Programme de physique-chimie en classe préparatoire PTSI

La prépa PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur) est l’une des filières du parcours Maths Sup, auquel les meilleurs lycéens ont accès après le Baccalauréat. Il s’agit de la première année de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), une année particulièrement intense qui vise à former l’étudiant au niveau exigé dans les parcours supérieurs scientifiques.

Les objectifs du programme de physique-chimie en PTSI

En prépa PTSI, la physique-chimie représente 8 heures d’enseignement hebdomadaire : 6 heures de physique et 2 heures de chimie. Le programme effectue une transition entre les notions déjà abordées au lycée, et des éléments plus complexes qui feront partie du programme des grandes écoles. Le programme de physique-chimie en PTSI a ainsi pour objectif le renforcement des compétences liées à la démarche scientifique et ses principales étapes :

  • L’observation et la mesure ;
  • La compréhension et la modélisation ;
  • L’action pour créer, produire et appliquer les sciences aux réalisations humaines.

Pendant cette 1re année de prépa scientifique, les élèves développeront une base solide de connaissances et de capacités en physique-chimie, qui leur sera utile dans leur poursuite d’études mais aussi dans leur construction personnelle.

Réussir en prépa PTSI : les solutions des Cours Thalès

La classe préparatoire PTSI est un tournant dans le parcours de l’étudiant, puisque les résultats de l’élève influeront sur ses chances de réussir aux concours des grandes écoles et ainsi sur ses rêves de carrière scientifique. Pour maximiser les chances de réussite de l’élève en prépa, les Cours Thalès ont mis en place plusieurs solutions de soutien :

  • Maths Sup anticipée : cette solution s’adresse aux élèves de Terminale S, et a été spécialement pensée pour leur permettre de réussir leur entrée en Maths Sup. 3 Stages intensifs et 6 séances de TD sont ainsi organisés pendant l’année de terminale, ce qui permet à l’élève d’anticiper le programme de PTSI;
  • Stages Maths Sup : à l’arrivée en prépa PTSI, l’étudiant peut suivre ces stages intensifs organisés tout au long de l’année, pour renforcer ses connaissances auprès de professeurs qualifiés.
  • Études dirigées : pour répondre à un besoin grandissant de cours particuliers de la part des élèves de prépa, les Cours Thalès ont mis en place un système d’études dirigées, qui offre un encadrement plus personnalisé.

Programme officiel de physique-chimie en prépa PTSI

Le programme de physique-chimie en prépa PTSI s’organise en trois grandes parties :

   
Démarche scientifiqueFormation expérimentaleFormation disciplinaire
● Démarche expérimentale
● Résolution de problèmes
● Approches documentaires
● Mesures et incertitudes
● Mesures et capacités expérimentales
● Signaux Physiques
● Mécanique 1
● Transformation de la matière
● Architecture de la matière
● Mécanique 2
● Thermodynamique
● Induction et forces de Laplace
● Architecture de la matière condensée : solides cristallins
● Transformations chimiques en solution aqueuse
Progr-SUP-SPE-PTSI-PT-Physique-chimie

La démarche scientifique en PTSI

Les compétences liées à la démarche expérimentale, la résolution de problèmes et l’approche documentaire sont exercées à travers des situations variées tout au long de cette 1re année de prépa scientifique, et par la suite en Maths Spé. Ces compétences seront utiles à l’élève dans différentes parties du programme, d’où leur importance.

La formation expérimentale en PTSI

À l’issue de l’année de prépa PTSI, l’étudiant doit maîtriser certaines méthodes et capacités expérimentales, liées notamment à la mesure et à l’évaluation des incertitudes. Ces compétences seront travaillées à l’occasion des séances de travaux pratiques qui viennent compléter la liste des thèmes d’étude, d’où se dégagent différentes problématiques à résoudre.

La formation disciplinaire en PTSI

Cette partie du programme regroupe l’ensemble des connaissances et capacités en physique-chimie qui doivent être acquises à l’issue de l’année de prépa PTSI. Celles-ci se répartissent de manière équitable sur les deux semestres : au 1er semestre sont introduites des grandeurs scalaires qui dépendent du temps et éventuellement d’une variable d’espace, tandis que les grandeurs physiques vectorielles sont abordées au 2e semestre.

Vous souhaitez être contacté

Demande de rappel rapide et gratuite

Merci de nous indiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous renseigner plus en détail ou pour toute demande d'inscription en stage.

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?