Programme de Physique en prépa PCSI

En classe préparatoire PCSI, la physique est au coeur de l’enseignement. Elle représente 8 heures de cours par semaine, soit l’une des majeures parties du programme, juste derrière les mathématiques. Réussir dans cette discipline est donc crucial pour l’élève qui souhaite poursuivre un cursus scientifique dans les grandes écoles.

Programme de physique en PCSI : les objectifs

La physique en PCSI est vue de manière plus concrète avec de véritables applications dans le réel permettant à chacun de se représenter matériellement les concepts scientifiques vus en classe.
La prépa PCSI réalise une transition entre les enseignements du lycée et le niveau d’exigence particulièrement élevé exigé dans les grandes écoles. Le programme de physique vise ainsi à accompagner progressivement l’élève jusqu’à l’acquisition de solides connaissances et méthodes, tout en lui procurant les outils nécessaires pour affronter d’autres disciplines de la vie.

En physique en prépa PCSI, l’étudiant apprend à :

  • Adopter une démarche scientifique : apprendre à observer et mesurer, à comprendre et à modéliser.
  • Pratiquer des expériences : les séances de travaux pratiques permettent de développer le sens de l’observation, de l’investigation, ainsi que la créativité et l’esprit critique.
  • Modéliser : chaque expérience nécessite le support d’un modèle pour pouvoir être validée. L’étudiant de PCSI apprend à modéliser de manière autonome pour comprendre les différents phénomènes auxquels il fait face.
  • Utiliser différents langages : la maîtrise des mathématiques, des symboles et méthodes est nécessaire dans le domaine de la physique. Différentes techniques sont abordées, notamment l’approche numérique ou encore informatique.

Réussir en prépa PCSI avec les Cours Thalès

Le parcours Maths Sup est particulièrement exigeant, et il est parfois difficile de suivre le rythme imposé en prépa. C’est pour cette raison que les Cours Thalès ont créé des stages spécialement conçus pour les Maths Sup.
Ces stages de 30 à 40 heures de cours et d’exercices sont dispensés par des professeurs experts dans leur domaine, à des petits groupes de 15 élèves maximum. Ils sont réalisés tout au long de l’année de classe préparatoire, l’élève pouvant réaliser de 1 à 21 séances.
Depuis 2018, des études dirigées viennent compléter le soutien des stages, pour un encadrement plus personnalisé. L’élève peut profiter de cette formule pour poser ses questions, ou revenir sur une partie précise du programme. Cette solution se rapproche du soutien sous forme de cours particuliers.
Enfin, il est possible de se préparer à la prépa PCSI dès la terminale S. Avec “Maths Sup anticipée”, les Cours Thalès préparent les lycéens de la manière la plus efficace possible à travers 3 stages intensifs et 6 séances de TD.

Poursuivre ses études après une classe préparatoire PCSI

La prépa PCSI ouvre à l’étudiant les portes de la prépa PC (physique et chimie) ou PSI (physique et sciences de l’ingénieur). Il se spécialise ainsi dans les domaines qu’il préfère.
À l’issue de ces deux années de CPGE, il peut poursuivre son cursus scientifique en passant les concours des grandes écoles : Polytechnique, Centrale, Mines-Ponts, etc. Suivre ce parcours d’excellence mène à des carrières d’ingénieur, de chercheur ou d’enseignant.

Organisation du programme de physique 

En 1ère année de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), la physique représente 8 heures d’enseignement par semaine. Le programme de physique en PCSI s’organise en trois grandes parties, aux enseignements complémentaires :

  • Partie 1 : démarche scientifique
  • Partie 2 : formation expérimentale
  • Partie 3 : contenus disciplinaires

Démarche Scientifique

  • Démarche expérimentale
  • Résolution de problèmes
  • Approches documentaires

Formation expérimentale

  • Mesures et incertitudes
  • Mesures et capacités expérimentales

Contenus disciplinaires

  • Signaux physiques
  • Mécanique 1
  • Mécanique 2
  • Thermodynamique
  • Statique des fluides
  • Induction et forces de Laplace

La démarche scientifique en PCSI

Ce volet du programme de physique tisse des liens entre les différentes parties du programme. Il est indispensable au développement d’un esprit scientifique au niveau prépa, puisqu’il enseigne à l’élève à adopter une démarche expérimentale ou documentaire et à résoudre des problèmes.
La formation expérimentale en PCSI
À la fin de l’année de classe prépa PCSI, les étudiants devront maîtriser toutes les méthodes enseignées dans cette partie du programme. La formation expérimentale s’appuie avant tout sur la pratique de la physique, pendant des séances de TP. À chaque séance, l’élève apprend à faire face à une problématique différente en utilisant ses connaissances et son savoir-faire, notamment en termes de mesure et d’évaluation des incertitudes.

Les contenus disciplinaires en PCSI

Le programme lié aux contenus disciplinaires est organisé en deux semestres, pour faciliter la progressivité de l’apprentissage. Au premier semestre, les grandeurs scalaires (dépendant du temps et éventuellement de l’espace) sont utilisées, pour faire place aux grandeurs physiques vectorielles au deuxième semestre.

Programme officiel de physique en prépa PCSI

Progr-SUP-SPE-PCSI-PSI-PHYSIQUE

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?