Les élèves faisant leur rentrée en Terminale à partir de la rentrée 2020 connaîtront de nombreux changements par rapport à leurs prédécesseurs . Les nouveaux programmes créés suite à la réforme bac2021 comportent des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels.
Les Cours Thalès proposent des stages de remise à niveau et des stages intensifs de perfectionnement en Terminale ; c’est pourquoi nous avons analysé l’ensemble des programmes officiels de Terminale afin de mettre à jour nos cours.
L’enseignement de spécialité d’enseignement moral et civique en Terminale
Le tronc commun s’organise autour d’enseignements communs ( 16h en voie générale):
- Philosophie
- Histoire – Géographie
- EMC (enseignement moral et civique)
- LV1 et LV2 (langue vivante 1 et 2)
- EPS (éducation physique et sportive)
- Enseignement scientifique
13 enseignements de spécialité sont proposés aux élèves :
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Physique-chimie
- SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
- Sciences de l’ingénieur
- SES (Sciences Économiques et Sociales)
- Éducation physique, pratiques et cultures sportives
- Arts
- Biologie-écologie (lycées agricoles seuls)
Organisation du programme d’enseignement moral et civique en terminale
Le programme de l’enseignement moral et civique pour la classe terminale prolonge celui de l’ensemble de la scolarité obligatoire et participe à la construction de la conscience civique des élèves. Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale : la classe de seconde étudie la liberté, la classe de première la société, la classe terminale la démocratie. Ces trois thématiques s’éclairent et se répondent. Elles permettent d’aborder le sens et la portée des valeurs de la devise républicaine : la liberté, l’égalité et la fraternité, en tant qu’elles fondent une société démocratique. Chacune de ces trois thématiques comprend deux axes. Le professeur construit chacun des axes en mobilisant au moins deux domaines parmi ceux proposés. Les valeurs, les principes et les notions étudiées dans le cadre de l’enseignement moral et civique se doivent d’être incarnés. Le professeur s’attachera à mentionner quelques figures de femmes et d’hommes engagés, et à faire le lien entre son propos et des événements, des lieux ou des enjeux contemporains.
Les objectifs de ce programme d’enseignement moral et civique en Terminale
Les démarches pédagogiques choisies (études et/ou exposés et/ou discussions argumentées ou débats réglés) favorisent l’approfondissement de la réflexion. Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Pour renforcer la compréhension des valeurs, des principes, des limites de leur mise en œuvre comme de l’engagement nécessaire pour les faire vivre ou les renforcer, le professeur peut développer un « projet de l’année ». Celui-ci s’effectue en classe mais peut devenir un projet qui se concrétise également en dehors de la classe, en offrant aux élèves des possibilités d’expérimenter diverses formes d’engagement. Dans sa contribution à la construction du jugement, l’enseignement moral et civique permet la réflexion sur les sources utilisées (textes écrits, cartes, images, œuvres picturales, mises en scène théâtrales et chorégraphiques, productions cinématographiques, musiques et chansons, etc.), sur leur constitution comme document, sur leurs usages culturels, médiatiques et sociaux. L’enseignement moral et civique initie les élèves à la recherche documentaire et à ses méthodes, leur fait découvrir la richesse et la variété des supports et des expressions, les éduque à la complexité, à l’autonomie, à l’engagement, à la prise de décision et à la responsabilité dans le cadre de la République.
Compétences travaillées dans ce programme d’enseignement moral et civique en Terminale
- Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ;
- Etre capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations,
- Comprendre le sens de la complexité des choses,
- Etre capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
- Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.
- Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.
- S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
- Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.