Tout savoir sur le Grand Oral du Bac

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    “La parole reflète l’âme” disait Sénèque. C’est là tout le projet du Grand Oral. Qualités oratoires, force de conviction et de persuasion sont les armes dont doivent disposer les élèves de Terminale pour réussir leur épreuve. Cours Thalès vous explique tout ce qu’il faut savoir pour réussir le Grand Oral.

    Qu’est-ce que le Grand Oral du Bac ?

    L’épreuve du Grand Oral est une des nouveautés majeures de la réforme du Bac 2021. L’oral devient enfin une vraie discipline et aujourd’hui nous faisons partie – et ce plus que jamais – d’une génération de l’oral. Néanmoins, “parler” ne signifie pas “bien parler”, il est donc essentiel de considérer cette pratique comme une matière à part entière, comme le faisaient les grands rhéteurs antiques dont nous sommes les dignes héritiers. La volonté d’orienter le Baccalauréat vers un travail certain sur l’oral découle du constat amer que le langage est en crise. Le but principal de cette épreuve est de redorer le blason de l’éloquence car la parole est à la base de toutes cultures et savoir bien communiquer est l’essence même de l’Homme.

    Le Grand Oral se prépare durant toute l’année de Terminale et n’est surtout pas une épreuve à laisser de côté puisqu’elle notée sur 20 avec un coefficient de 10. C’est une des cinq épreuves terminales du bac en sus des épreuves anticipées de Français (coefficient 10), des épreuves écrites sur les deux spécialités (coefficient 16 chacune) et de la philosophie (coefficient 8).

    Les deux spécialités suivies durant l’année de Terminale sont mises à l’honneur et sont au cœur de l’épreuve. En effet, l’élève doit choisir une spécialité sur laquelle portera son sujet. Il a toutefois la possibilité d’adopter un sujet mêlant les deux spécialités de Terminale. L’élève est tout à fait libre de passer son Grand Oral sur une spécialité ou sur les deux.

    Le candidat doit en ce sens  montrer à la fois ses connaissances théoriques dans la ou les spécialités choisies mais aussi ses qualités oratoires : ce qui est aussi évalué est la capacité de l’élève à prendre la parole en public de façon claire et structurée.

    Comment se déroule l’épreuve du Grand Oral du Bac ?

    Une épreuve qui se prépare tout au long de l’année de Terminale

    Durant l’année de Terminale, l’élève travaille sur deux questions qu’il aura au préalable choisies et créés. Ces deux problématiques, ou sujets, sont  en lien avec son ou ses deux enseignements de spécialité. Par exemple, si l’élève suit la spécialité SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et HLP (Histoire Littérature et Philosophie), il pourra tout à fait s’orienter vers un sujet qui portera sur l’Histoire de la Médecine.

    Le Jour J

    Avant de passer son oral, l’élève soumet au jury (composé de professeurs des spécialités et du tronc commun) les deux questions sur lesquelles il aura travaillé durant son année de Terminale. Le jury choisit une des questions et laisse au candidat 20 minutes pour préparer sa réponse ainsi qu’un support à donner au jury. Ce support peut avoir plusieurs formes : un graphique,  une carte, un tableau… il est donc essentiel de ne pas laisser de côté une question car il est impossible de savoir à l’avance celle qui sera retenue par le jury. Par ailleurs, il n’est pas envisageable de réfléchir le jour de l’oral au support qui sera proposé au jury : il faut, en amont, créer son support et le reproduire le jour de l’oral. Ne pas laisser de place à l’improvisation permet de ne pas se sentir déstabilisé et de gagner du temps. Enfin, ce support, bien que non évalué, est très largement à soigner car c’est la première chose que lira le jury : l’attention portée à la qualité de ce support en dit déjà long sur la personnalité de l’élève !

