Prépa PASS médecine à Paris ou en ligne

Préparations à la première année de médecine (PASS ex PACES) en Première et en Terminale, dans nos prestigieux centres de stages parisiens, les lycées Fénelon Sainte-Marie et Stanislas ou en visio.

Accueil Prépa Médecine Anticipée au lycée

1re
Prépa Médecine
pour les lycéens
depuis plus de 10 ans

65,7%
d’admis en 2e
année de Médecine
parmi nos élèves

13 000
élèves
accompagnés
depuis 2007

100%
de réussite au Bac
32,4% de mentions
Très Bien

1re
Prépa Médecine
pour les lycéens
depuis plus de 10 ans

65,7%
d’admis en 2e
année de Médecine
parmi nos élèves

13 000
élèves
accompagnés
depuis 2007

100%
de réussite au Bac
32,4% de mentions
Très Bien

Notre Prépa Médecine pour les lycéens a été la première du genre

Edouard Morice Directeur de Cours Thalès

« La première année de médecine est plus impitoyable encore que les concours d’entrée aux grandes écoles. Il n’y a pas de place pour tous en 2e année et la réforme qui remplace la PACES par le PASS a substitué un mode de sélection à un autre. En 2011, notre prépa médecine a été la première à être proposée aux lycéens, elle bénéficie aujourd’hui d’une expérience inégalée. Couronnée chaque année de résultats exceptionnels, nous sommes fiers qu’elle soit aujourd’hui devenue la prépa médecine de référence pour les lycéens. »
Édouard MORICE, professeur agrégé et Directeur de Cours Thalès​

En 2011, Cours Thalès lance la première Prépa Médecine en Terminale

Fort de cette expérience et avec plusieurs milliers d’élèves accompagnés vers la réussite en médecine, nous sommes aujourd’hui leader pour cette préparation délicate mais stimulante, à cheval entre le lycée et le PASS (première année de médecine), qui attire chaque année un nombre croissant d’élèves motivés.

Conférence en ligne

Réussir en première année de médecine et se préparer dès le Lycée

Le responsable de notre prépa médecine et des étudiants en médecine vous présentent les spécificités du PASS médecine et vous font découvrir notre prépa en Première et Terminale.

Pourquoi préparer le PASS Santé en Terminale et en Première ?

Le PASS a remplacé la PACES : notre conseil pour la rentrée 2022

Le PASS est la nouvelle PACES, il y ressemble par bien des aspects (notamment dans ses contenus d’enseignement), mais les modalités d’évaluation ne sont plus les mêmes et il inclue une mineure qui sera cruciale pour les étudiants qui souhaitent rententer leur chance en LAS.  

Pour la rentrée 2022, nous continuons de considérer que tout élève de Terminale décidé à faire des études de santé a tout intérêt à s’inscrire en PASS. Il sera toujours temps de poursuivre en LAS pour retenter sa chance l’année suivante.

La première année de médecine un cursus sélectif et éprouvant

La principale raison de commencer une préparation à la première année de médecine dès la Terminale est le niveau d’exigence de cette filière sélective : les taux de passage en seconde année de médecine se situent aux alentours de 15-20 % selon les Facultés de Médecine. Notre Prépa Médecine Anticipée permet de mettre toutes les chances de son côté pour accéder aux différentes filières MMOPK en deuxième année.

Se préparer au rythme des études de médecine

Le redoublement du PASS : Parcours d’Accès Spécifique Santé n’est pas autorisé, contrairement à la PACES qu’il a remplacé en 2020. Une préparation en amont de la première année de médecine est donc essentielle pour réussir à accéder aux études de santé de la deuxième année de médecine (filières MMOPK). Le travail qui doit être commencé le plus tôt possible renforce encore plus ce besoin de démarrer fort dès la rentrée en première année de médecine.
C’est tout le sens de notre prépa médecine en Terminale : anticiper pour réussir sa première année de médecine !

Un effet réforme PASS / LAS

La réforme de 2020 a changé les modalités de sélection : suppression du redoublement et places réservées aux étudiants des Licences Accès Santé (LAS) ont eu pour effet de rendre l’accès aux études de santé finalement plus ouvert mais aussi plus sélectif. Chaque Faculté de Médecine décide maintenant d’une moyenne au dessus de laquelle l’étudiant pourra passer en deuxième année. La réduction à (environ) 50% des places accessibles depuis le PASS (la première année de médecine) rend encore plus pertinente notre Prépa Médecine en Première et en Terminale. La voie d’accès par les Licences LAS limite en effet d’autant le nombre de places accessibles par le PASS.

Obtenir la filière MMOPK de son choix : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie

La réussite en première année de médecine se joue dès les premières semaines. Le rythme est tel que les lacunes s’accumulent vite. Préparer cette première année de médecine dès le Lycée avec notre Prépa Médecine anticipée permet d’arriver préparé et de ne pas décrocher au démarrage. Initiateurs de la préparation anticipée médecine dès 2011, Cours Thalès a rapidement vu augmenter le nombre d’élèves pour des résultats au concours de médecine plus que convaincants : plus de 60 % de réussite parmi nos élèves !

