La rentrée 2020-2021 signe la nouvelle année de terminale sous la réforme du BAC 2021. Adieu les baccalauréats S, L ou ES, qui laissent place à des enseignements de spécialité accompagnés d’un tronc commun. Cette nouvelle organisation pourra être évaluée lors des épreuves communes de contrôles continus et selon la matière lors des épreuves finales du baccalauréat.
Les Cours Thalès proposent des stages de remise à niveau et des stages intensifs de perfectionnement en Seconde, Première et Terminale ; c’est pourquoi nous avons analysé l’ensemble des programmes officiels du lycée afin de mettre à jour nos cours.
Stage de Toussaint en Terminale
- Dates : du lundi 23 au vendredi 27 octobre ou du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre 2023
- Lieux : Lycées Stanislas & Fénelon Sainte-Marie à Paris
- Également proposé en visioconférence interactive sur tableau
- Matières : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences Économiques et Sociales
- Horaires : 3 heures de cours par jour par matière
- Tarifs : 1 matière = 400 € - 2 matières = 650 €
- Dates : du lundi 19 au vendredi 23 décembre ou du lundi 26 au vendredi 30 décembre 2022
- Lieux : Lycées Stanislas & Fénelon Sainte-Marie à Paris
- Également proposé en visioconférence interactive sur tableau
- Matières : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences Économiques et Sociales
- Horaires : 3 heures de cours par jour par matière
- Tarifs : 1 matière = 400 € - 2 matières = 650 €
- Dates : du lundi 20 au vendredi 24 février ou du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2023
- Lieux : Lycées Stanislas & Fénelon Sainte-Marie à Paris
- Également proposé en visioconférence interactive sur tableau
- Matières : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences Économiques et Sociales
- Horaires : 3 heures de cours par jour par matière
- Tarifs : 1 matière = 400 € - 2 matières = 650 €
- Dates : du lundi 24 au vendredi 28 avril ou du lundi 1 au vendredi 5 mai 2023
- Lieux : Lycées Stanislas & Fénelon Sainte-Marie à Paris
- Également proposé en visioconférence interactive sur tableau
- Matières : Philosophie et Grand Oral
- Horaires : 3 heures de cours par jour par matière
- Tarifs : 1 matière = 400 € - 2 matières = 650 €
- Dates :vacances de Pâques 2023 et le weekend de la Pentecôte
- Lieux : Lycées Stanislas & Fénelon Sainte-Marie à Paris
- Également proposé en visioconférence interactive sur tableau
- Matières : Grand Oral, peut être couplée avec la préparation à l'épreuve de Philosophie
- Horaires : 15 heures par jour et par matière
- Tarifs : 1 matière = 400 € - 2 matières = 650 €
Stage de Pré-Rentrée en Terminale
- Dates : du lundi 28 août au vendredi 1 septembre 2023
- Lieux : Lycées Stanislas & Fénelon Sainte-Marie à Paris
- Également proposé en visioconférence interactive sur tableau
- Matières : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences Économiques et Sociales
- Horaires : 3 heures de cours par jour par matière
- Tarifs : 1 matière = 400 € - 2 matières = 650 €
L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques en Terminale
Le tronc commun s’organise autour d’enseignements communs ( 16h en voie générale):
- Philosophie
- Histoire – Géographie
- EMC (enseignement moral et civique)
- LV1 et LV2 (langue vivante 1 et 2)
- EPS (éducation physique et sportive)
- Enseignement scientifique
13 enseignements de spécialité sont proposés aux élèves :
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA)
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Physique-chimie
- SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
- Sciences de l’ingénieur
- SES (Sciences Économiques et Sociales)
- Éducation physique, pratiques et cultures sportives
- Arts
- Biologie-écologie (lycées agricoles seuls)
Organisation du programme de l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques en terminale
Dans ce programme communiqué par le conseil Supérieur des Programmes, l’organisation est définie de la façon suivante :
» L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques du cycle terminal de la voie générale vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche. L’objectif de cet enseignement général est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. »
Les objectifs de ce programme d’enseignement Numérique et sciences informatiques en Terminale
Les objectifs s’appuient sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :
- Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc. ;
- Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires ;
- Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines ;
- Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurent la persistance des données par leur stockage et gèrent les communications. Y sont inclus les objets connectés et les réseaux.
À ces concepts s’ajoute un élément transversal : les interfaces qui permettent la communication, la collecte des données et la commande des systèmes.
Compétences travaillées dans ce programme de Numérique et sciences informatiques en Terminale
L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques permet de développer les compétences suivantes, constitutives de la pensée informatique :
- Analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ;
- Décomposer un problème en sous-problèmes, reconnaître des situations déjà analysées et réutiliser des solutions ;
- Concevoir des solutions algorithmiques ;
- Traduire un algorithme dans un langage de programmation, en spécifier les interfaces et les interactions, comprendre et réutiliser des codes sources existants, développer des processus de mise au point et de validation de programmes ;
- Mobiliser les concepts et les technologies utiles pour assurer les fonctions d’acquisition, de mémorisation, de traitement et de diffusion des informations ;
- Développer des capacités d’abstraction et de généralisation.
Cet enseignement se déploie en mettant en activité les élèves, sous des formes variées qui permettent de développer des compétences transversales :
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
- Présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat ;
- Coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet ;
- Rechercher de l’information, partager des ressources ;
- Faire un usage responsable et critique de l’informatique.