La première prépa médecine anticipée
en Terminale

Stages de vacances et week-end

Admission sur dossier 

Première année de médecine
 

Résultats 2019

de reçus en 2e année

 

23% de mentions TB au BAC

 

NOS CENTRES DE STAGES
  • Lycée Fénelon Sainte-Marie (Paris 8)
  • Lycée Stanislas ou Carcado (Paris 6)
  • Lycée Saint-Jean de Passy (Paris 16)

vidéos Témoignages Prépa Médecine Anticipée 2019

voir toutes les vidéos

Notre Prepa Medecine en Terminale est la premiere preparation anticipee !

« La première année de médecine est plus impitoyable encore que les concours d’entrée aux grandes écoles. Contrairement à ces derniers, il n’y aura pas de place pour tout le monde. La réforme actuelle prévoit de remplacer la PACES par le PASS en supprimant le redoublement et en ne laissant que 50% des places actuellement accessibles pour passer du Parcours d’Accès Spécifique Santé (première année de médecine) à une des filières MMOP, Médecine, Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie (seconde année de médecine). Contre toute attente, la sélectivité pour passer en deuxième année de médecine risque donc d’être accrue par la réforme de la PACES.
Notre Prépa Médecine Anticipée en Terminale a été la première du genre. Créée en 2011, elle illustre parfaitement notre conception de l’accompagnement au lycée : voir plus loin qu’un Baccalauréat que la plupart des élèves obtiendront, pour se préparer à la sélectivité des études supérieures. Son efficacité est couronnée chaque année de résultats exceptionnels et nous sommes fiers qu’elle soit aujourd’hui devenu la prépa médecine de référence pour les lycéens. »

Édouard MORICE, professeur agrégé et Directeur de Cours Thalès

 

Ils ont fait notre Prépa Médecine Anticipée en Terminale

ils ont réussi, ils témoignent !

En 2011, Cours Thalès innove en lançant la première Prépa Médecine en Terminale.
Fort de cette expérience et avec plusieurs milliers d’élèves accompagnés vers la réussite en première année de médecine, nous sommes aujourd’hui leader pour cette préparation délicate, à cheval entre le lycée et la médecine, et qui attire chaque année un nombre croissant de lycéens.

Pourquoi préparer la Première Année de Médecine en Terminale ?

La première année de médecine est le cursus universitaire le plus sélectif et le plus éprouvant

La principale raison de commencer une préparation à la première année de médecine dès la Terminale est le niveau d’exigence de cette filière sélective. Les taux de passage en seconde année de médecine se situent aux alentours de 11-12% selon les Facultés de Médecine et la filière choisie pour la deuxième année de médecine. Notre Prépa Médecine Anticipée permet de mettre toutes les chances de son côté pour accéder aux différentes filières MMOP en deuxième année.

Se préparer au rythme des études de médecine

La PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) est remplacée à partir de l’année scolaire 2020 –  2021 par le PASS : Parcours d’Accès Spécifique Santé.
Ce PASS correspond à la « première année de médecine », qui est l’année où s’effectue la sélection car tous les élèves ne passeront pas en 2e année dans l’une des filières MMOP, qui correspondent à la « deuxième année de médecine ». Le redoublement n’étant plus autorisé dans ce nouveau parcours d’accès spécifique santé, une préparation en amont de la première année de médecine est donc essentielle pour réussir à accéder aux filières MMOP. La prise en compte du contrôle continu pour l’accès en deuxième année de médecine renforce encore le besoin de démarrer fort dès la rentrée en première année de médecine. C’est tout le sens de notre prépa médecine en Terminale : anticiper pour réussir sa première année de médecine !

Passer en deuxième année est difficile

La suppression du concours de fin de première année de médecine en 2020 change les modalités d’évaluation, mais la première année de médecine reste bien entendu une année très sélective. Suite à la réforme de la PACES, chaque Faculté de Médecine décide maintenant d’une moyenne au dessus de laquelle l’étudiant passe automatiquement en deuxième année de médecine et des épreuves de rattrapages écrites et orales sont organisées pour les autres. La réduction à (environ) 50% des places accessibles depuis la classique première année de médecine rend encore plus pertinente notre Prépa Médecine Anticipée en Terminale. La deuxième voie d’accès par les Licences LAS limite en effet d’autant le nombre de places accessibles par la voie classique.

Obtenir la filière MMOP de son choix

La réussite en première année de médecine se joue dès les premières semaines. En effet, le rythme est tel que les lacunes s’accumulent vite. C’est l’une des raisons pour lesquelles préparer cette première année de médecine dès la Terminale avec notre Prépa Médecine Anticipée est particulièrement efficace. Plus encore que dans les autres cursus universitaires, la première année de médecine est très sélective. Initiateurs de la préparation anticipée médecine dès 2011, Cours Thalès a rapidement vu augmenter le nombre d’élèves pour des résultats au concours de médecine plus que convaincants : plus de 50 % de réussite en PRIMANT parmi nos élèves contre 11 % environ sans préparation (Chiffres de 2018, avant la réforme de la PACES) !

Le redoublement est maintenant impossible

L’idée est simple : faire en sorte qu’un élève ayant suivi notre prépa médecine anticipée en Terminale arrive en début de première année de médecine avec les meilleures chances de réussite. Outre l’avance qui est prise dans les UE les plus importantes de la première année de médecine, le travail méthodologique mené tout au long de l’année par nos formateurs (étudiants en 2e ou 3e année de médecine) permet à chaque élève d’arriver en première année de médecine avec SA méthodologie de travail déjà prête. Le Parcours d’Accès Spécifique Santé interdisant maintenant les redoublements, il est encore plus important d’arriver en première année de médecine déjà préparé.

