Les attendus Parcoursup pour Médecine

    Accueil Prépa Médecine au lycée Les attendus Parcoursup pour Médecine

    Comment s’inscrire sur Parcoursup pour faire Médecine ?

    Les études de santé font partie des filières non-sélectives sur Parcoursup. C’est à dire que tous les élèves de Terminale peuvent participer à la campagne de recrutement. Toutefois, il s’agit d’une appellation clairement trompeuse car l’accès en première année de Médecine est difficile et la sélection y est très sévère. Pour espérer intégrer le PASS, il faut répondre à certains critères et attendus.

    Le cas particulier de la procédure Parcoursup pour Médecine

    La procédure Parcoursup comporte plusieurs étapes :

    • La phase d’inscription et formulation des vœux
    • La phase de confirmation des vœux
    • La phase d’admission

    Lors de l’ajout des vœux, il est permis de formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous vœux. Tout élève peut postuler dans n’importe quelle faculté de Médecine dans la limite de ses vœux, néanmoins il sera prioritaire uniquement dans les facultés de son académie. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible, voire inutile de postuler dans une autre académie, bien au contraire ! Il s’agit juste d’un facteur qui va diminuer les chances d’admission lors du premier tour mais qui peut être votre porte de sortie en cas de refus dans les facultés de votre académie s’il reste des places ailleurs.

    La formulation des vœux sur Parcoursup pour faire Médecine

    Il existe une différence importante entre les facultés de Médecine parisiennes et celles de provinces : postuler dans une fac de province compte pour 1 vœu, en revanche il existe un vœu multiple pour toutes les facultés d’Île de France en raison de leurs nombre. Ainsi,

    • en province : 1 vœu = 1 faculté
    • en Île-de-France : 1 vœu = toutes les facultés parisiennes.

    Ce vœu multiple à la particularité de ne pas compter de sous-voeux peu importe le nombre d’universités mises sollicitées.  Un élève postulant en PASS à Paris ferait donc mieux de mettre autant de facultés que possible et que voulues pour augmenter ses chances d’admission.

    Le projet de formation motivé sur Parcoursup pour Médecine

    Dans les documents à fournir faisant partie du dossier Parcoursup étudié par les facultés, il y a le projet de formation motivé autrement appelé lettre de motivation. Il s’agit d’un travail de rédaction personnel et qui questionne très souvent les élèves de Terminale : quels éléments faire apparaitre pour augmenter ses chances d’admission en PASS ?

    L’objectif de cette lettre est de prouver et de justifier un intérêt pour les études de santé. Il faudra donc argumenter, se démarquer et expliquer le cheminement qui vous a alimenté ce choix d’études supérieures. Il peut s’agir de stages en laboratoire, en milieu hospitalier ou encore d’une expériences personnelle, d’une rencontre qui a suscité une vocation… Les exemples sont nombreux ! L’important est de montrer que ce choix de s’engager sur la voie des études de Médecine est mûrement réfléchi. L’idéal est par ailleurs de mentionner, avec modestie, les qualités qui vous semblent nécessaires à cette formation et dont vous profitez, telles que l’altruisme, l’adaptation ou encore la curiosité. Il est également possible de mentionner ses hobbies, ses activités extra-scolaires, ses éventuels diplômes en rapport avec la formation, une éventuelle préparation anticipée au lycée, son investissement dans des événement humanitaires ou dans des associations caritatives : toute expérience est enrichissante !

    Les attendus Parcoursup pour entrer en Fac de Médecine

    Pour être admis en PASS (Parcours Accès Spécifique Santé, les candidats doivent présenter certaines aptitudes.
    C’est sur le site internet du Ministère de l’Enseignement supérieur qu’ont été publiés les attendus Parcoursup pour la Médecine. En filigrane, il s’agit de :

    • Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales : ces prérequis témoignent d’une capacité d’apprentissage et de travail assidu.
    • Disposer de très bonnes compétences en communication : en l’occurrence, il s’agit de savoir communiquer à l’écrit et à l’oral, et de se documenter dans une langue étrangère (surtout en anglais).
    • Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques.
    • Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute : elles sont nécessaires dans toutes les professions médicales.
    • Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté de la première année de médecine et plus généralement, des études de santé.

    Quelles spécialités au lycée pour faire Médecine ?

    Au-delà des attendus, les élèves souhaitant suivre des études de Médecine doivent avoir suivi des enseignements de spécialité pertinents. Aussi, bien que les facultés de Médecine s’ouvrent davantage à différents profils, il s’agit surtout de suivre un enseignement au lycée qui aura le mérite d’amorcer les études supérieures de santé.
    La Physique-chimie est la matière essentielle et indispensable. Concernant les autres spécialités, l’élève peut donc orienter son choix vers d’autres enseignements et se faire plaisir. Toutefois, bien qu’il n’y ait pas de Mathématiques autres que les biostatistiques en Médecine, cet enseignent est essentiel pour réussir en Physique et en Chimie, matières centrales sur lesquelles s’effectue la sélection en Médecine.

    En somme, les spécialités pour Médecine seraient :

    • Physique-Chimie
    • Sciences de la vie et de la terre
    • Mathématiques

    D’autres combinaisons sont aussi possibles comme :

    • Physique-Chimie
    • Sciences de la vie et de la terre
    • Humanités, littérature et philosophie

    Que faire en cas de refus en PASS sur Parcoursup ?

    Les études de santé et notamment le PASS attirent de nombreux lycéens. Il s’agit d’une formation aux critères d’admission rudes. Aussi, il est impératif de s’assurer une porte de sortie sur Parcoursup en cas de non admission. Par exemple, n’hésitez pas à formuler aussi des vœux en LAS (Licence d’Accès Santé), avec une majeure qui vous intéresse. Vous pourrez, à l’issue de la première année de Licence tenter d’intégrer une filière MMOPK. Bien que le nombre de place offertes en deuxième année de Médecine est beaucoup moins élevé qu’en PASS, cette stratégie peut s’avérer payante, d’autant qu’une LAS peut aussi offrir d’autres perspectives professionnelles !

    Quels sont les débouchés après une première année de Médecine ?

    De manière générale, les étudiants en PASS ont pour projet d’intégrer une des filières MMOPK proposées à partir de la deuxième année :

    Il s’agira alors de se spécialiser et de suivre des stages afin de bien se former.

    La première année de PASS étant difficile, il arrive souvent que des étudiants, pourtant motivés, échouent. Depuis la réforme des études de santé, le redoublement de cette première année très sélective n’est plus autorisé, aussi l’étudiant devra réfléchir à une nouvelle orientation. Il aura la possibilité de :

    • poursuivre en deuxième année de LAS s’il a validé sa première année mais n’a pas été admis dans une filière MMOPK et éventuellement retenter sa chance à la fin de l’année,
    • accéder à une toute autre Licence, directement en deuxième année, si la première année est validée,
    • reprendre une autre formation si la première année de Licence n’a pas été validée.

    Actualités Prépa Médecine Anticipée

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?