Méthode des J : un moyen efficace pour retenir ses cours en Médecine

    Accueil Prépa Médecine au lycée Méthode des J : un moyen efficace pour retenir ses cours en Médecine

    La méthode des J ou la méthode des jours repose sur le principe de révisions à intervalles calculées en fonction des cours. Il s’agit d’une méthode travail ayant pour but d’optimiser la mémoire et donc de réussir en PASS.

    La courbe de l’oubli

    C’est au XIXe siècle que le psychanalyste Hermann Ebbinghaus démontre que tout acte d’apprentissage laisse une trace dans la mémoire mais que cette trace s’efface avec le temps. L’oubli de l’apprentissage suit une vitesse décroissante. En fac de Médecine, la mémorisation est essentielle. Alors comment procéder lorsque l’on a des quantités importantes de connaissances à intégrer et ne pas les oublier ? La méthode des J peut être une solution efficace.

    L’effet d’espacement pour lutter contre l’oubli

    Une fois la vitesse de l’oubli des apprentissages avérée, il faut trouver des solutions pour pallier ce phénomène en étudiant le fonctionnement de la mémoire humaine. De nombreux travaux de recherche ont été menés et ont démontré que le fractionnement des révisions en séances courtes mais mieux réparties dans le temps était beaucoup plus efficaces que de longues séances d’apprentissage concentrées en un moment unique.

    La mémoire immunitaire pour un apprentissage optimal

    La méthode des J est une façon d’optimiser l’effet d’espacement grâce à des intervalles de temps de plus en plus grands. Cette stratégie a très largement fait ses preuves pour un autre type de mémoire : la mémoire immunitaire dans le domaine de la santé. C’est selon ce principe que sont organisées les piqûres de rappel des vaccins, afin que le système immunitaire se souvienne comment se défendre contre un virus précis.

    Comment s’organiser avec la méthode des J ?

    La première action à effectuer est de définir ses J, c’est à dire ses jours de révision, en sachant que le J0 est le jour du cours dispensé à la fac. L’organisation la plus utilisée est est celle des J0, J1, J3, J7, J14, J30 :

    • J0 : cours à la fac. Il faut relire son cours le soir, de manière active, avec un surligneur et un crayon à la main. Il ne s’agit pas d’apprendre par cœur mais d’avoir une lecture consciente et de mémoriser les grandes lignes.
    • J1 : le lendemain du cours. Il est question d’approfondir le cours et de revoir en même temps les idées générales apprises la veille.
    • J3 : il est temps d’apprendre par cœur le cours !
    • J7, J14, J30… jusqu’aux examens : les fameuses piqûres de rappel pour tout garder en mémoire jusqu’aux épreuves ! En parallèle des séances de ces piqûres de rappel, il est très vivement conseillé de s’entrainer sur des QCM afin de valider et de consolider ses connaissances.

    Comment utiliser la méthode des J ?

    Pour bien utiliser la méthode des J, il y a plusieurs façons de faire :

    • Marquer d’une croix son cours à chaque révision et la date.
    • Planifier les J sur un semainier ou grâce à un tableur.

    Téléchargez ici votre planning à personnaliser ! 

    Il suffit d’enregistrer le fichier en créant une copie et de le remplir en fonction des J. 

    Les études de Médecine sont exigeantes et nécessitent une réelle organisation, notamment dans l’apprentissage. Anticiper son travail c’est aussi gagner des places lors des classements des examens. Par ailleurs, il est aussi possible de prendre de l’avance sur la sélective année de PASS dès le lycée en suivant une Prépa anticipée en Première et en Terminale.

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?