Le redoublement est maintenant impossible

L’idée est simple : faire en sorte qu’un élève ayant suivi notre prépa médecine en Première et Terminale arrive en début de première année de médecine avec les meilleures chances de réussite. Outre l’avance qui est prise dans les UE les plus importantes de la première année de médecine, le travail méthodologique mené tout au long de l’année par nos formateurs (étudiants en 2e ou 3e année de médecine) permet à chaque élève d’arriver en première année de médecine avec SA méthodologie de travail déjà prête. Le PASS interdit désormais le redoublement, il est encore plus important d’arriver en première année de médecine déjà préparé.

Le niveau d’exigence en Médecine n’a rien à voir avec le Baccalauréat

  • Rythme et quantité de travail inédits pour un lycéen.
  • Les méthodes de travail du lycéen ne suffisent plus.
  • La réussite en première année de médecine se joue dès les premières semaines (pas de tour de chauffe).
  • Environ 8 élèves sur 10 ne passeront pas en deuxième année !
  • Une forte pression et la concurrence entre des étudiants tous motivés.
  • Un Bac que tous les élèves sérieux sont certains d’obtenir.

Nos prépas AU PASS DE médecine en Première et Terminale à Paris

Première Santé : stages ou prépa à l’année

La prépa médecine au Lycée peut démarrer dès la première, sur un rythme plus doux que la Terminale.
Plusieurs chapitres de Première année de médecine correspondent au programme des spécialités scientifiques de Première.
L’initiation aux matières médicales et la méthodologie générale peuvent avantageusement démarrer dès la Première.
Les stages individuels permettent de se tester en prépa médecine sans s’engager dans une prépa à l’année.


 

Terminale Santé : prépa complète à l’année

La prépa médecine en Terminale est plus volumineuse et est proposée exclusivement en préparation à l’année : la Terminale Santé constitue une préparation complète faite d’alternance de stages de vacances et de séances les samedis ou dimanche après-midi.
Il s’agit d’une véritable prépa médecine, certes pour les lycéens, mais qui portent ses fruits avec les élèves motivés et impliqués.

  • 146 heures de cours réparties sur l’ensemble de l’année
  • stages de vacances + séances week-end
  • Tutorat, méthodologie, module Parcoursup
  • Physique, Chimie, Biostatistiques et Biologie cellulaire
    + Anatomie, Embryologie, Histologie
  • Aide au choix de la faculté
  • Concours blanc
    En savoir plus sur la Prépa Médecine en Terminale

La prépa pass médecine en ligne

Possibilité de mixer cours en présentiel et cours en visio, ou de tout suivre en visio. Notre plateforme en ligne permet également de revoir tous les cours et exercice à volonté et à tout moment. L’intégralité des cours est ainsi accessible à distance.
Toutes les séances ont été filmées dans nos studios d’enregistrement équipés full HD. Elles sont aussi accessibles en visio live pour pouvoir poser des questions : intervenants et élèves interagissent via divers canaux, garantissant ainsi une forte interactivité : tchat, voix, whatsapp pour montrer son travail… les élèves bénéficient ainsi de conditions de travail optimales.

Toutes nos préparations sont également proposées en ligne

  • les cours en visioconférence interactive : comme si vous étiez en classe et interactifs.
  • la Prépa Médecine en ligne : avec tous les cours en vidéo, les QCM interactifs et les supports associés sur notre plateforme dédiée : prepa-medecine.com.

Les supports et fiches de cours de notre prépa médecine en Première & Terminale

Des supports complets adaptés à tous les programmes

Notre Prépa Médecine en Première et Terminale est adaptée à toutes les Facultés de médecine

  • La préparation anticipée tout au long de l’année proposée aux Terminales par Cours Thalès est adaptée aux programmes de toutes les facultés de médecine françaises.
  • Nos supports de cours et exercices sont complets et retravaillés chaque année.
  • Ils sont des outils de travail qu’utilisent régulièrement nos élèves jusqu’à leur deuxième année de médecine
Supports de cours prépa médecine Cours Thalès

Les élèves de notre Prépa Médecine témoignent

Lucie témoigne de sa Prépa Médecine Anticipée en Terminale (P-1)

Lucie a suivi notre Terminale Santé, ce qui lui a permis d’intégrer la première année de médecine à l’Université de Paris (ex Paris Descartes).
Elle nous fait part de son expérience : rythme des cours, accompagnement, apport de la relation avec les tuteurs, et autres points utiles pour comprendre ce qu’est une prépa médecine anticipée.

Où se déroulent nos stages de Prépa Médecine à Paris et à distance ?

Centre de stage Fénelon Sainte-Marie

Lycée Fénelon Sainte-Marie

47 rue de Naples – 75008 Paris

Centre de stage Stanislas

Lycée Stanislas

6 rue du Montparnasse – 75006 Paris

Nos cours en ligne

En visio

Depuis nos studios dédiés aux cours en ligne

Questions les plus fréquentes sur notre préparation Médecine Anticipée au Lycée

Faites-vous des groupes de niveau dans votre Prépa Médecine Anticipée ?

