Préparation aux évaluations communes du Baccalauréat

En Première et en Terminale, les évaluations communes sont les épreuves de contrôle continu du nouveau Bac. Histoire, Langues vivantes et spécialité abandonnée en Première, Cours Thalès vous accompagne vers la réussite de ces épreuves clés.
Ces stages garantissent un cadre de travail idéal :

  • Des groupes d’élèves désireux d’apprendre et des contenus adaptés aux attendus du programme officiel,
  • Des enseignants certifiés ou agrégés reconnus pour leur bienveillance et leur professionnalisme,  
  • Des supports de cours, de méthodes et des activités permettant à tous les élèves de progresser,
  • Un cadre propice à la réussite scolaire dans des lycées réputés.

 

Présentation des évaluations communes

Les évaluations communes des épreuves organisées au sein même du lycée de l’élève, selon un calendrier national.
Le contrôle continu représente en effet désormais 40 % de la note finale du nouveau Bac :

  • 10% pour l’ensemble des notes obtenues tout au long de l’année (bulletins scolaires).
  • 30% pour les évaluations communes.

Les épreuves d’évaluations communes se déroulent durant les années de Première et de Terminale.
Pour la voie générale, elles concernent les matières suivantes et sont coefficient 5 :

  • Histoire – Géographie.
  • Langues Vivantes.
  • Enseignement Scientifique.
  • La spécialité abandonnée en fin de première.

Calendrier des évaluations communes du Baccalauréat

En Première : entre janvier et mars, puis entre avril et juin

  • Histoire – Géographie : première et deuxième épreuve écrite (2h)
  • Langues Vivantes : première et deuxième épreuve écrite (2h et 1h30)
  • Enseignement Scientifique : épreuve écrite (2h)
  • Spécialité abandonnée en fin de Première : épreuve écrite (2h)

En Terminale : entre mai et juin

  • Histoire – Géographie : troisième épreuve écrite (2h)
  • Langues Vivantes : troisième épreuve écrite (2h) + oral (10 min)

Nos stages de préparations aux évaluations communes en Première

Tout au long de l’année, de la pré-rentrée aux vacances de Pâques, Cours Thalès propose des stages qui préparent de manière intensive aux évaluations communes. Ces stages permettent d’aborder sereinement ces épreuves qui nécessitent un entrainement sérieux et régulier. D’un volume de 15 heures par matières avec une ou deux matières au choix, ils sont réalisables à distance (des cours spécifiques sont filmés en direct) ou dans l’un de nos centres parisiens.

Préparation à l’épreuve d’Histoire-Géographie

La difficulté majeure de l’EC d’Histoire-Géographie, au-delà des connaissances attendues, est de bien respecter une méthode préétablie pour les trois exercices proposés : la composition ou question problématisée, la synthèse de documents et la transposition d’un texte en croquis (seulement pour la géographie). 
Cours Thalès propose en ce sens des stages qui, en sus de reprendre les notions essentielles pour réussir, dispense un entraînement concret et précis sur la méthode de ces trois exercices. 
Par ailleurs, les connaissances abordées en Première ne se limitent pas à l’épreuve commune : elles sont nécessaires pour approcher certaines formations post-bac, notamment Sciences Po. 

Préparation à l’épreuve d’Anglais

L’EC d’anglais est soumise aux élèves à partir d’un programme thématique bien défini (  » Espaces privés, Espaces publiques » par exemple). Par conséquent, afin de prétendre à une bonne note, il faudra enrichir son vocabulaire sur le thème en question et profiter de références concrètes. Par ailleurs, afin de réussir cette épreuve, il faut aussi suivre une méthode précise attendue lors de la réponse. Aussi, la synthèse doit être structurée et l’écriture personnelle bien organisée. 
Ces nombreuses compétences sont de fait travaillées lors des stages que nous proposons et sont aussi des compétences très largement attendues dans les études post-bac notamment en écoles de commerce. 

