Programme de Mathématiques Complémentaires en Terminale

La réforme bac2021 entraîne de nombreux changements pour les élèves de Terminale. Les nouveaux programmes comportent des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires et des enseignements optionnels 

Les Cours Thalès proposent des stages de remise à niveau et des stages intensifs de perfectionnement en Seconde, Première et Terminale ; c’est pourquoi nous avons analysé l’ensemble des programmes officiels de Terminale afin de mettre à jour nos cours.

L’enseignement optionnel  mathématiques complémentaires en Terminale

L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est une nouvelle matière créée par la réforme.  L’idée est de  proposer aux élèves qui ont abandonné la spécialité . Dispensé durant 3 heures par semaine, 

Le tronc commun s’organise autour d’enseignements communs  ( 16h en voie générale): 

12 enseignements de spécialité sont proposés aux élèves :

4 enseignements optionnelles sont proposés aux élèves :

1 enseignement parmi :

  • Mathématiques complémentaires
  • Mathématiques expertes 
  • Droits et grands enjeux du monde contemporain 

et/ ou 1 enseignement parmi : 

  • Langues Vivantes C
  • LCA : latin 
  • LCA : Grec
  • Education physique et Sportive
  • Arts
  • Langue des signes française
  • Hippologie et équitation 
  • Pratiques sociales et culturelles 

Organisation du programme de mathématiques complémentaires en terminale

Les objectifs de ce programme de mathématiques complémentaires en Terminale

Le programme s’organise en deux grands volets :

  • le premier volet est constitué de neuf thèmes d’étude, où les concepts mathématiques du programme sont mis en situation dans divers champs disciplinaires ;
  • le second volet précise l’ensemble des contenus et capacités attendues. L’objectif est de traiter l’ensemble des contenus et capacités attendues au travers des thèmes d’étude.

Chaque thème d’étude contient les rubriques suivantes :

  • un descriptif donne les éléments généraux du thème et met en contexte les contenus mathématiques ;
  • des problèmes possibles sont indiqués afin d’offrir des pistes d’entrée dans le thème. Le professeur choisit sa façon de travailler le thème d’étude en fonction des goûts des élèves, de leur choix de spécialités et de leur projet d’études supérieures ; 
  • les contenus mathématiques utilisés dans le thème sont identifiés. Un même contenu peut apparaître dans plusieurs thèmes

Compétences travaillées dans ce programme de mathématiques complémentaires en Terminale

  • chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
  • modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
  • représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique …), changer de registre ;
  • raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
  • calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
  • communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.

 

Programme officiel de mathématiques complémentaires pour les classes de Terminale

Tle_Maths_complementaires_Optionnel_Coursthales

 

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