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Le contrôle continu en Terminale

Le contrôle continu du Baccalauréat en Terminale

Le contrôle continu du Baccalauréat est capital en Terminale 

Le nouveau Bac oriente davantage l’évaluation vers le contrôle continu : désormais, ce dernier compte pour 40 % de la note finale. Aussi, il est impératif d’engager un travail régulier et sérieux sur les deux années du cycle Terminale. 

La réforme du Bac 2021 permet aux futurs bacheliers d’appréhender de manière beaucoup plus pérenne l’examen final. Le contrôle continu permet de suivre son évolution au cours des trimestres et ainsi d’œuvrer plus rapidement pour pallier d’éventuelles difficultés. 

 

Le contrôle continu en Terminale : cinq matières évaluées sur l’année

Les matières ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales : 40 % de la note finale pour le Bac

Le contrôle continu repose sur la moyenne annuelle de Terminale dans les 5 matières du tronc commun :

  • Histoire-géographie
  • LVA et LVB
  • EPS 
  • Enseignement scientifique
  • Enseignement moral et civique 

Le coefficient appliqué est de 6 (3 en Première et 3 en Terminale) sauf pour l’Enseignement moral et civique qui revêt un coefficient de 2. 

À noter : les enseignements optionnels sont aussi évalués selon les modalités du contrôle continu. Ils seront crédités d’un coefficient de 4 s’ils sont suivis depuis la Première et de 2 s’ils ne sont suivis qu’en Terminale. 

Les épreuves terminales se déroulent à la fin de l’année : 

  • Philosophie : coefficient 8
  • Grand Oral : coefficient 10
  • Spécialités : coefficient 16 pour chacune des deux épreuves.  

Bon à savoir : la Philosophie et les deux spécialités ne sont pas prises en compte dans le calcul du contrôle continu mais sont sanctionnées par une épreuve finale. Toutefois, s’assurer de bons résultats tout au long de l’année dans ces matières est loin d’être négligeable en vue de Parcoursup

Bulletins scolaires de Terminale : 10 % de la note finale pour le Bac

Le contrôle continu comprend aussi les résultats obtenus durant la scolarité de Terminale : les bulletins scolaires sont alors analysés en détail. 

Au total, le contrôle continu pour le Bac représentera 40% de la note finale :
10 % : résultats généraux de Première et Terminale (bulletins scolaires)
30 %  : évaluation sur l’année dans les matières obligatoires (5 en Terminale et 6 en Première) 

Le contrôle continu en Histoire-géographie en Terminale

L’enseignement de l’Histoire-géographie en classe de Terminale forme les lycéens à l’analyse critique de documents et à l’utilisation de connaissances disciplinaires afin d’établir une réflexion. L’évaluation en contrôle continu repose sur 4 compétences essentielles : 

  • La maîtrise des connaissances 
  • La confrontation aux sources
  • L’analyse de documents
  • La prise de notes pertinentes 

Le contrôle continu en Langues vivantes en Terminale

L’apprentissage des langues vivantes favorise l’autonomie de l’élève puisqu’une simple et unique pratique durant le cours n’est pas suffisante. Il s’agit d’être acteur de sa progression en pratiquant l’échange et l’écoute afin de s’assurer la validation des compétences essentielles évaluées lors du contrôle continu : 

  • Savoir enrichir son lexique
  • Corriger de manière intuitivement sa grammaire
  • Maîtriser le langage phonologique 
  • Maîtriser l’écriture 

Le contrôle continu en EPS en Terminale

L’objectif principal de la discipline est d’initier les jeunes à une activité physique régulière et durable. Selon le potentiel de chacun, l’EPS invite les lycéens à dores et déjà lutter contre la sédentarité.  La discipline est évaluée selon 5 compétences : 

  • Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
  • Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains
  • Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner
  • Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir

Le contrôle continu en Enseignement scientifique en Terminale

L’Enseignement scientifique n’a pas pour vocation le partage de connaissances purement disciplinaires mais plutôt la mise en pratique de ces savoirs afin de comprendre le monde et les sociétés.  La discipline est évaluée en contrôle continu selon 3 compétences : 

  • Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques
  • Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration
  • Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés 

Le contrôle continu en Enseignement moral et civique en Terminale

L’EMC en Terminale est le prolongement logique de l’enseignement dispensé en Lycée : la classe de Seconde étudie la liberté, la classe de Première la société, la classe Terminale la démocratie. Ces trois thématiques sont assurément étroitement liées et indissociables. La discipline est évaluée en contrôle continu selon diverses compétences : 

  • Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité 
  • Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs
  • Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages 
  • S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue
  • Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe

Cours Thalès propose des stages d’entraînement et de préparation au contrôle continu de Première et de Terminale afin de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir au Baccalauréat et obtenir un bon dossier Parcoursup. 

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