléculaire.

Champ 2 : le laboratoire de biotechnologies, un environnement de travail

Le laboratoire de biotechnologies est un nouvel espace de travail que les élèves de seconde doivent s’approprier. Son organisation, le matériel spécifique qui s’y trouve, ainsi que les modalités de déplacement et de travail en autonomie dans le laboratoire doivent être explicités. Les activités de ce deuxième champs sont donc conçues à partir des objectifs suivants :

  • Appréhender les spécificités du laboratoire de biotechnologies.
  • S’engager dans une démarche d’analyse du risque.
  • Connaître la réglementation.

Champ 3 : définir son projet de formation et découvrir des métiers

Les élèves réalisent un travail collectif de découverte accompagné par le professeur ou par un professionnel du secteur. La présentation de ce projet et sa valorisation au-delà de l’espace de classe favorisent le développement de compétences d’expression orale et écrite, de compétences sociales. Chaque élève développe ainsi sa capacité de discerner ses aptitudes et définit ses appétences.

  • Construire son projet d’orientation en identifiant ses aptitudes.
  • Découvrir les métiers et les parcours de formation pour se projeter dans l’avenir.

Champ 4 : les biotechnologies, un exercice de la responsabilité civique

Par les activités mises en œuvre dans un laboratoire de biotechnologies, l’élève acquiert une démarche d’analyse des risques qui le conduit à adopter une attitude responsable envers autrui et lui-même. Elles favorisent également le développement d’une réflexion critique permettant de distinguer science et croyance. L’élève est amené à :

  • Adopter une posture responsable vis-à-vis de soi, des autres et de l’environnement.
  • Travailler de façon collaborative sur un projet scientifique et technologique.
  • Développer une réflexion critique.
  • Interroger la dimension éthique des innovations technologiques en biologie.

Décrites par l’OCDE comme “un domaine d’études et d’applications valorisant le vivant à des fins utiles à l’être humain en produisant des connaissances, des biens ou des services”, les biotechnologies représentent un important enjeu économique et un incroyable potentiel d’innovation pour l’Homme et son environnement. Étudier les biotechnologies en Seconde, c’est développer sa curiosité et soulever de nombreuses questions éthiques, tout en étant conforme à une discipline scientifique utile dans des domaines tels que la santé, l’environnement, la recherche et l’industrie.

Nouveau programme de biotechnologie pour les classes de Seconde

Ce nouveau programme de biotechnologie en seconde a été discuté par le Comité Supérieur des Programmes à l’automne 2018 en vue de son entrée en vigueur en septembre 2019.

Programme de biotechnologie paru au bulletin officiel

programme-seconde-technique-biotechnologies

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?