fbpx

Les filières MMOPK

Les filières MMOPK correspondent aux différentes possibilités qui s’offrent aux étudiants de Médecine à l’issue de leur première année de PASS (Parcours Spécifique Santé) ou de LAS (Licence Accès Santé). Il s’agit de 5 filières qui sont plus ou moins faciles d’accès et dont le nombre de places est fixé par les facultés elles-même (le numerus apertus). Les 5 filières alors possibles sont les suivantes :

  • Médecine
  • Maïeutique
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

La filière Médecine

Les études de Médecine sont bien entendu les plus représentées, avec le plus grand nombre de places disponibles mais aussi avec le plus grand nombre de demandes. Il s’agit aussi des études les plus longues de toutes les filières MMOPK : il faut compter 9 ans d’études à l’université pour les généralistes et 10 à 12 ans pour les spécialistes. La première année de Médecine est composée de deux semestres en faculté et de stages en hôpitaux. L’internat, après les trois premières années de Médecine, dure 3 ans pour les généralistes et de 4 à 6 ans pour les spécialistes. Il s’agit alors de se spécialiser : 44 spécialités sont proposées ! 

 

La filière Maïeutique

Les études pour devenir « sage-femme » correspondent à ce qu’on appelle la Maïeutique. Les études durent 5 ans au total après le Bac (une première année de PASS ou de LAS et quatre ans en école). Les étudiants sont alors formés de manière théorique et pratique à travers les nombreux stages et les simulations sur mannequin en cours. Les études de Maïeutique comportent aussi des enseignements de médecine générale comme l’anatomie ou encore la pharmacologie. 

 

La filière Odontologie

Les étudiants en Odontologie sont formés pour devenir des futurs dentistes. Les études d’Odontologie ont pour objectif l’acquisition de connaissances essentielles pour prévenir, diagnostique et traiter les maladies de la bouche, des dents et des mâchoires. Pour s’exercer au mieux et développer leurs capacités manuelles, les étudiants bénéficient de nombreuses périodes de stage et d’enseignements en TP (travaux pratiques) de simulation. 

 

La filière Pharmacie

Les études de Pharmacie sont de longues études : 6 ou 9 ans après le Bac selon l’exercice visé (officine, pharmacie, industrie, hôpital ou laboratoire d’analyses). Les enseignements comprennent des cours liés à la santé et aux médicaments, des cours de législation et de connaissances générales en sciences, comme la Physique. Pour parfaire leur expérience, les étudiants profitent de nombreuses semaines de stage en officine, laboratoires ou encore hôpitaux. 

 

La filière Kinésithérapie

Pour devenir kinésithérapeute, il faut compter 5 ans d’études à l’université et en écoles, appelées aussi IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie). Les enseignements comprennent une large part de théorie (les fondamentaux nécessaires à la compréhension des problèmes de santé) et de pratique à travers de nombreux stages de formation à la pratique masso-kinésithérapique. 

 

Les études MMOPK

La réforme santé a été lancée fin 2018 et elle modifie la voie d’accès aux filières MMOPK. Ce que l’on appelait la PACES, que l’on peut désigner par abus de langage comme étant la Première Année de Médecine, devient en 2020 le Parcours d’Accès Spécifique Santé, bien qu’un temps le noms de Portail Santé ait été envisagé.

Admissibilité et admission dans les études MMOPK

La réforme induit une modification importante. Depuis le PASS qui est donc la nouvelle PACES à partir de 2020, on ne pourra accéder aux études MMOPK que :

  • si on a validé 60 ECTS en 1 an ;
  • si les résultats dépassent un minimum imposé dans certaines matières ;
  • On sera alors dit « admissible ».

Ces conditions étant remplies, on devra alors passer des épreuves d’admission :

  • la réussite à ces épreuves d’admission permettront de devenir « admis » et d’accéder à la 2e année en filière MMOPK.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?