Nos stages d’Histoire en Terminale
Pourquoi choisir nos stages d’Histoire en Terminale ?
Notre module Histoire et Analyse du monde contemporain permet de travailler sur ses connaissances et de progresser dans un cadre de travail idéal.
Le nouveau programme lié à l’histoire contemporaine est très dense (années 1920 à nos jours). Ceci concerne aussi la spécialité en histoire, géopolitique, géographie et science politique (thèmes majeurs et liés au tronc commun comme les mémoires et les relations internationales).
Les épreuves communes du Bac en Terminale seront décisives pour les dossiers Parcoursup.
La méthodologie en histoire doit donc être reprise et approfondie pour une bonne maîtrise de l’épreuve en temps très limité. C’est par cette approche mettant en avant l’analyse au travers des outils de l’histoire mais aussi des sciences humaines et sociales que chaque élève pourra renforcer ses bases et se distinguer lors des différentes épreuves de l’année de Terminale.
Méthodologie
La méthodologie proposée est dispensée par des enseignants agrégés dispensant des cours tant en lycée que dans des filières sélectives (CPGE, Sciences Po, Ecoles de commerce…), elle est conçue et adaptée pour réussir en Terminale :
- Méthodologie de la réponse argumentée (dissertation) et de l’analyse documentaire aussi bien pour les évaluations communes que pour les épreuves de spécialité (2h).
- Travaux dirigés en application de la méthodologie sur les thèmes traités durant la semaine de stage intensif (3h).
- Suivi en petits groupes pour sécuriser les fondamentaux de l’argumentation en histoire et en sciences sociales.
- Mise en avant des outils propres à chaque discipline pour construire des démonstrations cohérentes (échelles, chronologie, approche thématique, par acteurs…).
Histoire (partie tronc commun de Terminale)
Le programme de Terminale est très dense et vaste (de 1920 à nos jours), dont la maîtrise est très utile pour la géographie, pour la sociologie ou encore plusieurs spécialités.
- À chaque stage intensif, une période étudiée (démarche chronologique)
- Une progression pédagogique tenant compte des difficultés de l’année 2020-2021 (programmes de rattrapage, lien entre les programmes de Première et de Terminale…)
- Mise en avant des notions et connaissances fondamentales pour combler ses lacunes et approfondir ses connaissances
- Aide à la sélection et à la hiérarchisation des connaissances
- Application de la méthodologie par des entraînements ciblés oraux et écrits pour développer ses capacités d’argumentation
Nos stages vous assurent donc une sécurité pour réussir les dernières épreuves comptant dans les dossiers Parcoursup.

Histoire et Géopolitique du monde contemporain
Un enseignement proche de la spécialité mais accessible pour tous les élèves et permettant de renforcer la capacité à argumenter en science politique et géopolitique comme en histoire tronc commun. Un prolongement de l’enseignement de Première pour les inscrits de l’année précédente.
- À chaque stage intensif, un thème étudié (démarche thématique)
- Combinaison des outils et des approches de chaque discipline pour une approche pluridisciplinaire
- Application de la méthodologie par des entraînements ciblés oraux et écrits courts pour argumenter
- Un atout pour les élèves inscrits en spécialité histoire, géopolitique et science politique
- Une analyse du monde contemporain essentielle pour la réussite à Sciences Po (oraux d’admission, histoire des relations internationales, questions contemporaines…)
Beaucoup d’élèves se préparent à plusieurs procédures : l’analyse du monde contemporain et le regard critique sur l’actualité sont utiles pour les écoles de commerce comme pour les procédures d’intégration à Sciences Po. Cette maîtrise est un atout pour le nouveau Grand Oral du Baccalauréat.