Présentation des enseignements de spécialité en Terminale

La Réforme du Bac 2021 entraîne des modifications importantes au Lycée. Le nouveau bac entre en vigueur à la rentrée 2020 pour les classes de Terminale.

Cours Thalès vous accompagne dans votre choix de spécialité et analyse pour vous les enseignements de spécialité étudiés en classe dans les cadres de ses stages de révision en Terminale.

L’organisation des enseignements de spécialité en Terminale 

Désormais les enseignements de spécialité seront au coeur du cycle scolaire des classes de première et de terminale.

Les enseignements de spécialité de la réforme bac2021 sont obligatoires pour chaque élève et ont pour objectifs :

  • de permettre aux élèves d’approfondir de d’élargir leurs connaissances et compétences dans les domaines particuliers 
  • de les préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur

Les enseignements de spécialité se comptent au nombre de 2 en classe de terminale. L’élève doit abandonner une des 3 spécialités choisies en classe de première. Ainsi, les deux spécialités restantes s’enseigneront sur 6 heures par semaine chacune. 

Le choix d’enseignements de spécialité en Terminale

En classe de Terminale, tout comme en première, les 12 enseignements de spécialité proposés par l’Éducation Nationale sont : 

L’abandon d’un enseignement de spécialité en classe de terminale 

La réforme du bac demande au lycéen d’abandonner un enseignement de spécialité sur trois lors de son passage de la première à la terminale. Les deux spécialités choisies par l’élève feront chacune l’objet d’une épreuve de coefficient 16 au bac sur un total de 32. Ces deux enseignements ne sont pas à prendre à la légère, ils représentent 1/3 de la note finale du diplôme du baccalauréat.

Il est primordiale que ce choix soit préparé bien en amont selon l’orientation souhaitée dans le supérieur par le lycéen. Il n’est pas anodin d’abandonner un enseignement de spécialité. 

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?