Oui, tous les groupes sont homogènes et à effectifs réduits (20 élèves maximum, 15 en moyenne). Le grand nombre d’inscrits nous permet même d’être précis dans cette répartition grâce aux nombreux petits groupes.

Pourquoi étudier le dossier des élèves ?

Parce que tous doivent être décidés, motivés et prêts à se lancer dans une Prépa Médecine Anticipée à l’année. Notre préparation ne s’adresse pas exclusivement aux meilleurs, elle s’adresse aux plus motivés et aux plus travailleurs. Puisque nous recevons plus de candidatures que nous ne pouvons en accepter, nous choisissons les candidats les plus sérieux.

La Prépa Médecine en Terminale prépare-t-elle aussi au Bac ?

Une grande partie du travail fourni en Prépa Médecine Anticipée contribue également à se préparer au Baccalauréat. Les parties les plus éloignées du programme de Terminale ont été volontairement concentrées dans le stage de juin. Toutefois, il faut être conscient qu’il s’agit bien d’une Prépa Médecine, même si elle est Anticipée. Si les avantages en vue du Bac sont réels, la préparation est très clairement une Prépa Médecine et un élève fragile peut être mis en difficulté. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous étudions le dossier de chaque candidat. Un élève qui s’inquiéterait pour l’obtention de son Bac doit se concentrer sur cette priorité et s’assurer que son projet d’orientation en médecine est raisonnable.

Ne devrais-je pas plutôt m’économiser en vue de la Première Année de Médecine ?

L’un des enjeux de notre préparation est d’apprendre à travailler et à travailler beaucoup, en tout cas suffisamment pour réussir en première année de médecine. Prendre un bon rythme de travail avant la première année de médecine plutôt que pendant est un avantage sur les autres étudiants avec lesquels vous serez mis en concurrence en fin de première année de médecine. En médecine, personne ne réussit le concours sans être à 100 %. Mieux vaut savoir avant si l’on sera capable de réussir en médecine.

Je suis un élève moyen mais très motivé, ai-je le niveau pour la Prépa Médecine Anticipée ?

Les qualités principales pour réussir sont la motivation, le sérieux et l’implication. Un élève moyen mais très sérieux et ayant développé de bonnes habitudes de travail aura plus de chance de réussir en médecine qu’un élève qui serait plus doué mais qui ne serait pas à 100 %. La question à se poser est tout d’abord : suis-je décidé à faire une première année de médecine ? Si oui, il va bien falloir se mettre à niveau et plus tôt on démarrera plus on aura de chances de réussir.

NOTRE BROCHURE POUR RÉUSSIR EN PREMIÈRE ANNÉE DE MÉDECINE

Brochure Prépa Médecine

Téléchargez notre brochure Prépa Médecine en Première et en Terminale. Cliquez sur l’image.

Nos Actualités éducatives pour les élèves de Prépa Médecine

Prépa Médecine Anticipée

Les spécialités les plus demandées en Médecine en 2022

Les étudiants en Médecine ont le choix parmi 44 spécialités pour leur internat. Il s’agit d’un moment crucial car c’est précisément cette spécialité qui déterminera […]

Prépa Médecine Anticipée

Les études de Médecine rallongées d’un an

Dans le cadre de la réforme de la Sécurité sociale et pour pallier la pénurie de médecins dans les zones rurales et sous-denses, le gouvernement […]

Prépa Médecine Anticipée

Les études de Médecine en Belgique : la fin du plan B

De nombreux étudiants francophones, séduits par la qualité de l’enseignement et par la proximité des facultés de Médecine, tentent leur chance en Belgique. Cependant, à […]

Prépa Médecine Anticipée

La Licence SPS à la faculté de Reims

Dans la grande majorité des facultés de Médecine en France, il faut passer par le PASS ou par une LAS afin d’accéder à la deuxième […]

Prépa Médecine Anticipée

Les étudiants en Médecine, excédés, soutenus par la justice

En juillet dernier, des étudiants de première année de Médecine recalés à l’issue des oraux de rattrapage avaient saisi la justice afin de contester la […]

Prépa Médecine Anticipée

La réforme des études de Médecine : entre échecs et déception

Depuis 2020, les études de santé ont été réformées. L’heure est au bilan : les étudiants déçus et désorientés sont toujours aussi nombreux. Le PASS, héritier symbolique de […]

Prépa Médecine Anticipée

La nouvelle mineure « Sciences Infirmières » du PASS

Depuis la réforme des études de santé, les étudiants en première année de Médecine doivent choisir, en plus de leurs enseignements communs, une option. La […]

Prépa Médecine Anticipée

LAS : le bon plan pour faire Médecine ?

La LAS (Licence Accès Santé) est une alternative à la très sélective première année de Médecine. Cette formation est-elle la solution pour contrer la difficulté […]

Prépa Médecine Anticipée

La Licence Sciences pour la Santé : le cas exceptionnel de Strasbourg

Depuis la réforme des études de santé, l’accès à la deuxième année de Médecine est désormais possible soit après le PASS soit après une première année […]

Une question sur nos stages en Prépa Médecine ?

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?