Programme de physique – chimie en seconde

Suite à la réforme du BAC 2021 annoncée par le gouvernement en 2018, de nouveaux contenus d’enseignement ont été élaborés. Ces nouveaux programmes sont repensés en accord avec la nouvelle organisation du lycée général et technologique, qui remplace les filières S, ES et L par le choix de spécialités. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2019. Ainsi, le programme de seconde est maintenant constitué de 11 enseignements obligatoires. L’élève peut également choisir deux enseignements optionnels, une matière générale et une matière technologique. En première et terminale, la physique-chimie n’est plus obligatoire et rejoint les enseignements de spécialité. Certaines notions sont cependant étudiées dans le programme de tronc commun “Enseignement scientifique”. Pour en savoir plus sur le choix des spécialités en seconde, première et terminale, consultez notre dossier Quelle Spécialité Choisir ?

L’enseignement de la physique chimie en seconde

Le programme de physique chimie en seconde subit de profonde modifications comme nous allons l’étudier. La Physique-Chimie représentent 3h sur l’ensemble des matières enseignées en classe de seconde, comme nous le voyons ci-dessous :

Les objectifs de ce nouveau programme de physique chimie en seconde

Dans la continuité du collège, le programme de physique-chimie de la classe de seconde vise à faire pratiquer les méthodes et démarches de ces deux sciences en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation. L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Compétences travaillées dans ce programme de physique en seconde

Plusieurs compétences sont rattachées au programme de physique-chimie de seconde, et permettent de structurer l’enseignement et l’évaluation des élèves. Celles-ci sont illustrées par quelques exemples de capacités :

S’approprier

  • Énoncer une problématique  
  • Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée  
  • Représenter la situation par un schéma

Analyser et raisonner

  • Formuler des hypothèses  
  • Proposer une stratégie de résolution  
  • Planifier des tâches  
  • Évaluer des ordres de grandeur  
  • Choisir un modèle ou des lois pertinentes  
  • Choisir, élaborer, justifier un protocole  
  • Faire des prévisions à l’aide d’un modèle  
  • Procéder à des analogies

Réaliser

  • Mettre en œuvre les étapes d’une démarche  
  • Utiliser un modèle  
  • Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, etc.)  
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

Valider

  • Faire preuve d’esprit critique, procéder à des tests de vraisemblance  
  • Identifier des sources d’erreur, estimer une incertitude, comparer à une valeur de référence  
  • Confronter un modèle à des résultats expérimentaux  
  • Proposer d’éventuelles améliorations de la démarche ou du modèle

Communiquer à l’écrit et à l’oral

  • Présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente
  • Utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés  
  • Échanger entre pairs

Organisation du programme de physique-chimie en seconde

Le programme de physique-chimie s’organise en 3 volets, qui s’inscrivent dans la continuité des enseignements du collège (Organisation et transformations de la matière ; mouvements et interactions ; L’énergie et ses conversions ; des signaux pour observer et communiquer) :

  • Constitution et transformations de la matière
  • Mouvement et interactions
  • Ondes et signaux

Le volet “énergie et ses conversions” n’a pas été supprimé du programme de seconde, il est abordé dans le cadre de l’étude des transformations de la matière.

Ces trois thèmes permettent aux élèves d’étudier de nombreuses situations de la vie quotidienne, et de faire le lien avec les autres disciplines scientifiques, en abordant des notions capitales pour l’apprentissage de l’élève :

  • Notions transversales (modèles, variations et bilans, réponse à une action, etc.)  
  • Notions liées aux valeurs des grandeurs (ordres de grandeur, mesures et incertitudes, unités, etc.)  
  • Dispositifs expérimentaux et numériques (capteurs, instruments de mesure, microcontrôleurs, etc.)
  • Notions mathématiques (situations de proportionnalité, grandeurs quotient, puissances de dix, fonctions, vecteurs, etc.)  
  • Notions en lien avec les sciences numériques (programmation, simulation, etc.)

Constitution et transformations de la matière

Cette partie est elle-même divisée en deux segments :

Constitution de la matière de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique

  • Description et caractérisation de la matière à l’échelle macroscopique
  • Modélisation de la matière à l’échelle microscopique

     

    Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie

    • Transformation physique
    • Transformation chimique
    • Transformation nucléaire

Mouvement et interactions

Ce thème permet aux élèves d’étudier la mécanique et prépare la mise en place du principe fondamental de la dynamique. Il est divisé en trois parties :

  • Décrire un mouvement
  • Modéliser une action sur un système
  • Principe d’inertie

Ondes et signaux 

Cette partie comprend l’enseignement de trois volets, liés à des éléments de la vie quotidienne :

  • Émission et perception d’un son
  • Vision et image
  • Signaux et capteurs

À l’issue de cette année de seconde, le lycéen aura étudié de nouveaux concepts liés à l’étude de la matière, à la mécanique, et aux signaux acoustiques, optiques et électriques. Il aura acquis les compétences nécessaires à la mise en place d’une démarche scientifique, et aura une vision plus complète de la physique-chimie, qui pourra l’aiguiller dans ses choix de spécialités en première.

Nouveau programme de physique chimie pour les classes de seconde

Ce nouveau programme de physique chimie en seconde a été discuté par le Comité Supérieur des Programmes à l’automne 2018 en vue de son entrée en vigueur en septembre 2019.

Programme officiel de physique chimie paru au bulletin officiel

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