Programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales (anglais)

L’année 2020-2021 signe la nouvelle année de terminale sous la réforme du BAC 2021. Adieu les baccalauréats S, L ou ES, qui laissent place à des enseignements de spécialité accompagnés d’un tronc commun. Cette nouvelle organisation pourra être évaluée lors des épreuves communes de contrôles continus et selon la matière lors des épreuves finales du baccalauréat. 

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques en Terminale

Le tronc commun s’organise autour d’enseignements communs  ( 16h en voie générale): 

  • Philosophie (4h)
  • Histoire Géographie & Enseignement Moral et Civique (3h30)
  • 2 langues vivantes (4h)
  • Enseignement scientifique (2h)
  • Éducation Physique et Sportive (2h)

12 enseignements de spécialité sont proposés aux élèves :

  • Arts
  • Biologie/écologie
  • Physique-Chimie
  • Histoire-Géographie, géopolitique
  • Humanité, littérature et philosophie
  • Langues,  littérature étrangère 
  • Mathématiques
  • Numérique et science de l’informatique
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Sciences économiques et sociales

Organisation du programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales (anglais)

Dans ce programme communiqué par le conseil Supérieur des Programmes, l’organisation est définie de la façon suivante : 

Le programme culturel de la classe terminale s’organise autour de trois thématiques (« Arts et débats d’idées », « Expression et création de soi » et « Voyages, territoires, frontières »), déclinées en axes d’étude. Les thématiques retenues permettent aux élèves d’explorer la diversité des littératures et des cultures du monde anglophone en croisant les regards et les œuvres. Il appartient aux professeurs de choisir un itinéraire cohérent et structurant en relation étroite avec l’enseignement commun de langue vivante étrangère. L’étude des trois thématiques est obligatoire. Les axes d’étude sont proposés pour guider l’étude des thématiques. Les œuvres et supports ne sont mentionnés dans les descriptifs des thématiques ci-dessous ou dans les références qu’à titre d’exemples. Bien d’autres documents peuvent être utilisés en classe. En revanche, trois œuvres intégrales, dont deux œuvres littéraires (roman, nouvelles, pièce de théâtre ou recueil de poésie) et une œuvre filmique, à raison d’une œuvre par thématique, doivent être étudiées pendant l’année et obligatoirement choisies par les professeurs dans un programme limitatif, défini par note de service, renouvelé intégralement ou partiellement tous les deux ans. Pour les autres œuvres abordées en classe, il appartient aux professeurs de sélectionner, notamment dans les tableaux de références, les extraits les plus appropriés pour leur approche.

Les objectifs de ce programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales (anglais)

Les objectifs et principes du programme de spécialité concernent la classe de première et la classe terminale. Ce programme vise une exploration approfondie et une mise en perspective des langues, littératures et cultures des aires linguistiques considérées ainsi qu’un enrichissement de la compréhension par les élèves de leur rapport aux autres et de leurs représentations du monde. Il a également pour objectif de favoriser une connaissance fine des langues et cultures concernées dans leur rapport à l’Histoire et de permettre une plus grande ouverture dans un espace européen et international élargi ainsi que de préparer les élèves à la mobilité. Il doit être pour les élèves l’occasion d’établir des relations de comparaison, de rapprochement et de contraste

Cet enseignement cherche à augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée afin qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Le travail de la langue et sur la langue, effectué en situation et intégré aux diverses activités, est au cœur de cet enseignement. Il est envisagé dans son articulation avec l’étude des objets littéraires et culturels concernés. La langue écrite et orale est travaillée sous tous ses aspects (phonologie, lexique, grammaire) et dans toutes les activités langagières, (réception, production et interaction), afin que les élèves soient entraînés à communiquer et puissent approfondir et nuancer leurs connaissances et leurs compétences.

Compétences travaillées dans ce programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales (anglais)

Cet enseignement est un lieu d’approfondissement et d’élargissement des connaissances et des savoirs selon une perspective historique porteuse de sens et de nature à doter les élèves de repères forts et structurants inscrits dans la chronologie de l’histoire littéraire et culturelle. Il vise aussi à développer chez les élèves la connaissance précise d’éléments majeurs de la culture considérée. C’est dans le travail d’appropriation des contenus que cet enseignement participe à la transmission et à la valorisation d’un riche patrimoine linguistique et culturel. Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve. Elle prend un relief particulier pour ceux qui choisiront de préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat en l’adossant à cet enseignement de spécialité.

Les principales compétences travaillées sont : 

  • Explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie
  • Développer le goût de lire

Programme officiel de langues, littératures et cultures étrangères et régionales (anglais) en terminale 

spe-cultures-etrangeres-anglais-cours-thales

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?