Programme de langues vivantes

Découvrez les nouveaux programmes créés suite à la réforme bac2021. Les comportent des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels.

Les Cours Thalès proposent des stages de remise à niveau et des stages intensifs de perfectionnement en Seconde, Première et Terminale ; c’est pourquoi nous avons analysé l’ensemble des programmes officiels de Terminale afin de mettre à jour nos cours.

L’enseignement des langues vivantes en Terminale

L’enseignement scientifique est une nouvelle matière créée par la réforme. Cet enseignement a pour volonté de réunir l’ensemble des disciplines scientifiques pour chaque élève dispose d’une formation scientifique générale. L’idée est de  proposer aux élèves les outils intellectuels nécessaires pour devenir un acteur conscient et responsable de la relation au monde et de la transformation des sociétés. 

Le tronc commun s’organise autour d’enseignements communs  ( 16h en voie générale): 

  • Philosophie (4h)
  • Histoire Géographie & Enseignement Moral et Civique (3h30)
  • 2 langues vivantes (4h)
  • Enseignement scientifique (2h)
  • Éducation Physique et Sportive (2h)

Organisation du programme des langues vivantes en terminale

L’enseignement des langues vivantes doit permettre aux élèves de s’inscrire dans une dynamique d’ensemble. Ils sont incités à augmenter leur temps d’exposition à la langue en dehors des heures de classe : visionnage de films, séries documentaires, radio (via internet), sources diverses en version originale grâce aux outils nomades (smartphones, tablettes). Au lycée, le recours à des espaces langues, l’usage raisonné des outils et ressources numériques, le développement de toutes les formes de mobilité – individuelle, collective et virtuelle –, l’enseignement d’autres disciplines en langues étrangères ou régionales accroissent l’exposition aux langues et multiplient les opportunités d’entraînement à la communication. Chaque enseignant contribue, à sa mesure, à la mise en œuvre et à l’enrichissement du projet d’établissement (voyages, échanges, sorties culturelles, ateliers, rencontres…). Toutes les initiatives visant à introduire des énoncés en langues étrangères et régionales dans le quotidien de la vie scolaire sont les bienvenues (changement de langues d’interface des différents programmes et applications exploités par des outils numériques…). En parallèle, l’enseignant encourage la lecture suivie en dehors de la classe en veillant à la valoriser par des activités orales telles que café littéraire, atelier théâtre, booktube, webradio, concours d’éloquence, lectures expressives… Il est possible de proposer un choix de lectures en fonction des différents profils et niveaux de compétences. Lorsque cela est possible dans un établissement, l’animation d’ateliers d’expression artistique peut être assurée par des assistants de langues, locuteurs natifs. En classe, l’enseignant privilégie la mise en place de projets autour de scénarios pédagogiques qui articulent les entraînements, les contextualisent et aboutissent progressivement à des productions écrites ou orales (résumé, compte rendu, exposé, débat, simulations et jeux de rôles…). L’enseignant s’attache à mettre l’élève en action et l’encourage à prendre des initiatives à travers les activités proposées. Certains scénarios peuvent faire l’objet d’une diffusion dans le cadre du lycée par l’intermédiaire du journal et/ou de la radio, du Centre de connaissances et de culture (3C, anciennement CDI), de l’Environnement numérique de travail (ENT), du site internet de l’établissement…

Les objectifs des langues vivantes en Terminale

Il est indispensable que les élèves français parviennent à une aisance suffisante en langues vivantes, en particulier dans le domaine de la communication orale. L’objectif essentiel au lycée est donc de conforter sensiblement, dès la classe de seconde et tout au long des trois années de lycée, les progrès enregistrés ces dernières années dans la compétence orale. Cette amélioration recherchée ne dissocie pas pour autant l’oral et l’écrit : ces domaines de la langue sont complémentaires l’un de l’autre dans les apprentissages et s’articulent dans les situations de communication auxquelles l’élève prend part, quel que soit son niveau dans chacun d’eux. Les langues vivantes étrangères et régionales (LVER) contribuent à rendre l’élève actif et autonome ; elles le mettent en situation d’échanger, de convaincre et de débattre à l’oral, comme de décrire, de raconter, d’expliquer et d’argumenter à l’écrit. La classe est ainsi un espace où l’élève apprend à mobiliser des connaissances pour interagir avec les autres. 

Compétences travaillées dans ce programme des langues vivantes en Terminale

Les niveaux ciblés au lycée Rappelons qu’à la fin du collège (cycle 4), les élèves doivent avoir acquis :

  • en LVA, au moins le niveau A2 dans les cinq activités langagières, les activités proposées permettant même d’atteindre le niveau B1 dans plusieurs d’entre elles,
  • en LVB, le niveau A2 dans au moins 2 activités langagières.

Le lycée permet aux élèves de poursuivre cette progression : 

  • en LVA, les élèves de seconde confortent leur niveau B1 pour atteindre le niveau B2 à la fin de la terminale,
  • en LVB, les élèves de seconde consolident et complètent leur niveau A2 pour atteindre le niveau B1 à la fin de la terminale,
  • en LVC, les élèves construisent le niveau A2 en seconde pour atteindre B1 à la fin de la terminale.

Le suivi de la progression de l’élève et par l’élève doit permettre de formuler une proposition de note de contrôle continu tout en préparant aux différentes épreuves du baccalauréat. Différentes formes d’évaluation peuvent contribuer à l’autonomie de l’élève sans pour autant altérer le temps d’entraînement : auto-évaluation, co-évaluation, etc

Nouveau programme officiel d’enseignement scientifique pour les classes de Terminale 

 

Programme d’enseignement scientifique paru au bulletin officiel

langues-vivantes-cours-thales-terminale

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?