Choisir ses spécialités en classe de Seconde pour la Première c’est déjà amorcer son projet post-Bac. Cette orientation peut s’avérer difficile et c’est en sens que le ministère de l’Éducation propose un module « Aide à l’orientation » afin d’accompagner au mieux les lycéens dans leur choix de spécialités.
Les objectifs de l’aide à l’orientation en Seconde
Diverses mesures ont été mises en place pour aider les jeunes à bien s’orienter. Tout d’abord, deux semaines sont désormais dédiées à l’orientation dans les lycées et spécialement conçues pour répondre aux questions que se posent les élèves de Seconde quant à leur choix de spécialité. Ensuite, des séances de travail incluses dans l’emploi du temps de l’élève sont dispensées afin de permettre à chaque lycéen de préparer son projet et ses perspectives à l’enseignement supérieur. Avec l’introduction des enseignements de spécialité, l’aide à l’orientation se place comme primordiale pour préparer ses choix de spécialité en classe de Première et de Terminale. Enfin, avec une volonté forte de guider de manière générale le lycéen dans son choix d’orientation, le ministère de l’Éducation Nationale a décidé que deux enseignants et plus un seul auraient la fonction de professeur principal en Terminale afin de prétendre à davantage de disponibilité.
Les modalités de l’accompagnement au choix de l’orientation en Seconde
Au total, les lycéens bénéficieront de 54 heures d’aide à l’orientation. Cet accompagnement se met en place en classe de Seconde après les vacances de la Toussaint. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement et est donc différent d’un lycée à un autre. Le cadre donné par le Ministère de l’Éducation Nationale n’impose pas d’actions précises à mener, il s’agit avant tout de personnaliser chaque accompagnement selon les besoins de l’élève et des ressources de l’établissement. Les semaines de l’orientation enrichissent cet accompagnement grâce à des journées d’immersion, des séances d’information ou encore des ateliers de réflexion en groupe.
Au niveau national il est demandé :
- de découvrir le monde professionnel et s’y repérer ;
- de connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés ;
- d’élaborer son projet d’orientation.
Le professeur principal a un rôle primordial dans la construction du projet professionnel ou d’études supérieures des élèves de sa classe. Il est le lien entre l’équipe éducative et les besoins des élèves. Grâce à son rôle majeur, le professeur principal peut mettre en place des interventions de partenaires extérieurs : professionnels, intervenants spécialités, acteurs de l’enseignement supérieur, etc.
Le programme de l’accompagnement à l’orientation proposé au lycée
GUIDE_Accompagnement-Orientation_seconde_et_choix_de_specialite_Cours-ThalesEn plus de l’aide à l’orientation proposée par l’Éducation Nationale, Cours Thalès propose des stages de soutien scolaire en Seconde afin de vous aider à obtenir les spécialités et l’orientation de votre choix.