fbpx

Programme Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité en Terminale

Les nouveaux programmes créés suite à la réforme bac2021 comportent des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels. Cours Thalès analyse les programmes afin de mettre à jour ses stages de remise à niveau et de perfectionnement en Terminale.

La spécialité Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité en Terminale

Les objectifs du programme Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité en Terminale

Les perspectives d’étude de la spécialité LCA sont doubles. Il s’agit d’une part de travailler les notions propres à la littérature, la civilisation, la culture et l’Histoire et d’autre part d’enrichir la langue et le lexique. Dans cet objectif, le programme de LCA en Grec ou en Latin est composé d’œuvres intégrales et d’objets d’études. 

Les œuvres intégrales

Le programme comporte l’étude de deux œuvres intégrales relevant, pour la première, de l’Antiquité (littérature grecque ou latine) et, pour la seconde, des époques médiévale, moderne ou contemporaine (littératures française ou étrangère, œuvre théâtrale…). Les deux œuvres, liées par leur thématique, font l’objet d’une étude conjointe qui les confronte. Ce programme limitatif, publié au Bulletin officiel del’éducation nationale, est renouvelé en totalité tous les deux ans.

Les objets d’étude

Les objets d’étude au programme de l’enseignement de spécialité de la classe terminale sont communs au latin et au grec. Chacun des enseignements (latin ou grec) conserve bien évidemment sa singularité, notamment pour l’apprentissage de la langue.

Les trois objets d’étude suivants sont obligatoirement traités durant l’année :

  • L’homme, le monde, le destin.

  • Croire, savoir, douter.

  • Méditerranée : présence des mondes antiques.

Compétences travaillées dans le programme Langues et Cultures de l’Antiquité en Terminale

La spécialité LCA diffère de l’option car elle s’inscrit dans une perspective beaucoup plus littéraire. Il ne s’agit pas seulement de se concentrer sur les compétences linguistiques mais de comprendre le monde antique et de pouvoir le comparer à notre monde actuel. Aussi, l’approche des textes philosophique et littéraires de l’Antiquité est conséquente : la spécialité s’adresse à des lycéens séduits par les Lettres et par la lecture. Les compétences travaillées et de fait évaluées sont les suivantes : 

  • convoquer une culture littéraire, historique, anthropologique et artistique
  • lire, traduire et interpréter les textes, grâce aux connaissances linguistiques
  • mettre en résonance monde antique et monde contemporain.

Programme officiel Langues et Cultures de l’Antiquité pour les classes de Terminale 

Le programme Langues et Cultures de l’Antiquité en Terminale est disponible ci-dessous : 

Litterature-langues-cultures-antiquite

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?