Programme Enseignement Moral et Civique en seconde

Suite à la réforme du BAC 2021 annoncée par le gouvernement en 2018, de nouveaux contenus d’enseignement ont été élaborés. Ces nouveaux programmes sont repensés en accord avec la nouvelle organisation du lycée général et technologique, qui remplace les filières S, ES et L par le choix de spécialités. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2019. Ainsi, le programme de seconde est maintenant constitué de 11 enseignements obligatoires. L’enseignement Moral et Civique (anciennement appelé ECJS, enseignement civique, juridique et social ) s’ajoute à ces enseignements.

L’enseignement moral et civique en Seconde 

La répartition du tronc commun de la classe de seconde s’organise ainsi :

Les cours associés à l’enseignement de l’EMC s’ajoute au bon vouloir du lycée dans les emplois du temps des lycéens. Le ministère de l’enseignement impose un nombre de 30 minutes par semaine pour les élèves. 

Les objectifs de ce nouveau programme en enseignement moral et civique en Seconde 

Le programme de seconde de l’enseignement moral et civique en lycée prolonge celui de l’ensemble de la scolarité obligatoire et participe à la construction de la conscience civique des élèves. En classe de seconde les élèves étudient la liberté puis en Première et Terminale, la société et la démocratie. 

Compétences travaillées dans ce programme d’enseignement moral et civique en Seconde

Il est attendu l’élève de  : 

  • Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, éprouver le sens de la complexité des choses.
  • Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs…), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer les intentions des auteurs.
  • Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages.
  • S’impliquer dans le travail en équipe et les projets de classe.
  • Développer son expression écrite et orale. S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
  • Savoir constituer une documentation, la classer et la conserver.

Les valeurs, les principes et les notions étudiées dans le cadre de l’enseignement moral et civique sont illustrés par l’exemple de quelques figures de femmes et d’hommes engagé. La réflexion peut s’accompagner d’une interrogation sur les sources utilisées (textes écrits, cartes, images, oeuvres picturales, mises en scène théâtrales et chorégraphiques, productions cinématographiques, musiques et chansons, etc.), sur leur constitution comme document, sur leurs usages culturels, médiatiques et sociaux. L’enseignement moral et civique initie les élèves à la recherche documentaire et à ses méthodes, leur fait découvrir la richesse et la variété des supports et des expressions, les éduque à l’autonomie, à la prise de décision et à la responsabilité.

Organisation du Programme d’enseignement moral et civique en Seconde 

Les axes et objets d’enseignement se déclinent en 2 formats :

  • Le « projet de l’année » 
  • Thème annuel de la classe de seconde : la liberté, les libertés

Axe 1 

Questionnement : Quels sont les principes et les conditions de la liberté ?

Ce questionnement peut être envisagé à travers l’étude des domaines suivants :

  • Les libertés de l’individu : liberté individuelle, liberté de conscience, liberté d’expression, droit de propriété.
  • Le rôle du droit et de la loi : la limitation réciproque des libertés ; la sécurité, l’égalité des citoyens devant la loi ; la liberté de conscience et la laïcité.Les conditions de la liberté politique : élections et représentation ; la séparation des pouvoirs ; la primauté de la constitution.
  • Le développement de la démocratie moderne : l’extension du suffrage ; la naissance des droits sociaux ; l’égalité hommes / femmes.
  • L’espace d’exercice des libertés / les transformations de la «république indivisible» : la démocratie locale ; la nation et l’Europe ; la protection internationale des droits de l’Homme.

Axe 2 

Questionnement : Comment évoluent la conception et l’exercice des libertés ?

Cette évolution peut être envisagée à travers l’étude des transformations qui ont affecté les domaines suivants :

  • La lutte contre les discriminations : lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ; lutte contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie ; lutte contre les discriminations vis-à-vis des personnes handicapées.
  • Laïcité et liberté de conscience.
  • L’évolution de l’encadrement juridique de la liberté d’expression.
  • La sécurité dans un État de droit.
  • Libertés économiques et droits sociaux.
  • La protection des libertés dans le contexte de la mondialisation (droit d’asile, droit des réfugiés, politiques de l’immigration).
  • Les évolutions constitutionnelles en France.

Nouveau programme d’éducation moral et civique pour les classes de seconde

Ce nouveau programme d’EMC en seconde a été discuté par le Comité Supérieur des Programmes à l’automne 2018 en vue de son entrée en vigueur en septembre 2019.

Programme officiel d’EMC paru au bulletin officiel

Enseignement moral et civique en seconde

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?