La prépa MPSI désigne l’une des options de 1re année de classes préparatoires scientifiques (Maths Sup). La physique-chimie est au cœur du programme de cette année de prépa, visant à mener les étudiants au niveau d’excellence exigé pour intégrer les grandes écoles ou une poursuite d’études scientifiques.
Les objectifs du programme de physique-chimie en MPSI
Le programme de physique-chimie en prépa MPSI fait le pont entre les enseignements de la filière scientifique du lycée et le niveau exigé par les grandes écoles. À l’issue de leur première année de classe préparatoire scientifique, les étudiants doivent avoir assimilé des notions qui leur permettent de poursuivre un cursus d’ingénieur, de scientifique, de chercheur ou d’enseignant, mais aussi de se former tout au long de leur vie dans différents domaines. Le programme inclut notamment certaines compétences clés :
- La pratique de la démarche scientifique et de ses grandes étapes
- La pratique des activités expérimentales
- La notion et la construction de modèles
- L’autonomie et la prise d’initiatives.
Notre accompagnement en Physique-Chimie pour vous faire réussir en prépa MPSI
Les cours de physique-chimie en classe prépa sont d’un niveau particulièrement élevé. Afin de préparer l’étudiant à son entrée en prépa et de l’accompagner dans sa première année de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), les Cours Thalès ont mis en place plusieurs solutions :
- Maths Sup anticipée : avant son entrée en prépa, l’élève de Terminale S peut effectuer 3 stages intensifs et 6 séances de TD. Cette solution lui permet de consolider ses connaissances de terminale en physique-chimie tout en anticipant le programme de MPSI.
- Stages Maths Sup : ces stages de 30 heures de cours et exercices (15 élèves maximum) peuvent être répétés jusqu’à 21 fois dans l’année. Ils sont dispensés par des professeurs agrégés particulièrement expérimentés.
- Études dirigées Maths Sup : cet accompagnement individualisé vient compléter ou remplacer les stages pour répondre aux difficultés précises de l’élève concernant le programme de physique-chimie en MPSI.
Programme officiel de physique-chimie en prépa MPSI
Le programme de physique-chimie en prépa MPSI s’organise en trois parties : la démarche scientifique, la formation expérimentale et la formation disciplinaire. Chaque partie aborde des notions différentes, tout en respectant les objectifs de la formation.
Le nombre d’heures de Physique-Chimie en Prépa MPSI est de 10 heures par semaine.
La démarche scientifique en MPSI
Cette partie du programme vise à développer chez l’élève la capacité à adopter une démarche expérimentale, à résoudre des problèmes et à utiliser l’approche documentaire. La démarche scientifique englobe des notions qui seront utiles à l’élève tout au long de sa première année de prépa, mais aussi dans la poursuite de ses études. En effet, ces mécanismes sont indispensables à la réussite de l’élève en physique-chimie, une science à la fois théorique et expérimentale.
Démarche scientifique
- Démarche expérimentale
- Résolution de problèmes
- Approches documentaires
La formation expérimentale en MPSI
La formation expérimentale en physique-chimie présente les méthodes et les capacités expérimentales qui doivent être maîtrisées à l’issue de cette première année de CPGE. Lors de séances de travaux pratiques, les élèves acquièrent le savoir-faire nécessaire à la mesure et à l’évolution des incertitudes, ce qui s’inscrit dans la continuité de l’épreuve d’ECE (Évaluation des Compétences Expérimentales) de Terminale S.
Formation expérimentale
- Mesures et incertitudes
- Mesures et capacités expérimentales
La formation disciplinaire en MPSI
Le programme de physique-chimie en MPSI aborde enfin toutes les connaissances et capacités liées aux contenus disciplinaires. La formation disciplinaire s’organise sur deux semestres afin de faciliter l’apprentissage des étudiants. Au premier semestre sont introduites les grandeurs scalaires dépendantes du temps (et éventuellement de l’espace), tandis qu’au deuxième semestre ce sont les grandeurs physiques vectorielles qui sont utilisées.
Formation disciplinaire
- Signaux Physiques
- Mécanique 1
- Transformation de la matière
- Architecture de la matière
- Mécanique 2
- Thermodynamique
- Induction et forces de Laplace
- Architecture de la matière condensée : solides cristallins
- Transformations chimiques en solution aqueuse
La poursuite d’études après une classe préparatoire MPSI
En choisissant la prépa MPSI, l’élève peut s’orienter vers l’une de ces deux voies de Maths Spé (classes préparatoires de 2e année) : MP ou PSI.
Il peut ensuite prétendre aux concours des grandes écoles (Centrale, Mines-Ponts, Polytechnique/ENS, CCP, e3a, etc) et ainsi poursuivre un rêve de carrière d’ingénieur, d’enseignant, de chercheur ou de scientifique.