/ Terminale

Programme de Physique-Chimie en Terminale

    Les élèves faisant leur rentrée en Terminale à partir de la rentrée 2020 connaîtront de nombreux changements par rapport à leurs prédécesseurs . Les nouveaux programmes créés suite à la réforme bac2021 comportent des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels.

    Les Cours Thalès proposent des stages de remise à niveau et des stages de perfectionnement en Seconde, Première et Terminale ; c’est pourquoi nous avons analysé l’ensemble des programmes officiels de Terminale afin de mettre à jour nos cours.

    L’enseignement de spécialité Physique-Chimie en Terminale

    Le tronc commun s’organise autour d’enseignements communs  ( 16h en voie générale):

    13 enseignements de spécialité sont proposés aux élèves :

    Organisation du programme de l’enseignement de spécialité Physique-Chimie en terminale

    « En classe terminale de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie approfondissent les contenus et les méthodes de la discipline, et se projettent résolument dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant notamment des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques et de la technologie.  »

    En cohérence avec les programmes des classes de première et de seconde, celui de la classe terminale est structuré autour des quatre thèmes :

    • Constitution et transformations de la matière
    • Mouvement et interactions
    • L’énergie : conversions et transferts
    • Ondes et signaux

    Les objectifs de ce programme d’enseignement de Physique-Chimie en Terminale

    Le programme de physique-chimie de la classe terminale s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de première, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation ainsi qu’en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y occupe une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le « monde » des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories

    Compétences travaillées dans ce programme de Physique-Chimie en Terminale

    Les compétences travaillées sont les suivantes :

    • des notions transversales (modèles, variations et bilans, réponse à une action, évolution temporelle régie par une équation différentielle du premier ordre, temps caractéristiques, etc.) ;
    • des notions liées aux valeurs des grandeurs (ordres de grandeur, puissances de dix, mesures et incertitudes, unités, etc.) ;
    • des dispositifs expérimentaux et numériques (capteurs, instruments de mesure, microcontrôleurs, etc.) ;
    • des notions mathématiques (situations de proportionnalité, grandeurs quotient, fonctions, vecteurs, dérivée et primitive d’une fonction, équations différentielles, etc.)
    • des notions en lien avec les sciences numériques (programmation, simulation, etc.).

    Nouveau programme officiel de Physique-Chimie pour les classes de Terminale

    physiquechimie-terminale-coursthales

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