    L’oral se divise en deux temps

    Présentation de l’exposé
    Cette partie dure 5 minutes, temps durant lequel l’élève est debout, avec ses notes et doit tout d’abord se présenter, puis expliquer et justifier le choix de la question soulevée et enfin répondre à cette question. Cette partie est à préparer à l’avance puisque le jury n’intervient pas : aussi il n’y a pas de questions qui pourraient déconcerter l’élève.

    Échange avec le jury
    Cette partie dure 15 min et est elle-même divisée en deux parties.
    Le premier échange, de 10 minutes, porte sur les connaissances théoriques de l’élève relatives au sujet traité. Il s’agit alors pour le jury de s’assurer que le candidat maîtrise bien le sujet qu’il a traité lors de la première partie de l’épreuve. Par ailleurs, le jury poussera l’élève à approfondir ou à affiner sa pensée.
    Le deuxième échange, de 5 minutes, porte sur le projet d’orientation post-Bac. Il s’agit surtout de justifier le choix de la ou des deux spécialités et d’expliquer en quoi la question soulevée par l’élève est pertinente pour un projet post-Bac voire un projet professionnel. En somme, il faut justifier de la convenance des choix des enseignements de spécialité et expliquer comment ces enseignements seront exploités lors des études supérieures et/ou dans un contexte professionnel. Enfin, l’élève devra préciser les différentes étapes de l’avancement de son projet en rendant compte des difficultés rencontrées et des solutions trouvées pour y remédier. Par exemple, un élève qui souhaite intégrer l’INSEEC pourra témoigner de sa difficulté à répondre à une question portant sur le Digital et les Sciences Politiques et surtout partager sa réflexion qui l’aura conduit à trouver des solutions.

    Petite astuce

    Bien évidemment, il est impossible d’envisager toutes les questions que pourrait poser le jury. Toutefois, vous pouvez tout à fait orienter, dès la partie de présentation, les questions à venir en restant évasif quant à des notions que vous maîtrisez parfaitement. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que le jury revienne sur ces idées que vous avez énoncées mais que vous n’avez pas pu développer et donc ne pas être surpris par les questions posées !

    Comment est calculée la note du Grand Oral ?

    Les compétences évaluées lors du Grand Oral sont doubles. Elles relèvent à la fois des connaissances théoriques dans les enseignements de spécialité et des qualités oratoires de l’élève. Il s’agit alors de manier l’art de l’éloquence avec brio dans le but de convaincre et de persuader du bien fondé de ce que est avancé. Il faut donc prétendre à un discours clair, structuré et qui donne envie !
    Pour réussir son Grand Oral, il est nécessaire de savoir sur quels items sont évalués les candidats afin de proposer une prestation de qualité qui répondra aux attentes du jury. Aussi, voici la grille de notation indicative publiée dans le Bulletin Officiel de l’Éducation nationale du 13 février 2020 et expliquée par Cours Thalès.

    Grille d’évaluation du Grand oral

    Grille d'évaluation au grand Oral

    Cliquez ici pour imprimer ou télécharger la grille d’évaluation du grand oral

    Comment choisir son sujet du Grand Oral du Bac ?

    Le projet du Grand Oral doit être réfléchi et ne pas être choisi au hasard car il faudra, justement, justifier cette décision.
    Trois éléments conditionnent le choix du sujet :

    • les centres d’intérêt
    • le cadre des spécialités (le sujet doit répondre au programme des spécialités suivies en Terminale)
    • le projet d’orientation post-Bac

    Pour bien définir le sujet de son Grand Oral et en dégager deux questions intéressantes, l’élève doit suivre ces trois éléments et y répondre. Il faut opter pour un sujet qui passionne l’élève. Par la suite une recherche approfondie des arguments et des d’exemples concrets s’impose.

    Quelques idées de centres d'intérêt

    Graphisme Design
    Cinéma
    Presse
    Musique
    Voyages
    RobotiqueÉcologie
    Mode
    Culture Numérique
    Théâtre
    Danse
    Diplomatie
    Peinture
    Alimentation
    Sport
    Jeux
    Psychologie
    Biochimie
    Neurosciences

    Exemples de questions du Grand Oral du bac

    SVT

    • Dans quelles mesures peut-on prévoir une pandémie ?
    • Réduction de la consommation de viande et réduction de l’empreinte carbone : quels liens ?
    • Pourquoi tous les peuples ne digèrent-ils pas de la même manière les aliments ?