Le niveau d’exigence en Médecine n’a rien à voir avec le Baccalauréat

  • Rythme et quantité de travail inédits pour un lycéen.
  • Les méthodes de travail du lycéen ne suffisent plus.
  • La réussite en première année de médecine se joue dès les premières semaines (pas de tour de chauffe).
  • Environ 9 élèves sur 10 ne passeront pas en deuxième année !
  • Une forte pression et la concurrence entre des étudiants tous motivés.
  • Un Bac que tous les élèves sérieux sont certains d’obtenir.

Notre Prépa Médecine Anticipée en Terminale est adaptée à toutes les Facultés de médecine

La préparation anticipée tout au long de l’année proposée aux Terminales par Cours Thalès est adaptée à toutes les facultés de médecine françaises. Cette préparation au Parcours d’Accès Spécifique Santé a pour objectif d’offrir aux élèves une solide préparation à la première année de médecine. Les matières travaillées sont des matières essentielles en Fac de Médecine, comme la physique, la chimie et bien sûr les statistiques.

 

Contenu de notre Prépa Médecine anticipée en Terminale

3 stages de préparation durant les vacances et 9 séances de QCM les weekends

  • 135 heures de cours réparties sur l’ensemble de l’année
  • Ateliers méthodologiques
  • Encadrement par un tuteur
  • 3 sessions intensives de stages
  • 18 séances d’entraînement aux QCM médecine (2 par weekend : 14h-18h les samedis ou dimanches)
  • 1 concours blanc

Centres de stages de notre Prépa Médecine Anticipée

Lycée Stanislas 6 rue du Montparnasse – 75006 Paris
Lycée Carcado-Saisseval 121 boulevard Raspail – 75006 Paris
Lycée Fénelon Sainte-Marie 47 rue de Naples – 75008 Paris
Lycée Saint-Jean de Passy 72 rue Raynouard – 75016 Paris

Nos réunions d’informations sur les études de médecine

Vous souhaitez en savoir plus sur les études de médecine ? Participez à l’une de nos réunions d’informations études de médecine.

Notre brochure Prépa Médecine en Terminale 2019-2020

Inventeur du concept de Prépa Médecine Anticipée en Terminale en 2011, notre expérience de cette formation complexe et spécifique nous permet aujourd’hui de proposer une préparation complète, équilibrée et aux résultats inégalés. Elle s’inscrit dans notre programme d’accompagnement des lycéens vers les filières les plus sélectives des études supérieures, qui fait aujourd’hui notre réputation. Pour consulter notre brochure Prépa Médecine en Terminale au format PDF, cliquez sur l’image ci-dessous.

Questions les plus Fréquentes sur notre Prépa Médecine Anticipée

Faites-vous des groupes de niveau dans votre Prépa Médecine Anticipée ?

Oui, tous les groupes sont homogènes et à effectifs réduits (20 élèves maximum, 15 en moyenne). Le grand nombre d’inscrits nous permet même d’être précis dans cette répartition grâce aux nombreux petits groupes.

Pourquoi recruter les élèves sur dossier en Prépa Médecine Anticipée ?

Parce que tous doivent être décidés, motivés et prêts à se lancer dans une Prépa Médecine Anticipée à l’année. Notre préparation ne s’adresse pas exclusivement aux meilleurs, elle s’adresse aux plus motivés et aux plus travailleurs. Puisque nous recevons plus de candidatures que nous ne pouvons en accepter, nous choisissons les candidats les plus sérieux.

La Prépa Médecine Anticipée prépare-t-elle au Baccalauréat ?

Une grande partie du travail fourni en Prépa Médecine Anticipée contribue également à se préparer au Baccalauréat. Les parties les plus éloignées du programme de Terminale ont été volontairement concentrées dans le stage de juin. Toutefois, il faut être conscient qu’il s’agit bien d’une Prépa Médecine, même si elle est Anticipée. Si les avantages en vue du Bac sont réels, la préparation est très clairement une Prépa Médecine et un élève fragile peut être mis en difficulté. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sélectionnons les candidats sur dossier. Un élève qui s’inquiéterait pour l’obtention de son Bac doit se concentrer sur cette priorité et s’assurer que son projet d’orientation en médecine est raisonnable.

Ne devrais-je pas plutôt m’économiser en vue de la Première Année de Médecine ?

L’un des enjeux de notre préparation étant d’apprendre à travailler et à travailler beaucoup, en tout cas suffisamment pour réussir en première année de médecine. Prendre un bon rythme de travail avant la première année de médecine plutôt que pendant la première année de médecine est un avantages sur les autres étudiants avec lesquels vous serez mis en concurrence en fin de première année de médecine. En médecine, personne ne réussit le concours sans être à 100 %. Mieux vaut savoir avant si l’on sera capable de réussir en médecine.

Je suis un élève moyen mais très motivé, ai-je le niveau pour la Prépa Médecine Anticipée ?

Les qualités principales pour réussir sont la motivation, le sérieux et l’implication. Un élève moyen mais très sérieux et ayant développé de bonnes habitudes de travail plus de chance de réussir en médecine qu’un élève qui serait plus doué mais qui ne serait pas à 100 %. La question à se poser est tout d’abord : suis-je décidé à faire une première année de médecine ? Si oui, il va bien falloir se mettre à niveau et plus tôt on démarrera plus on aura de chances de réussir.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?