/ Terminale

Le contrôle continu du Baccalauréat en Terminale

    Accueil Lycée Terminale Le contrôle continu du Baccalauréat en Terminale

    Le contrôle continu du Baccalauréat en Terminale

    Le contrôle continu du Baccalauréat est capital en Terminale

    Le nouvelle formule du Bac met davantage en valeur le travail régulier des élèves et ce depuis l’année de Première. La dernière année de Lycée est dense : elle est rythmée par la procédure Parcoursup, par les épreuves terminales (Philosophie, Grand Oral et les deux spécialités) ainsi que parfois par les concours post-Bac.

    La réforme du Bac permet aux futurs bacheliers d’appréhender de manière beaucoup plus pérenne l’examen final. Le contrôle continu permet de suivre son évolution au cours des trimestres et ainsi d’œuvrer plus rapidement pour pallier d’éventuelles difficultés.

    Le contrôle continu en Terminale : cinq matières évaluées sur l’année

    Le contrôle continu repose sur l’évaluation des 5 matières du tronc commun tout au long de l’année. La procédure de calcul de la note du contrôle continu répond à certains impératifs, notamment les critères d’évaluation. Les professeurs participent donc activement à la note finale qu’obtiendra l’élève dans la discipline concernée. C’est en ce sens qu’un projet local d’évaluation a été mis en place depuis la rentrée 2021 afin de lisser les attendus et les critères de notation pour ainsi éviter les écarts trop importants de note selon les établissements. Il faut aussi rappeler que même s’il s’agit d’une moyenne des moyennes des deux premiers trimestres de Terminale, toutes les notes ne comptent pas fatalement : un professeur est libre d’attribuer un coefficient de zéro à une évaluation afin qu’elle ne soit pas comptabilisée dans le calcul de la note du Bac.

    Les matières ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales : 40 % de la note finale pour le Bac

    Le contrôle continu repose sur la moyenne annuelle de Terminale dans les 5 matières du tronc commun :

    • Histoire-géographie
    • LVA et LVB
    • EPS
    • Enseignement scientifique
    • Enseignement moral et civique
    • les enseignements optionnels sont aussi évalués selon les modalités du contrôle continu. Ils seront crédités d’un coefficient de 4 s’ils sont suivis depuis la Première et de 2 s’ils ne sont suivis qu’en Terminale. Le coefficient appliqué est de 6 (3 en Première et 3 en Terminale) sauf pour l’Enseignement moral et civique qui revêt un coefficient de 2 (1 en Première, 1 en Terminale).  

    Les épreuves terminales se déroulent à la fin de l’année : 

    • Philosophie : coefficient 8
    • Grand Oral : coefficient 10
    • Spécialités : coefficient 16 pour chacune des deux épreuves.

    Bon à savoir : la Philosophie et les deux spécialités ne sont pas prises en compte dans le calcul du contrôle continu mais sont sanctionnées par une épreuve finale. Toutefois, s’assurer de bons résultats tout au long de l’année dans ces matières est loin d’être négligeable en vue de Parcoursup

    Le Bac 2022 sera donc composé de 40 % de contrôle continu et de 60 % d’épreuves terminales. Retrouvez notre dossier complet sur le nouveau Bac 2022 et 2023

    Le contrôle continu en Histoire-géographie en Terminale

    L’enseignement de l’Histoire-géographie en classe de Terminale est organisé de manière chronologique. Les cours dispensés abordent la discipline à partir de différentes approches.

    En Histoire

    Le programme d’Histoire de Terminale « Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours » a pour objectif  de montrer comment le monde a été remodelé depuis l’entre-deux-guerres, notamment en étudiant les relations et les affrontements entre les différentes puissances. Il s’agira d’étudier, en autre, la crise de 1929, les régimes totalitaires, la Seconde Guerre mondiale encore l’émergence du tiers-monde.

    Les conseils Cours Thalès :

    Pour se démarquer, il faut aller plus loin que le programme vu en classe et être curieux. Vous pouvez :

    En Géographie

    Le thème du programme de Géographie en Terminale « Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités » aborde les principales dynamiques spatiale du monde contemporain, les rapports de force et la concurrence liés à la mondialisation ou encore le fonctionnement de l’Union Européenne.

    Les conseils Cours Thalès :

    Afin de peaufiner vos connaissances, vous pouvez :

    • consulter le site Marine Traffic pour comprendre le fonctionnement des détroits ;
    • consulter le site Orange Marine pour intégrer la dimension économique des échanges maritimes ;
    • lire l’article de la revue Diplomatie « Géopolitique des mers et des océans », février-mars 2020, n° 55.

    Le contrôle continu en Enseignement moral et civique en Terminale

    La thématique annuelle de l’enseignement d’EMC en Terminale repose sur la thématique « La société ». Le principe de démocratie place le peuple à l’origine du pouvoir politique. Aussi la discipline vise à inculquer la notion d’égalité entre les femmes et les hommes et à mettre en œuvre les règles de vie démocratiques. Les axes de réflexion vont des fondements de la démocratie à la refonte du système.

    Les conseils Cours Thalès :

    Afin d’élargir vos connaissances, vous pouvez :

    Le contrôle continu en Langues vivantes en Terminale

    Le programme de Langues Vivantes de Terminale est pensé autour de la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ». Cette thématique est exploitée à travers différents axes comme « Identité et échange » ou encore « Diversité et inclusion ».

    Les conseils Cours Thalès :

    Le contrôle continu en Enseignement scientifique en Terminale

    L’Enseignement scientifique n’a pas pour vocation le partage de connaissances purement disciplinaires mais plutôt la mise en pratique de ces savoirs afin de comprendre le monde et les sociétés. En classe de Terminale, les réflexions s’axent davantage autour des énergies, du climat et de l’Histoire du vivant.

    Les conseils Cours Thalès

    Pour obtenir de bons résultats en Enseignement scientifique, vous pouvez :

    Le contrôle continu en EPS en Terminale

    L’objectif principal de la discipline est d’initier les jeunes à une activité physique régulière et durable. Selon le potentiel de chacun, l’EPS invite les lycéens à dores et déjà lutter contre la sédentarité.  La discipline est évaluée selon 5 compétences :

    • réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée ;
    • adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains ;
    • réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée ;
    • conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner ;
    • réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir.

    Cours Thalès propose des stages d’entraînement et de préparation au contrôle continu de Première et de Terminale afin de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir au Baccalauréat et obtenir un bon dossier Parcoursup.

    Actualités Terminale

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?