    Physique-Chimie

    • Acidification des océans, quelles conséquences ?
    • Les transports sont-ils plus “propres” avec les panneaux photovoltaïques ?
    • Dans quelles mesures pouvons-nous faire baisser la température de la Terre ?

    Mathématiques

    • Dans quelles mesures les mathématiques interviennent-elles dans les sondages ?
    • De quelle manière les pages Googe sont-elles classées ?
    • Dans quelle mesure pouvons-nous piper un dé ?

    Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politique

    • Les médias jouent-ils un rôlent dans la guerre ?
    • La médiatisation du réchauffement climatique permet-elle une prise de conscience ?
    • Le conflit israélo-palestinien, un conflit sans fin ?

    SES

    • Marché du travail et digitalisation : quel avenir ?
    • L’économie d’un pays est-elle compatible avec les mesures écologiques ?

    Arts

    • L’art permet-il de tout représenter ?
    • Qu’est-ce que l’art pour un peuple ?
    • Digitalisation et art : quel avenir ?
    • L’artiste est-il le reflet de la société ?

    Langue Littérature et Culture de l’Antiquité

    • La Méditerranée : berceau de la civilisation en Occident ?
    • Justice et équité, deux variables indissociables ?

    Langue Littérature et Cultures Etrangères Régionales

    • Le voyage permet-il une plus grande ouverture d’esprit ?
    • Y a-t-il des limites au mélange des cultures ?
    • Dans quelles mesures le voyage nous façonne-t-il ?

    Numériques et sciences Informatiques

    • Dans quelle mesure les réseaux sociaux nous impactent-ils ?
    • Quelles sont les limites de l’IA ?
    • Voitures autonomes et robots, avenir ou danger ?
    • La troisième guerre mondiale est-elle une cyberguerre ?

    Sciences de l’Ingénieur

    • Dans quelle mesure les innovations technologiques permettent-elles de réduire les émissions de gaz à effet de serre ?

    Biologie écologie

    • Dans quelle mesure l’environnement est)il impacté par notre alimentation ?

    Humanités Littérature Philosophie

    • L’écriture inclusive menace-t-elle le français ?

    Comment bien se préparer pour réussir son Grand Oral ?

    Pour réussir son Grand Oral, il faut tout d’abord être spécialiste de sa question et ne rien laisser au hasard. Il est certes impossible d’anticiper toutes les questions du jury mais les attendus, connus à l’avance, donnent à l’élève la ligne de conduite à suivre.

    Petites astuces avant l’oral :

    • Filmez-vous ou enregistrez-vous. Vous verrez ainsi si votre discours est structuré, si vous êtes convaincant et vous pourrez aussi pallier vos fautes de langue.
    • Passez votre oral devant un proche qui n’a pas les connaissances dans la matière que vous traitez. Aussi, vous verrez si votre prestation est claire, intelligible et si elle donne envie.

    Petites astuces pendant l’oral : 

    • Avoir une bonne posture
    • Être poli
    • Savoir argumenter sans faire du par cœur
    • Répondre aux questions des examinateurs même si celles-ci sont déstabilisantes
    • Bien connaître son sujet
    • Respect le temps de parole et de questions/réponses
    • Utiliser son temps de préparation et son brouillon de manière précise et ordonnée
    • Toujours donner des exemples précis
    • Ne pas trop stresser pour ne pas perdre ses moyens

    S’entraîner seul peut être difficile. Aussi, pour aborder de manière pérenne l’épreuve du Grand Oral, vous pouvez suivre notre préparation au Grand Oral composée d’ateliers sur la prise de parole, l’éloquence, la structure du discours ou encore l’enrichissement du lexique.

     

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