fbpx

Les attendus Parcoursup pour médecine

L’année de Terminale est relativement spéciale pour tous les élèves : il s’agit de passer les épreuves finales du Baccalauréat et de choisir d’ores et déjà son orientation en études supérieures via la plate-forme Parcoursup. Cette dernière s’inscrit dans la continuité d’APB (Admission post Bac). Parmi les nouveautés de Parcoursup par rapport à APB, on trouve notamment les attendus.

Que sont les attendus Parcoursup pour les études de médecine ?
Ce terme un peu vague désigne les compétences dont devront faire preuve les futurs étudiants. Nous allons sur cette page nous intéresser plus spécifiquement aux attendus de Parcoursup pour intégrer la Première Année de Médecine : le PASS. 

Les attendus Parcoursup pour entrer en Fac de Médecine

Le « PASS : Parcours Accès Spécifique Santé » est la Première Année Commune aux Études de Santé. L’inscription se fait sur Parcoursup mais les candidats doivent présenter certaines aptitudes. 

C’est sur le site internet du Ministère de l’Enseignement supérieur qu’ont été publiés les attendus Parcoursup pour la médecine.

Pour les étudiants souhaitant intégrer une FAC de Médecine, voici le résumé :

  • Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales : ces prérequis témoignent d’une capacité d’apprentissage et de travail assidu.
  • Disposer de très bonnes compétences en communication : en l’occurrence, il s’agit de savoir communiquer à l’écrit et à l’oral, et de se documenter dans une langue étrangère (surtout en anglais).
  • Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques.
  • Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute : elles sont nécessaires dans toutes les professions médicales.
  • Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté de la première année de médecine et plus généralement, des études de santé.

Quelles spécialités pour Médecine ? 

Au-delà des attendus, les élèves objectivant des études de Médecine doivent avoir suivi des enseignements de spécialité pertinents. Aussi, bien que les facultés de Médecine s’ouvrent davantage à différents profils, il s’agit surtout de suivre un enseignement au lycée qui aura le mérite d’amorcer les études supérieures de santé. 

La Physique-chimie est la matière essentielle et indispensable. Concernant les autres spécialités, l’élève peut donc orienter son choix vers d’autres enseignements et se faire plaisir. Toutefois, bien qu’il n’y ait pas de Mathématiques autres que les biostatistiques en Médecine, cet enseignent est essentiel pour réussir en Physique et en Chimie, matières centrales sur lesquelles s’effectue la sélection en Médecine.

En somme, les spécialités pour Médecine seraient : 

  • Physique-Chimie
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Mathématiques

D’autres combinaisons sont aussi possibles comme : 

  • Physique-Chimie
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Humanités, littérature et philosophie

À quoi servent les attendus Parcoursup pour la 1re année de médecine ?

Ils permettent tout simplement aux postulants de découvrir plus en détail les connaissances et les compétences qui seront valorisées pour l’entrée en première année de médecine à l’université.
Il est donc impératif de les prendre en compte pour préparer son dossier de candidature et mettre un maximum de chances de son côté.
Précisons que le PASS a été annoncé comme n’étant pas sélectif, ce qui est rassurant quant à ces attendus. Par conséquent, les attendus Parcoursup pour la médecine ne devraient pas être utilisés pour déterminer qui pourra être accepté en première année de médecine ou non.
Les universités peuvent désormais analyser les dossiers des lycéens afin de s’assurer que leur profil soit bien adapté à leurs attentes, tout en étant tenues de trouver une place à chacun. C’est donc en se basant sur les attendus qu’elles décideront de déclarer un dossier accepté directement, ou accepté sous condition. A priori, on ne parlera donc pas de dossier refusé.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?