Comment bien préparer sa rentrée en MPSI ?

Les épreuves du baccalauréat sont passées, vous vous demandez alors ce que vous pourriez bien faire afin de prendre de l’avance pour votre rentrée et c’est excellente initiative. Une année intense vous attend et il est normal de vouloir s’y prendre un peu plus tôt. Cet article vous présente quelques points non indispensables, mais à ne pas manquer si vous souhaitez vous préparer efficacement pour votre rentrée en classe préparatoire MPSI.
Par Lucas Foucher, étudiant en prépa MP (Maths Spé) 

Des vacances avant la rentrée en MPSI

Profitez. Il y a une vraie rupture dans la charge de travail avec la Terminale. Après avoir travaillé (avec plus ou moins d’intensité selon les profils) pour le baccalauréat, vous ne tiendrez pas la distance si vous ne pensez pas à vous vider la tête de temps en temps.

Préparer sa rentrée en MPSI

Dès à présent, il est intéressant de voir sur quelles notions importantes se concentrer lors d’une entrée en MPSI.

Français-Philosophie

Le plus simple : lisez les trois œuvres. C’est indispensable. Les cours de lettres sont rares (2 h par semaine) or le coefficient aux concours est très élevé. Si vous étiez mauvais en français ou en philo pas de panique pendant cette nouvelle année la méthodologie sera différente. Mais pour l’assimiler le plus rapidement il convient de lire chaque œuvre avec attention. Les lire plusieurs fois peut être intéressant mais le temps est limité.
Le petit plus : l’achat d’un recueil d’analyse de dissertation est un bon investissement mais ne l’achetez pas trop tôt parfois les corrigés sont bâclés dans certaines éditions afin de publier les manuels le plus vite possible.

Anglais

Revoyez la grammaire, les formes syntaxiques riches, pas besoin de faire du zèle. La VO est la bienvenue, avec les sous-titres en anglais si vous vous sentez à l’aise ; les chaînes de radio anglophones (BBC pour l’accent britannique et CNN pour l’accent américain par exemple) sont aussi très formatrices.
Le petit plus : tenez-vous au courant de l’actualité aux États-Unis, Royaume-Uni et Australie.

Physique

Revoyez le programme de terminale. Tout est repris en y ajoutant de la profondeur, de la rigueur, des conventions mathématiques, etc. S’il fallait choisir, les points importants seraient les projections en mécanique, l’énergétique et les réactions acido-basiques et d’oxydoréduction.
Le petit plus : le tout premier chapitre de l’année est très souvent un chapitre de mécanique faisant intervenir les équations différentielles (l’oscillateur harmonique pour les plus curieux).

Mathématiques

Revoir le chapitre sur les probabilités (pas la statistique). Apprenez PAR CŒUR vos dérivées, primitives et formules de trigonométrie : ce sera un vrai plus pour la suite, en mathématiques comme en physique.
Le petit plus : vous pouvez regarder sur internet comment résoudre des équations différentielles d’ordre 1 et 2.

Fournitures

  • Un ordinateur portable n’est pas indispensable mais c’est un toujours plus pratique pour s’entraîner à coder en Python chez soi, ranger les annales et corrigés de TD, gérer ses mails, etc.
  • Français-Philo : vos livres, lus et annotés

Pour les autres matières, il vaut mieux attendre sachant que chaque enseignant a sa façon de faire : certains vont vous distribuer des polycopiés, d’autres tout écrire au tableau. Attendez-vous aussi à devoir vous organiser entre les cours et les TD, c’est-à-dire les exercices d’application faits en général en demi-classe.
Le petit plus : forcez-vous à n’utiliser que des copies petits carreaux c’est le format général pour les concours.

En maths et en physique, l’achat d’un manuel est une bonne idée. Pour l’édition, demandez conseil à votre professeur car certains manuels vont mieux compléter la formation qu’il dispense que d’autres. Vous pouvez aussi demander aux étudiants de deuxième année. C’est d’ailleurs vers eux qu’il faut se tourner ou vers les étudiants fraîchement admis car vous pourrez dénicher les manuels à de bons prix par rapport au commerce.

 Un toit pour préparer sa rentrée en MPSI

En général, vous êtes interne, demi-pensionnaire ou externe. Soyez sûr que tout est en règle pour l’année. Interne ou externe, ayez fait vos courses à l’avance, pas questions de passer un weekend le samedi à aller à droite à gauche acheter ce qui vous manque. Si vous êtes interne et que vous ne pouvez pas rester le weekend, pensez au fait que vous allez devoir effectuer des trajets en train, trouver des covoiturages, etc. Rien de pire que de finir son DS le samedi midi et perdre la moitié de son après-midi à trouver un transport. N’hésitez pas à venir quelques jours avant la rentrée, surtout si vous découvrez une nouvelle ville.

Stages de début d’été et de Pré-Rentrée en Prépa Scientifique MPSI

Faites des mathématiques et de la physique si vous avez des demi-journées complètes à dédier, détendez-vous avec les œuvres de français et profitez de vos films, séries ou écoutes radiophoniques pour dénicher des formes syntaxiques riches et corriger votre grammaire.

Attention toutefois à ne pas sauter des étapes, si vous n’avez pas eu une excellente note en mathématiques ou en physique au bac, il faut être incollable sur ces bases-là en rebalayant tous les chapitres en profondeur. Les divertissements de l’été n’aident pas à se concentrer, c’est pourquoi Cours Thalès vous propose un stage de début juillet à Paris avec des enseignants différents de ceux de votre lycée. L’équipe pédagogique connaît les attentes de la prépa MPSI et c’est un excellent moyen pour ne pas avoir de retard (surtout si vous venez d’un lycée moins favorisé que les institutions parisiennes qui auront peut-être déjà commencé le programme de prépa).

D’un autre côté, si vous vous sentez plein d’énergie en fin d’été mais que le blues arrive, n’hésitez pas à vous inscrire pour un stage fin août. C’est le timing parfait car vous n’aurez pas cette marche à gravir à la rentrée certes mais de plus, vous aurez déjà enclenché la machine, de surcroît avec des enseignants qui ne seront pas à vous juger pendant une année entière, vous pouvez donc être libre de poser toutes les questions que vous voudrez.

À la sortie d’un de ces deux stages (ou les deux) il est possible que vous trouviez que le début d’année de prépa est assez facile. Ne tombez pas dans ce piège ! Restez actif, si le cours de votre professeur est connu faites des exercices ou relisez les supports de cours qui vous auront été distribués pendant l’été par les enseignants de Cours Thalès.

Vous souhaitez être contacté à propos des stages de prérentrée en prépa scientifique

Un conseiller pédagogique vous rappelle

Merci de nous indiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous renseigner plus en détail ou pour toute demande d'inscription en stage.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?