Suite à la Réforme du Bac 2021, les programmes d’enseignement au lycée change à partir de la rentrée 2019. Une petite révolution est en cours puisque les filières vont disparaître au profit des spécialités. Clap de fin pour la Terminale S, ES, L… En classe de Seconde dès la rentrée 2019, les spécialités remplaceront les traditionnelles filières. Voir notre dossier détaillé concernant le nouveau le choix des spécialités en seconde pour la première et la terminale.
Cours Thalès propose des stages de remise à niveau et des stages intensifs de perfectionnement en Seconde, Première et Terminale ; c’est pourquoi nous avons analysé l’ensemble des programmes officiels de seconde afin de mettre à jour nos cours.
L’enseignement d’éducation physique et sportive en Seconde
Le programme d’éducation physique et sportive s’intègre dans le tronc commun des élèves de Seconde dès la rentrée 2019, en voici l’organisation :
- Français (4h)
- Histoire Géographie & Enseignement Moral et Civique (3h30)
- 2 langues vivantes (5h30)
- Mathématiques (4h)
- Physique Chimie (3h)
- Sciences et Vie de la Terre (1h30)
- Sciences Economiques et Sociales (1h30)
- Sciences Numériques (Informatique) (1h30)
- Éducation Physique et Sportive (2h)
Les objectifs de ce programme d’enseignement d’éducation physique et sportive en seconde
Comme communiqué par le ministère de l’Éducation Nationale, les attentes seront les suivantes :
- Développer sa motricité
- Exercer sa responsabilité dans l’engagement personnel et fraternel
- Construire durablement sa santé
- Accéder lucidement au patrimoine culturel
Compétences travaillées dans ce programme d’éducation physique et sportive
- Les capacités : elles permettent à l’élève de percevoir et contrôler des sensations, de s’équilibrer, de se mouvoir, de donner de la vitesse, de la force, de la puissance aux mouvements, de les coordonner, d’acquérir des techniques motrices… elles sous-tendent l’organisation motrice de ses expériences corporelles en vue de construire les compétences visées.
- Les connaissances et modes de raisonnement : pour permettre à l’élève d’analyser, de comprendre, d’identifier, de donner du sens, de concentrer son attention, de mémoriser, de se projeter, d’argumenter, de s’instruire sur le corps, sur les PPSA, l’effort, l’exercice physique, les autres… elles sous-tendent l’organisation cognitive de ses expériences corporelles en vue de construire les compétences visées.
- Les attitudes : elles permettent à l’élève de s’engager dans des relations sociales de différentes natures (compétitives, collaboratives, dyadiques, collectives…), d’orienter et contrôler ses interactions sociales sur la base de valeurs affectives, morales et civiques (le respect, la solidarité, l’écoute, l’entraide, l’empathie, la confiance en soi et aux autres, la gestion des émotions…). Ces attitudes sous-tendent l’organisation sociale de ses expériences corporelles ; elles permettent à l’élève d’apprendre à s’investir dans des rôles sociaux.
L’organisation du programme d’enseignement d’éducation physique et sportive en Seconde
Le professeur de la discipline doit prendre en compte plusieurs paramètres :
- Les conditions de la pratique physique, sportive, artistique
- L’exigence de sécurité
- La nécessité de tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
Nouveau programme d’éducation physique et sportive pour les classes de Seconde
Ce nouveau programme d’EPS en Seconde a été discuté par le Comité Supérieur des Programmes à l’automne 2018 en vue de son entrée en vigueur en septembre 2019.