La Réforme du Bac 2021 entraîne des modifications importantes au Lycée comme le choix des enseignements de spécialité. Cours Thalès vous accompagne dans votre choix de spécialité et analyse pour vous ces enseignements étudiés en classe dans le cadre de ses stages de révision en Terminale.
L’organisation des enseignements de spécialité en Terminale
Désormais les enseignements de spécialité seront au cœur du cycle scolaire des classes de première et de terminale.
Les enseignements de spécialité de la réforme du bac sont obligatoires pour chaque élève et ont pour objectifs :
- de permettre aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs connaissances et compétences dans les domaines particuliers
- de les préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur
Les enseignements de spécialité se comptent au nombre de 2 en classe de terminale. L’élève doit abandonner une des 3 spécialités choisies pour la classe de première. Ainsi, les deux spécialités restantes s’enseigneront sur 6 heures par semaine chacune.
Le choix d’enseignements de spécialité en Terminale
En classe de Terminale, tout comme en Première, les 13 enseignements de spécialité proposés par l’Éducation Nationale sont :
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Littérature et LCA (langues et cultures de l’Antiquité)
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Physique-chimie
- SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
- Sciences de l’ingénieur
- SES (Sciences Économiques et Sociales)
- Éducation physique, pratiques et culture sportives
- Arts
- Biologie-écologie (lycées agricoles seuls)
L’abandon d’un enseignement de spécialité en classe de Terminale
La réforme du bac demande au lycéen d’abandonner un enseignement de spécialité sur trois lors de son passage de la première à la terminale. Ces deux enseignements ne sont pas à prendre à la légère, ils représentent 1/3 de la note finale du diplôme du baccalauréat.
Il est primordial que ce choix soit préparé bien en amont selon l’orientation souhaitée dans le supérieur par le lycéen. Il n’est pas anodin d’abandonner un enseignement de spécialité.
Le déroulement des épreuves de spécialité
Chaque élève de Terminale a deux spécialités à valider lors de ces épreuves, avec pour chacune un coefficient s’élevant à 16. Accompagné des épreuves de philosophie et du grand oral ayant lieu fin juin, l’ensemble de ces résultats représente 60% de la note finale du Baccalauréat, les 40% restants relevant du contrôle continu.
Le déroulé et le contenu sont propres à chaque matière, néanmoins chacun de ces examens de spécialité dure entre trois et quatre heures. Il s’agit de composer un travail écrit, comportant ou des exercices, ou une dissertation, ou des problèmes à résoudre… Certaines spécialités scientifiques comptent également, en plus de l’épreuve écrite, un examen pratique ayant lieu quelques jours plus tard, durant lequel l’élève de Terminale doit piocher un thème parmi plusieurs et traiter de ce sujet. La spécialité Arts, quant à elle, contient une épreuve orale ayant également lieu quelques jours plus tard, avec ce même système de piochement et d’une éventuelle pratique physique.
Les épreuves de spécialité ayant chacune un programme bien complet étudié tout au long de l’année, l’édition 2022 avait décliné plusieurs sujets pour une même spécialité, afin de laisser du choix à l’élève de Terminale. Cette année, il y a eu une volonté de resserrer ces sujets de manière à faciliter les révisions. La plupart des épreuves traiteront donc d’une seule partie du programme dont les élèves sont déjà informés. Si les sujets ne sont évidemment pas communiqués, les parties du programme qui ne tomberont pas sont en revanche bien révélées. Toutes les notions étudiées ne seront donc pas forcément attendues.
Le choix des spécialités à garder en Terminale doit être fait de manière extrêmement sérieux ; en effet, celui-ci aura une importance sur les futurs choix d’orientation. De plus, les notes des épreuves de spécialité apparaissent dans le dossier Parcoursup et celui-ci n’est pas à négliger si l’on souhaite accéder à des études supérieures sélectives.