Les élèves faisant leur rentrée en Terminale à partir de la rentrée 2020 connaîtront de nombreux changements par rapport à leurs prédécesseurs . Les nouveaux programmes créés suite à la réforme bac2021 comportent des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels.
Les Cours Thalès proposent des stages de remise à niveau et des stages intensifs de perfectionnement en Terminale ; c’est pourquoi nous avons analysé l’ensemble des programmes officiels de Terminale afin de mettre à jour nos cours.
L’enseignement de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre en Terminale
L’enseignement de spécialité des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur. Discipline en prise avec l’évolution rapide des connaissances et des technologies, les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.
Le tronc commun s’organise autour d’enseignements communs ( 16h en voie générale):
- Philosophie
- Histoire – Géographie
- EMC (enseignement moral et civique)
- LV1 et LV2 (langue vivante 1 et 2)
- EPS (éducation physique et sportive)
- Enseignement scientifique
13 enseignements de spécialité sont proposés aux élèves :
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA)
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Physique-chimie
- SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
- Sciences de l’ingénieur
- SES (Sciences Économiques et Sociales)
- Éducation physique, pratiques et cultures sportives
- Arts
- Biologie-écologie (lycées agricoles seuls)
Organisation du programme de Sciences de la vie et de la terre en terminale
Le programme de l’enseignement de spécialité du cycle terminal de Sciences de la vie et de la terre est organisé en trois grandes thématiques :
- La Terre, la vie et l’évolution du vivant
La science construit, à partir de méthodes de recherche et d’analyse rigoureuses fondées sur l’observation de la Terre et du monde vivant, une explication cohérente de leur état, de leur fonctionnement et de leur histoire.
- Enjeux contemporains de la planète
Les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques, etc. Pour cela ils s’appuient sur les démarches scientifiques de la biologie et des géosciences.
- Le corps humain et la santé
Les thèmes retenus permettent aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement de leur organisme et de saisir comment la santé se définit aujourd’hui dans une approche globale intégrant l’individu dans son environnement et prenant en compte les enjeux de santé publique.
Les objectifs de ce programme de Sciences de la vie et de la terre en Terminale
Dans son programme de terminale, la discipline porte trois objectifs majeurs :
- renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ;
- participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique ;
- préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.
Compétences travaillées dans ce programme de sciences de la vie et de la terre en Terminale
L’élève devra acquérir les notions suivantes :
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Concevoir, créer, réaliser
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
- Pratiquer des langages
- Adopter un comportement éthique et responsable