fbpx

Programme de Français en Seconde

Dès la rentrée 2019, la réforme du Bac 2021 s’applique pour les nouvelles classes de Seconde. Adieu les filières S, L ou ES, qui laissent place à des enseignements de spécialité accompagnés d’un tronc commun. Voir notre dossier détaillé concernant le nouveau le choix des spécialités en seconde pour la première et la terminale.

Cours Thalès propose des stages de remise à niveau et des stages intensifs de perfectionnement en Seconde, Première et Terminale ; c’est pourquoi nous avons analysé l’ensemble des programmes officiels de Seconde afin de dispenser les meilleurs cours.

L’enseignement du Français en Seconde

Le programme de français en Seconde a beaucoup changé mais les modalités, soit 4h de cours par semaine, restent les mêmes. Le tronc commun s’organise autour de 11 enseignements : 

Organisation du programme de français en seconde

Le programme de français de la classe de Seconde s’articule autour de 4 objets d’études bornés chronologiquement : 

  • La poésie du Moyen-Âge au 17e siècle 
  • La littérature d’idée et la presse du 19e au 21e siècle
  • Le roman et le récit du 18e au 21e siècle 
  • Le théâtre du 17e au 21e siècle. 

Les compétences et les connaissances attendues en fin de seconde s’assemblent autour de 3 items : 

  • L’étude de la langue (orale et écrite).
  • La méthodologie des exercices du Bac français : le commentaire de texte et la dissertation pour les futurs élèves de série générale, ce à quoi s’ajoute l’essai et la contraction de texte pour les futurs élèves de séries technologiques.
  • L’Histoire littéraire. 

Les objectifs du programme de français en seconde

Le programme de français a deux objectifs principaux : 

  • La constitution d’une culture personnelle 
  • La consolidation des compétences fondamentales d’expression écrite et orale, de lecture et d’interprétation, dans une perspective de formation de la personne et du citoyen. 

Les finalités communiquées par le Ministère de l’Education Nationale sont les suivantes : 

  • Améliorer les capacités d’expression et de compréhension des élèves par un enseignement en continu de la langue et par la pratique fréquente et régulière d’exercices variés, écrits et oraux. 
  • Faire lire les élèves et leur permettre de comprendre et d’apprécier les œuvres dans le but de se construire une culture littéraire commune ouverte sur les autres formes d’art, sur les différents champs du savoir et sur la société. 
  • Structurer cette culture en faisant droit à la sensibilité et à la créativité des élèves dans l’approche des formes, des œuvres et des textes, mais aussi en faisant toute sa place à la dimension historique qui permet de donner aux élèves des repères clairs et solides. 
  • Former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût, en favorisant l’appropriation de leurs lectures et en renforçant leurs capacités d’analyse et d’interprétation. 
  • Approfondir et exercer le jugement et l’esprit critique des élèves, les rendre capables de développer une réflexion personnelle et proposer une argumentation convaincante à l’écrit comme à l’oral.
  • Les amener à adopter une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d’information et de documentation.

Compétences travaillées dans le programme de français en Seconde

Durant son année de Seconde, le lycéen travaillera sur de nombreux points que nous détaillons davantage dans nos stages intensifs de français

  • L’amélioration de la compréhension et de l’expression écrite et orale (compétences langagières). Il s’agit d’un travail qui permet à l’élève d’enrichir son lexique, de structurer sa pensée par le mot le plus juste, de percevoir la nuance d’une formule chez un auteur, d’en proposer une reformulation, d’appréhender et de manipuler la structure syntaxique d’une phrase, de s’approprier le fonctionnement et les nuances de sa langue.
  • L’acquisition d’un vocabulaire technique permettant de décrire le fonctionnement de la langue et des discours, en particulier le discours littéraire (connaissances linguistiques). Ces connaissances linguistiques portent sur les classes grammaticales, les différents rapports qui s’établissent entre les mots au sein de la phrase et du texte, ainsi que sur les notions relatives au fonctionnement du discours littéraire.

Décryptage du nouveau programme de français de seconde en vigueur depuis la rentrée 2019

Après la réforme du collège, place à la réforme du lycée. De grands changements sont alors opérés et la place du français est beaucoup plus importante. Les élèves de Seconde découvrent un nouvel aspect de la matière : la littérature. Si le programme de collège s’axe davantage sur la compréhension d’un texte et sur l’étude de la langue au sens strict du terme, le programme de Première propose plutôt une approche littéraire et interprétative d’un texte et la grammaire se mue en grammaire de texte (l’étude des procédés littéraires par exemple). Aussi, les élèves de Seconde sont souvent surpris en début d’année par cette nouveauté : on ne leur demande plus de comprendre un texte mais de l’interpréter !  L’année de Seconde est, en français, cruciale. Les élèves ont souvent tendance à considérer l’année de Seconde comme une année blanche car aucun examen ne les attend. Cette idée est tout à fait fausse pour le français puisque c’est en Seconde que toutes les assises et les bases sont fixées pour réussir le bac français en fin de Première.

