À partir de la rentrée 2020, les élèves faisant leur rentrée en Terminale vont connaître de nombreux changements par rapport leurs prédécesseurs. Les nouveaux programmes créés suite à la réforme bac2021 comportent des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels.
Les Cours Thalès proposent des stages de remise à niveau et des stages intensifs de perfectionnement en Seconde, Première et Terminale ; c’est pourquoi nous avons analysé l’ensemble des programmes officiels de Terminale afin de mettre à jour nos cours.
L’enseignement optionnel mathématiques expertes en Terminale
L’enseignement optionnel de mathématiques expertes est une nouvelle option créée par la réforme. L’idée est de proposer aux élèves une spécialisation approfondissant les mathématiques pour leur poursuite d’études (classes préparatoires scientifiques, écoles post-bac ingénieur …). D’une durée de 3 heures par semaine, le programme de mathématiques expertes complète les 6 heures de spécialité mathématiques.
Cet enseignement qui est au final assez proche de l’ancienne spécialité mathématiques de la terminale S (l’ancienne « Spé maths ») s’insère facultativement dans la nouvelle organisation de la terminale. Pour mémoire, les élèves doivent choisir deux enseignements de spécialités en plus d’un tronc commun de matières auxquels ils peuvent ajouter une option dont les maths expertes.
Le tronc commun s’organise autour d’enseignements communs (16h en voie générale):
- Philosophie
- Histoire – Géographie
- EMC (enseignement moral et civique)
- LV1 et LV2 (langue vivante 1 et 2)
- EPS (éducation physique et sportive)
- Enseignement scientifique
13 enseignements de spécialité sont proposés aux élèves :
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA)
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Physique-chimie
- SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
- Sciences de l’ingénieur
- SES (Sciences Économiques et Sociales)
- Éducation physique, pratiques et cultures sportives
- Arts
- Biologie-écologie (lycées agricoles seuls)
4 enseignements optionnelles sont proposés aux élèves (1 enseignement à sélectionner)
- Mathématiques complémentaires
- Mathématiques expertes
- Droits et grands enjeux du monde contemporain
- Langue vivante C
- Langue des signes française
- Arts
- Éducation Physique et Sportive
- Langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec)
Organisation du programme de mathématiques expertes en terminale
L’enseignement de mathématiques expertes de la classe terminale s’organise autour des thèmes suivants :
- les nombres complexes, vus comme objets algébriques et géométriques ;
- l’arithmétique ;
- les matrices et les graphes.
Les objectifs de ce programme de mathématiques expertes en Terminale
L’enseignement optionnel de mathématiques expertes de la classe terminale générale est conçu à partir des objectifs suivants :
- permettre à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de première, de développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ;
- développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité ;
- préparer aux études supérieures.
« Le programme de mathématiques expertes définit un ensemble de connaissances et de compétences, réaliste et ambitieux, qui s’appuie sur le programme de la spécialité de classe de première dans un souci de cohérence, en réactivant les notions déjà étudiées et en y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie. » Extrait du Conseil Supérieur des Programmes.
Compétences travaillées dans ce programme de mathématiques expertes en Terminale
- chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
- modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
- représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique …), changer de registre ;
- raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
- calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
- communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.