Présentation du socle commun de connaissances en Terminale

L’année scolaire 2020-2021 de la classe de terminale est la première à passer le nouveau baccalauréat avec un diplôme intégralement réorganisé et repensé. Avec un objectif fort de révalorisation du diplôme, L’Education Nationale annonce un « bac à la carte » permettant aux élèves de choix des spécialités tout en conservant un tron commun de connaissances.  Les épreuves de la dernière phase du baccalauréat et les E3C s’appuieront (en partie) sur les matières enseignées dans le socle commun.

Durant les vacances scolaires, Cours Thalès organise des stages de remise à niveau et des stages de perfectionnement intensif en Mathématiques, Physique-Chimie et Français pour les élèves de Seconde, Première et Terminale ; c’est pourquoi nous étudions chaque modalité des programmes et que nous sommes à même de vous en proposer une analyse précise sur notre site internet.

Les matières du socle commun de connaissances en Terminale

Le tronc commun de connaissances est destiné à tous les élèves de terminale en voie générale. Il se compose des matières suivantes : 

L’ensemble des matières représente un volume de 15 heures et 30 minutes en Terminale.  

L’organisation du socle commun des connaissances en Terminale

 

L’organisation générale de la classe de terminale est repensée avec cette nouvelle réforme.  La structure du tronc commun de la classe de terminale est différente de celle de l’année de première: le français laisse la place à la philosophie et le tronc commun est complété par les deux spécialités choisies au troisième trimestre de première.

Les objectifs du socle commun de connaissances en Terminale

Avec cette réforme, l’Éducation Nationale souhaite désormais que les notes du bac soient prises en compte dans la poursuite d’études dans le supérieur. L’objectif étant de donner davantage de poids au diplôme du baccalauréat. Les E3C évaluent ce tronc commun en première et en terminale. 

Les épreuves continues du socle commun en Terminale 

Suite à l’application des modalités de la réforme du bac 2021, le contrôle continu prend une place bien plus importante dans la note finale du baccalauréat.
La notation de l’examen national du baccalauréat se répartie désormais ainsi  :

  • 30% de contrôle continu (E3C)
  • 60% d’épreuves en fin de terminale
  • 10% dossier scolaire (moyennes annuelles et générales de la première et de la terminale)

calendrier des epreuves EN 2020/2021 POUR LES TERMINALES

  • Au troisième trimestre  2021, les élèves en classe de Terminale passeront la dernière session des épreuves de contrôle continu. Toujours sur le même principe, les sujets sont sélectionnés dans une banque nationale et les corrections réalisées par des professeurs n’appartenant pas au corps enseignants de l’établissement de l’élève corrigé. 
  • En avril 2021, c’est au tour des épreuves d’enseignements de spécialité. 
  • En juin 2021, l’épreuve de philosophie traditionnelle accompagnée par une nouveauté : le grand oral !

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?