135 heures de cours
en 3 stages de vacances

6 ateliers
méthodologiques

18 séances d’entraînement
au QCM les samedis

1 concours blanc

1 tuteur attitré (étudiant
en médecine)

Inscription sur dossier 

 

100% de réussite au bac
de nos élèves reçus en primant au concours
23% de mentions très bien

> Voir tous les témoignages

vidéos La prépa médecine anticipée en vidéo

voir toutes les vidéos

Notre Prépa Médecine en Terminale est la première prépa anticipée !

La première année de médecine est plus impitoyable encore que les concours d’entrée aux grandes écoles. Contrairement à ces derniers, il n’y aura pas de place pour tout le monde. La réforme actuelle prévoit de remplacer la PACES par le « portail santé » en supprimant le redoublement tout en ne laissant que 60% des places actuelles accessibles par ce portail. Contre toute attente, la sélectivité risque donc d’être accrue. Notre prépa médecine anticipée en terminale a été la première du genre. Créée en 2011, elle est la prépa emblématique de notre conception du lycée : voir plus loin qu’un Bac que tous les élèves ou presque obtiendront, pour se préparer à la sélectivité des études supérieures. Son efficacité est couronnée chaque année de résultats exceptionnels et elle est aujourd’hui la prépa médecine de référence pour les lycéens.

Edouard MORICE, professeur agrégé et Directeur des Cours Thalès

Prépa Médecine Anticipée dès la Terminale

Pourquoi préparer la première année de médecine en Terminale ?

Il existe de nombreuses raisons de commencer une préparation au concours de première année de médecine dès la Terminale.
Notre Prépa Médecine Anticipée permet de mettre toutes les chances de son côté pour accéder aux filières MMOP. Initiateurs en 2011 de la prépa médecine anticipée en Terminale, les Cours Thalès sont aujourd’hui leaders pour cette préparation qui attire d’ailleurs chaque année un nombre croissant de lycéens.

bien se préparer à la première année de médecine

La PACES est la première année commune aux études de santé (médecine, kiné, sage-femme, pharmacie, odontologie, maïeutique, etc). Elle sera remplacée en 2020 par le portail santé.

Cette « première année de médecine » est l’année où s’effectue la sélection car tous les élèves ne passeront pas en 2e année. Le redoublement n’est pas autorisé dans ce nouveau portail santé. Une préparation en amont de la première année de médecine peut s’avérer essentielle pour réussir à accéder aux filières MMOP. C’est tout le sens de notre prépa médecine en Terminale : anticiper pour réussir !

Suppression du concours dE la première année de médecine

La suppression du concours en 2020 change les modalités d’évaluation, mais la première année de médecine restera bien entendu une année très sélective (11 à 13 % de réussite). L’importance des dossiers introduite par Parcoursup valorise désormais davantage encore le travail au lycée et rend encore plus pertinente notre prépa médecine dès la Terminale.

démarrer la Première année de médecine dans les meilleures conditions 

La réussite en première année de médecine (le portail santé : qui est en fait l’accès aux études MMOP, Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) se joue dès les premières semaines. En effet, le rythme est tel en première année de médecine, que les lacunes s’accumulent vite. C’est l’une des raisons pour lesquelles préparer cette première année de médecine dès la Terminale avec notre prépa médecine anticipée est particulièrement efficace. Plus encore que dans les autres cursus universitaires, la première année de médecine est très sélective. Initiateurs de la préparation anticipée médecine dès 2011, les Cours Thalès ont rapidement vu augmenter le nombre d’élèves pour des résultats au concours de médecine plus que convaincants : plus de 50 % de réussite en PRIMANT parmi nos élèves contre 11 % environ sans préparation !

La préparation à la première année de médecine n’a rien à voir avec la préparation du Bac 

  • Rythme et quantité de travail inédits pour un lycéen.
  • Les méthodes de travail du lycéen ne suffisent plus.
  • La réussite en première année de médecine se joue dès les premières semaines, pas de tour de chauffe.
  • 9 élèves dur 10 rateront le concours !
  • Une forte pression et la concurrence entre des étudiants tous motivés.
  • Un Bac que tous les élèves sérieux sont certains d’obtenir.

Être préparé comme un doublant pour réussir le concours de première année de médecine dès la première tentative

« Le redoublement est en passe d’être abandonné, il n’y aura donc bientôt plus qu’une chance de réussir le concours. Le droit à l’erreur n’existera plus et il va devenir encore plus NÉCESSAIRE d’être prêt dès les premiers jours de la PACES. »

L’idée est simple : faire en sorte qu’un élève ayant suivi notre prépa médecine anticipée en Terminale arrive en début de PACES avec les mêmes chances de réussite qu’un doublant. Outre l’avance qui est prise dans les UE les plus importantes de PACES, le travail méthodologique mené tout au long de l’année par nos formateurs (étudiants en 2e ou 3e année de médecine) permet à chaque élève d’apprendre à connaître la PACES pour arriver avec SA méthodologie de préparation au concours déjà prête.

Notre Prépa Médecine Anticipée en Terminale est adaptée à toutes les Facultés de médecine

La préparation anticipée tout au long de l’année proposée par les Cours Thalès aux Terminales S est adaptée à toutes les facultés de médecine françaises. Cette préparation à la PACES a pour objectif de  d’offrir aux élèves une solide préparation à la première année de médecine. Les matières travaillées sont des matières essentielles en fac de médecine, comme la physique, la chimie et bien sûr les statistiques.

Présentation complète et détaillée de notre prépa médecine en Terminale.

 Contenu de notre Prépa Médecine anticipée en Terminale

3 stages durant les vacances et 9 séances de QCM les week-ends

  • 135 heures de cours réparties sur l’ensemble de l’année
  • Ateliers méthodologiques
  • Encadrement par un tuteur
  • 3 sessions intensives de stages
  • 18 séances d’entraînement aux QCM médecine (2 par week-end : 14h – 18h les samedi ou dimanche)
  • 1 concours blanc

Nos centres de stages

Lycée Stanislas : 6 rue du Montparnasse – 75006 Paris
Lycée Carcado-Saisseval : 121 boulevard Raspail – 75006 Paris
Lycée Fénelon Sainte-Marie : 47 rue de Naples – 75008 Paris

Être contacté à propos de notre Prépa Médecine anticipée

Demande de rappel rapide et gratuite

Merci de nous indiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous renseigner plus en détail ou pour toute demande d'inscription en stage.

Prépa Médecine Terminale : la brochure

Inventeur du concept de prépa médecine anticipée en terminale en 2008, notre expérience de cette formation complexe et spécifique nous permet aujourd’hui de proposer une préparation complète, équilibrée et aux résultats inégalés. Elle s’inscrit dans le programme d’accompagnement des lycéens vers les filières les plus sélectives des études supérieurs, ce qui fait aujourd’hui notre réputation. »

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?