En effet, les notions vues en Seconde ne sont pas reprises en Première. Ainsi, l’élève de fin de seconde aspirant une Première générale se doit de maîtriser :

  • L’Histoire littéraire : il s’agit ici de pouvoir replacer dans un contexte historique et littéraire un texte dans le but de bien le comprendre et d’éviter en cela des contre-sens. Par ailleurs, il est impératif de connaitre ses mouvements littéraires afin de lier le texte étudié à une conception de l’écriture propre à une période et par conséquent d’en proposer une interprétation pertinente et vraie. Par exemple, l’élève qui devra commenter un extrait d’une pièce de Racine ne pourra, en aucun cas, s’affranchir de traiter du Classicisme ou de la Tragédie au risque de passer à coté de l’essence même du texte. Ces notions essentielles ne peuvent pas être reprises en Première par manque de temps, aussi faut-il les maîtriser dès la Seconde.
  • Les procédés littéraires : il s’agit surtout de les reconnaitre dans un texte et de les exploiter. Trop souvent, lorsqu’ils commentent un texte, les élèves ont tendance à construire un catalogue de procédés, ce qui complètement inutile. En effet, ce qui est attendu d’un élève de Seconde est qu’il puisse proposer une analyse et une interprétation pertinente et riche d’un procédé. Par exemple, dans le vers célèbre extrait du Cid de Corneille « cette obscure clarté qui tombe des étoiles », dire que l’on trouve un oxymore n’est pas convainquant. Il faudra surtout expliquer les effets de cet oxymore : l’obscur est naturellement sombre et non clair ; et la clarté éclaire, mais n’obscurcit pas. Cette union de mots contraires frappe l’imagination du lecteur et cette rencontre étonnante provoque un sentiment d’étrangeté voire d’une beauté presque surnaturelle. Il est simplement impossible de réussir un commentaire de texte si les procédés littéraires ne sont pas connus et reconnus, ce qui est justement travaillé en classe de Seconde. Enfin, il existe beaucoup de procédés littéraires et de figures de style : imaginer les apprendre en Première pour le Bac est un projet irréalisable, aussi faut-il commencer à les apprendre dès la Seconde !
  • La méthode du commentaire littéraire et de la dissertation : ce sont les deux exercices d’écriture qui sont notés lors du Bac français à l’écrit. La méthodologie est enseignée durant l’année de Seconde, aussi l’élève arrivant en Première générale doit maitriser ces deux exercices car les techniques ne seront pas reprises ou alors survolées. 

Conseils de lectures relatives au programme de français de Seconde

Un des objectifs du nouveau programme de français en Seconde est de former de bons lecteurs. En effet, les élèves ne lisent plus, peu ou pas et ont tourné le dos à la littérature dite «classique». Ce constat amer est la conséquence d’un manque d’envie d’approcher des oeuvres imposées par les professeurs car jugées parfois obsolètes ou trop difficiles d’accès. Il faut alors inviter ces adultes en devenir à lire à la fois des classiques pour assoir leurs connaissances littéraires et des oeuvres contemporaines. 

Angela, professeure certifiée de Lettres Modernes est enseignante au Cours Thalès. Elle vous délivre ses conseils de lectures relatifs au programme de français de Seconde, avec un classement des ouvrages à lire par objets d’étude : 

La Poésie

Les Fleurs du mal, Baudelaire
Poèmes Saturniens, Verlaine
Poésies, Rimbaud
Les Contemplations, Hugo
Alcools, Apollinaire
Les Planches courbes, Bonnefoy
Le Parti pris des choses, Ponge

Théâtre

L’Ecole de femmes, l’Avare, Les Fourberies de Scapin, Molière
Phèdre, Andromaque, Britannicus, Bérénice, Racine
Le Cid, Cinna, Rodogune, Corneille
Le Porteur d’Histoire, Intramuros, Michalik 
Art, Yasmina Reza

Argumentation

Contes, Perrault
Fables, La Fontaine
Candide, Zadig, Voltaire 
Lettres Persanes, Montesquieu
Les Caractères, La Bruyère
Supplément au voyage de Bougainville, Diderot
Emile ou De l’éducation, Rousseau

Roman

L’Assommoir, La Bête Humaine, Thérèse Raquin, Zola
Le Père Goriot, Eugénie Grandet, Le Lys dans la Vallée, La Peau de Chagrin, Balzac
Madame Bovary, L’éducation Sentimentale, Flaubert 
Le Rouge et le Noir, Stendhal
La Dame aux camélias, Dumas
L’Origine de la Violence, Fabrice Humbert 
Acide Sulfurique, Amélie Nothomb 
Lolita, Nabokov
Le Monde selon Garp, John Irving 

Histoire Littéraire

Précis d’histoire de la littérature française (3 volumes du Moyen-Âge jusqu’à nos jours) de Roland Biétry, Editions LEP Loisirs et Pédagogie.
Une autre histoire de la Littérature, Jean d’Ormesson.

Nouveau programme officiel de français pour les classes de Seconde

Ce nouveau programme de Français en Seconde a été discuté par le Comité Supérieur des Programmes à l’automne 2018 au vu de son entrée en vigueur en septembre 2019.

Programme de français paru au bulletin officiel

2de_Francais_Enseignement_commun_1024426 (2)

 

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?