Qu’est-ce que l’aide à l’orientation en Seconde ?

Afin de d’aider les lycées à choisir leur spécialité, la réforme du bac 2021 introduit un nouveau module « l’aide à l’orientation » en classe de Seconde générale et technologique. 

Les objectifs de l’aide à l’orientation en Seconde

Avec une volonté forte d’accompagner l’élève de Seconde dans son choix d’orientation, le ministère de l’Éducation Nationale a mis en place depuis 2017, un second professeur principal et deux semaines dédiées à l’orientation dans les lycées.  Dans le cadre de la réforme du bac 2021, de nouvelles mesures sont mises en place. Un accompagnement au choix de l’orientation de l’élève est introduit dans le cycle de Seconde afin de permettre à chaque lycéen de préparer son projet et ses perspectives à l’enseignement supérieur. Avec l’introduction des enseignements de spécialité, l’aide à l’orientation se place comme primordiale pour préparer ses choix de spécialité en classe de Première et de Terminale.

Les modalités de l’accompagnement au choix de l’orientation en Seconde

Au total, les lycéens bénéficieront de 54 heures d’aide à l’orientation. Cet accompagnement se met en place en classe de Seconde après les vacances de la Toussaint. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement et est donc différent d’un lycée à un autre. Le cadre donné par le Ministère de l’Éducation Nationale n’impose pas d’actions précises à mener, il s’agit avant tout de personnaliser chaque accompagnement selon les besoins de l’élève et des ressources de l’établissement. Les semaines de l’orientation enrichissent cet accompagnement grâce à des journées d’immersion, des séances d’information ou encore des ateliers de réflexion en groupe. 

Au niveau national il est demandé de : 

  • découvrir le monde professionnel et s’y repérer,
  • connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés,
  • élaborer son projet d’orientation.

Le professeur principal a un rôle primordial dans la construction du projet professionnel ou d’études supérieures des élèves de sa classe. Il est le lien entre l’équipe éducative et les besoins des élèves. Grâce à son rôle majeur, le professeur principal peut mettre en place des interventions de partenaires extérieurs : professionnels, intervenants spécialités, acteurs de l’enseignement supérieur, etc.

Le programme de l’accompagnement à l’orientation proposé au lycée 

GUIDE_Accompagnement-Orientation_seconde_et_choix_de_specialite_Cours Thalès

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?