fbpx

Stage de préparation au Grand Oral en Terminale

Méthodes et techniques oratoires, entrainements et astuces

STAGE DE PRÉPARATION AU GRAND ORAL DU BAC 

Pourquoi suivre nos stages Grand Oral en Terminale ? 

  • Effectifs réduits pour faciliter la prise de parole
  • Professeurs agrégés ou certifiés jury de Bac
  • Contenus pédagogiques de qualité adaptés au format de l’épreuve
  • Cadre de travail privilégié dans des lycées parisiens prestigieux.

 

Préparer le Grand Oral du Bac en Terminale 

L’épreuve du Grand Oral peut impressionner par sa nouveauté et par ses exigences. En effet, il est attendu des futurs bacheliers une certaine aisance oratoire et une force de conviction importante : aspects qui ne sont pas, ou très peu, travaillés en classe. Il s’agit surtout d’une épreuve qui encourage l’autonomie et la curiosité intellectuelle ! C’est finalement l’occasion d’exposer son projet professionnel et de le défendre, de parler de soi et de montrer ses connaissances.

La clef de la réussite du Grand Oral est la connaissance des attendus de l’épreuve. Aussi, il est indispensable de déterminer à l’avance les deux questions qui seront soumises au jury, de créer un support qualitatif et de bien construire en amont son argumentation. Notre préparation au Grand Oral a été pensée selon ces principes : nos ateliers de mise en pratique sont construits autour de la forme même de l’épreuve et des compétences qui sont évaluées lors de la prestation. 

La pratique de l’oral est singulière. Aussi, notre préparation est adaptée à l’originalité de l’épreuve : les effectifs réduits permettent une formation de qualité et individualisée. Par ailleurs le travail en petit groupe s’avère être une occasion pour les plus timides de se révéler ! 

Organisation de cette préparation au Grand Oral du Bac

  • Chaque groupe comporte 15 élèves
  • 15 heures de préparation pour une semaine de stage 
  • Entraînement en conditions réelles par ateliers

Fonctionnement en ateliers 

Notre support de cours contient une préparation aux techniques oratoires et une méthode propre à l’épreuve du Grand Oral du Bac. 

1er axe de travail : proposer un support de qualité 

  • À l’issue des 20 minutes de préparation, vous devez fournir au jury un support qui viendra éclairer et appuyer votre propos. Ce support n’est pas évalué mais doit impérativement être soigné car c’est le seul élément visuel de votre travail que verra le jury. En outre, ce support doit être un réel outil et un appui pour valoriser votre discours. 
  • Cours Thalès vous aide alors à choisir le bon type de support, à le mettre en valeur grâce à des techniques et astuces  oratoires et à bien organiser votre temps de préparation. 

2e axe de travail : l’épreuve de présentation

  • Il s’agit ici de vous entrainer à se présenter, debout et sans notes. Il faudra aussi persuader le jury du bien fondé de votre réponse et de la pertinence de votre question. 
  • Pour réussir cette partie de l’oral, Cours Thalès propose des ateliers oratoires pour enrichir votre lexique, palier les fautes de langue redondantes, être audible et suivre une structure cadrée du discours (l’exorde, la narration, l’argumentation et la réfutation, la péroraison). 

3e axe de travail : l’entretien avec le jury

L’entretien avec le jury est divisé en deux temps : la première partie porte sur les connaissances théoriques de la spécialité ou des spécialités choisie(s) pour le Grand Oral du Bac et la deuxième partie est consacrée au projet post-Bac. 

Les questions théoriques 
Les questions posées par le jury sur la problématique choisie ne peuvent pas être connues à l’avance. Toutefois, il est possible de les orienter et ce dès le début de l’épreuve de présentation. Il s’agit donc, lors de nos stages, de travailler en atelier l’art de l’improvisation. Il existe des techniques pour formuler des réponses structurées et des astuces pour profiter des moments de silence. 

Le projet post-Bac
C’est le moment durant lequel vous allez parler de vous ! Il faudra alors justifier de vos choix d’orientation et exposer vos motivations quant à votre projet post-Bac. 
Nos stages aident justement, en suivant une certaine méthode et une structure déjà établie, à mettre en valeur son discours, le mettre en voix de manière fluide, claire et efficace.
Lors de nos stages, vous serez alors mis en situation d’examen avec votre propre sujet et évalués selon la grille officielle de notation de l’Éducation Nationale. Enfin, chacune de vos prestations sera analysée par le professeur et les autres élèves : chacun apportera sa pierre à l’édifice de votre propre réussite ! 

Aspects pratiques de la préparation au Grand Oral du Bac

Deux périodes de préparation vous sont proposées :

Dates et Tarifs de la préparation au Grand Oral
  • Dates : du 19 au 23 avril, du 26 au 30 avril 2021, et le weekend de la Pentecôte : du 22 au 24 mai 2021
  • Lieux : dans l'un de nos centres de stages parisiens
    Lycées Stanislas (Paris 6), Saint-Jean de Passy (Paris 16) ou Fénelon Sainte-Marie (Paris 8)
  • Matières au choix : Grand Oral, peut être couplée avec la préparation à l'épreuve de Philosophie
  • Groupes de niveau : stage de perfectionnement ou stage de remise à niveau
  • Contenu : 15 heures par matière
  • Tarifs : 350 €  pour 1 matière - 650 € pour 2 matières
    Je réserve une préparation au Grand Oral

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?