La prépa PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur) est l’un des parcours de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) que l’élève peut emprunter après un baccalauréat S. Il s’agit de la prépa scientifique qui consacre le plus de temps aux sciences de l’ingénieur, cette matière étant enseignée à raison de 8h30 par semaine.
Les objectifs du programme de sciences de l’ingénieur en PTSI
Les sciences industrielles de l’ingénieur sont au coeur du programme de prépa PTSI. Cette matière a pour objectif de transmettre aux étudiants les compétences requises pour devenir les ingénieurs et chercheurs de demain, et ainsi être capable à l’avenir de gérer des projets innovants en accord avec les enjeux de la société.
- Les compétences au programme de la classe prépa PTSI sont les suivantes :
- La prédiction des performances attendues de systèmes à partir de modélisations;
- La vérification des performances attendues par l’évaluation de l’écart entre cahier
des charges et réponses expérimentales; - La proposition de modélisation de systèmes;
- La conception de tout ou partie d’un système en prenant en compte les
contraintes de gestion du cycle de vie du produit; - L’intégration des procédés de réalisation dans la démarche de création d’un produit.
Les Cours Thalès solutions de soutien en PTSI
La Maths Sup est une année particulièrement intense, le niveau de difficulté augmente en effet nettement par rapport à la Terminale S. Pour préparer au mieux les lycéens à cette 1ère année de prépa scientifique et les accompagner dans leur réussite, les Cours Thalès ont mis en place plusieurs solutions :
- La Maths Sup anticipée vise à préparer les élèves dès la terminale. Ainsi, les élèves
qui d’ores et déjà prévoient d’intégrer une prépa PTSI peuvent bénéficier de 3 stages intensifs pendant l’année ainsi que 6 séances de TD. Cette formation leur permet de consolider leurs connaissances du lycée tout en anticipant le programme de PTSI. - Les stages Maths Sup sont organisés tout au long de l’année de prépa, pendant les
vacances. Ils permettent à des petits groupes de 15 élèves maximum de revoir le
programme de PTSI auprès de professeurs qualifiés. - Les stages sciences de l’ingénieur s’adressent en particulier aux élèves de prépa
PTSI. Il s’agit de stages de 12 heures réparties sur deux jours pendant les vacances,
essentiellement axé sur le programme de sciences de l’ingénieur en PTSI.
En complément de ce soutien, il existe désormais des études dirigées, une formule plus personnalisée qui permet à l’élève de revenir sur des notions précises et de poser directement ses questions. Cette formule se rapproche davantage des cours particuliers, une solution recherchée par beaucoup d’étudiants.
Programme officiel de sciences de l’ingénieur en prépa PTSI
Le programme de sciences industrielles de l’ingénieur est réparti sur 4 semestres, en première et deuxième année de prépa. Il s’organise selon la démarche classique d’un projet d’ingénieur, en 7 étapes :
Programme officiel de sciences de l’ingénieur en prépa PTSI | |
---|---|
Analyser | ● Identifier le besoin et définir les exigences du système ● Définir les frontières de l’analyse ● Conduire l’analyse |
Modéliser | ● Justifier ou choisir les grandeurs nécessaires à la modélisation ● Proposer un modèle ● Valider un modèle |
Résoudre | ● Choisir une méthode de résolution analytique, graphique ou numérique ● Mettre en oeuvre une méthode de résolution |
Expérimenter | ●Découvrir le fonctionnement d’un système complexe ● Justifier et/ou proposer un protocole expérimental ● Mettre en oeuvre un protocole expérimental et vérifier sa validité |
Concevoir | ●Imaginer des architectures et des solutions technologiques ● Choisir une solution technique |
Réaliser | ● Définir et choisir les procédés de réalisation ● Réaliser tout ou partie d’un prototype |
Communiquer | ●Élaborer, rechercher et traiter des informations ● Mettre en oeuvre une communication |
Pour assurer une véritable continuité dans le programme, les sciences de l’ingénieur sont enseignées par le même professeur pendant deux années consécutives. À l’issue de ces deux années, l’élève doit avoir acquis toutes les compétences listées dans le tableau ci-dessus.
Progr-SUP-SPE-PTSI-PT-sciences-ingenieurQuels débouchés après une classe prépa PTSI ?
La prépa PTSI fait partie des CPGE, un parcours qui vise à préparer les étudiants aux concours des grandes écoles : Centrale, Mines-Ponts, Polytechnique, etc. En intégrant ces écoles, l’élève peut poursuivre ses rêves de carrière d’ingénieur, d’enseignant ou de chercheur.
La PTSI est la première étape de ce cursus, puisqu’il s’agit seulement de la 1re année de classe prépa scientifique. À l’issue de cette année, l’élève peut intégrer une prépa Maths Spé : PT (physique et technologie) ou PSI (physique et sciences de l’ingénieur).