Préparation à l’épreuve de spécialité abandonnée

Bien que la spécialité abandonnée en fin de Première ne soit pas reconduite en Terminale, il ne faut pas la négliger pour autant car la note obtenue est remontée dans Parcoursup et est d’un coefficient de 5. Cours Thalès offre une préparation ciblée afin de clôturer de manière positive l’enseignement qui ne sera pas choisi pour l’année de Terminale. 

pour la spécialité mathématiques

L’épreuve de Mathématiques porte sur l’ensemble du programme de Première et peut être redoutée par les élèves car ceux qui abandonnent cette spécialité en fin de Première ont en général des difficultés dans la matière. Aussi, les stages proposés par Cours Thalès reprennent les notions du programme.  L’entrainement prend alors la forme d’exercices types EC afin de garantir à l’élève le meilleur résultat. Notons que s’assurer une bonne note c’est aussi présenter un meilleur dossier Parcoursup !  

pour la spécialité physique-chimie

L’épreuve de Physique-Chimie reprend le programme de Première dans son entièreté. Les deux matières sont traitées de manières égale et sont présentées sous forme d’exercices. Aussi Cours Thalès s’adapte entièrement au format de l’épreuve et reprend les chapitres indispensables pour la réussir. 
Il ne faut pas oublier que, même si l’on ne se destine pas à projet post-bac scientifique, obtenir de bons résultats est important pour prétendre à un bon dossier Parcoursup et que ces résultats comptent pour le contrôle continu ! 

pour la SPÉCIALITÉ SES

La méthodologie de l’écrit, en plus des connaissances techniques, est au coeur de l’EC de SES. En effet, l’épreuve se divise en deux parties : une étude de documents et un commentaire rédigé à partir d’un corpus de documents. C’est pourquoi, les stages Cours Thalès sont réfléchis en ce sens et proposent donc un réel entraînement  et permettent de consolider les savoirs pour réussir. 
Comme pour toutes les autres spécialités, obtenir de bons résultats est essentiel pour prétendre à un bon dossier Parcoursup et à une bonne moyenne en contrôle continu. 

pour la SPÉCIALITÉ histoire-géographie, sciences politique et géopolitique

L’épreuve de HGGP prend la forme d’une composition mêlant les trois disciplines. Aussi aucun des aspects de cette spécialité ne doit être occulté. 
La composition répond à une norme et à une méthodologie qui se doit d’être acquise par l’élève. Par conséquent, la méthode de la composition et les notions essentielles sont reprises lors de nos stages. 
L’élève qui aura suivi cette spécialité pendant une année montrera alors une ouverture et une curiosité d’esprit, qualités attendues dans les études post-Bac ! Aussi est-il important d’obtenir de bons résultats ! 

 

Nos stages de préparations aux évaluations communes en Terminale

L’année de Terminale est la dernière ligne droite et est aussi la période la plus difficile car il faut travailler  simultanément pour les EC, les épreuves terminales et parfois même pour des concours post-bac. Nos stages permettent alors de rendre efficace ces révisons et de prétendre à de bonnes notes lors de ces épreuves. 

Préparation à l’épreuve d’histoire-géographie

L’EC d’Histoire-Géographie en Terminale ne porte que sur le programme de Terminale et reprend la forme des EC de Première ( une composition, une synthèse et une transposition d’un texte en croquis). 
Les stages proposés par Cours Thalès répondent aux besoins méthodologiques et reprennent les notions essentielles du programme. Par ailleurs, ces notions sont aussi intéressantes à maîtriser pour les élèves qui suivent la spécialité HGGP en Terminale. 

Préparation à l’épreuve d’anglais

L’épreuve d’anglais en Terminale est double : une compréhension de l’écrit et de l’oral ainsi qu’une épreuve orale. Ainsi, l’élève se doit de suivre une méthodologie formative attendue pour la réponse écrite et pour l’épreuve orale. En outre, les thèmes étant connus à l’avance ( « Fictions et Réalités » par exemple), l’élève doit montrer qu’il possède un vocabulaire riche, propre au thème ainsi que des références précises. Nos stages répondent à ces deux aspects de l’épreuve et vont même au-delà de ce qui est attendu pour les EC car bien maitriser l’anglais c’est aussi oeuvrer pour son projet post-bac et professionnel !

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?