L’organisation du lycée va être bouleversée dès la rentrée 2019, puisque les effets de la Réforme du BAC 2021 entrent en vigueur pour les Secondes et les Premières. Les changements pour les Terminales vont s’opérer quant à eux à partir de la rentrée 2020. Il n’y aura plus de filière S, L ou ES, mais bien des enseignements de spécialité à choisir à partir de la première. Cours Thalès analyse les nouveaux programmes dans le cadre de son offre d’accompagnement scolaire d’excellence en Terminale.
En Terminale, deux spécialités sont conservées sur les trois choisies au préalable en Première, auxquelles s’ajoute une option au choix. Pour tout savoir sur le nouveau fonctionnement des spécialités et options au lycée, consultez notre dossier spécial.
La spécialité sciences de l’ingénieur en terminale
Suite à la réforme, le programme de Terminale sera adapté à chaque élève, et non plus à une filière spécifique. Un ensemble de matières communes sont cependant enseignées à tous les élèves de Terminale. L’élève décide ensuite de sélectionner deux options parmi les 3 spécialités choisies en Première. Les sciences de l’ingénieur font partie de la liste des spécialités.
Tronc commun :
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA)
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Physique-chimie
- SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
- Sciences de l’ingénieur
- SES (Sciences Économiques et Sociales)
- Éducation physique, pratiques et cultures sportives
- Arts
- Biologie-écologie (lycées agricoles seuls)
Enfin, pour compléter son programme, l’élève doit sélectionner une option supplémentaire parmi les choix suivants :
- Mathématiques expertes
- Mathématiques complémentaires
- 3e langue vivante
- LCA : latin
- LCA : grec
- Éducation physique et sportive
- Arts
- Autres options propres aux lycées agricoles
Objectif du programme de spécialité sciences de l’ingénieur
Le programme officiel de la spécialité sciences de l’ingénieur du cycle terminal décrit la profession d’ingénieur de la manière suivante :
Les ingénieurs imaginent et mettent en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes, avec l’ambition de rendre accessible à tous les progrès qu’apportent quotidiennement les sciences et les technologies. […] Les ingénieurs, au terme de leur formation, sont capables d’imaginer des solutions innovantes qui ne se limitent pas à la conception des objets réduits à la seule dimension matérielle. Ils proposent des solutions qui associent les dimensions matérielles et numériques, intégrées et complémentaires, non plus pensées successivement et séparément mais de façon simultanée.
À l’issue de ces deux années de spécialité sciences de l’ingénieur, l’objectif est de transmettre aux élèves toutes les compétences fondamentales mentionnées ci-dessus, indispensables au métier d’ingénieur.
Compétences associées au programme de spécialité sciences de l’ingénieur en terminale
L’évaluation de fin de cycle de la spécialité sciences de l’ingénieur en Terminale porte sur l’ensemble du programme de Première et Terminale. Ainsi, les compétences associées à cette spécialité sont acquises à l’issue de ces deux années. Elles sont toutes liées aux exigences du métier d’ingénieur :
- Créer des produits innovants
- Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité
- Modéliser les produits pour prévoir leurs performances
- Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques
- S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs
Organisation du programme de spécialité sciences de l’ingénieur en terminale
Le programme de la spécialité sciences de l’ingénieur en Terminale se construit dans la continuité de celui de première. Il se base sur les mêmes thématiques actuelles, à savoir :
- Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens
- Les structures et les enveloppes
- Les réseaux de communication et d’énergie
- Les objets connectés, l’internet des objets
- Les mobilités des personnes et des biens
- L’homme assisté, réparé, augmenté
- Les produits d’assistance pour la santé et la sécurité
- L’aide et la compensation du handicap
- L’augmentation des performances du corps humain
- Le design responsable et le prototypage de produits innovants
- L’ingénierie design de produits innovants
- Le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle
- Les applications numériques nomades
Pour compléter ce programme, les élèves de Terminale qui ont choisi l’option sciences de l’ingénieur bénéficient de deux heures de sciences physiques enseignées par un professeur de physique-chimie, ce qui leur permet de comprendre les aspects fondamentaux de cette discipline.
Les élèves sont également amenés à réaliser un projet de 48 heures en équipe. Ce projet a pour but d’imaginer tout ou partie d’un produit, développé sous forme de réalisations numériques et matérielles, dans le but de répondre à un besoin et d’obtenir des performances clairement définies. Ce projet servira de support aux élèves de la spécialité pour soutenir l’épreuve orale terminale.
De manière générale, la spécialité sciences de l’ingénieur en terminale vise à compléter un enseignement de deux ans, qui permet d’introduire les élèves à la réalité du métier d’ingénieur, en leur transmettant toutes les connaissances nécessaires à une poursuite d’études scientifiques dans ce domaine.
Programme de spécialité sciences de l’ingénieur en terminale pour la rentrée 2019
Il faut savoir qu’il s’agit d’un programme construit sur deux ans, dans l’idée d’une continuité de l’enseignement de cette spécialité entre la Première et la Terminale. Le programme Sciences de l’ingénieur en Terminale est disponible ci-dessous :
programme-sciences-ingenieur-terminale