Ouverture Parcoursup : à quoi faut-il s’attendre pour 2020 ?

Parcoursup, la plateforme web destinée à la gestion des vœux des lycéens, ouvre aujourd’hui ! Comme chaque année, des nouveautés sont dévoilées et les dates de grandes étapes changent. Il est nécessaire d’être très attentif aux modalités à connaître pour bien préparer son dossier. 

Etape 1 : Ouverture de Parcoursup 2020

Les lycéens ont désormais accès aux formations proposées sur Parcoursup en 2020. 

Ils peuvent ainsi se renseigner sur :

  • Les contenus de chaque enseignement 
  • Les compétences attendues selon l’orientation choisie
  • Les critères d’examen du dossier
  • Le nombre de places proposées selon la formation
  • Les dates de journées portes ouvertes des différentes universités, écoles… 

La semaine d’orientation

Dans chaque lycée, en fin de premier trimestre, le professeur principale et/ou le CIO de l’établissement communique une fiche de dialogue permettant à l’élève de formuler son projet d’orientation. Ce projet est ensuite étudié lors du conseil de classe. Il permet aux professeurs de se positionner afin d’accompagner au mieux l’élève sur Parcoursup. 

Etape 2 : La phase des voeux 2020 

Dès le mercredi 22 janvier 2020, l’élève peut (et doit) s’inscrire sur Parcoursup. Il est alors possible de créer son dossier. Le lycéen peut ensuite renseigner jusqu’à 10 voeux et formuler des sous-voeux selon les formations. Il est important de noter la date du jeudi 12 mars 2020, elle clôt la date de fin de la phase des voeux. 

La 2e semaine d’orientation

Les professeurs encouragent et parfois organisent des moments d’échanges entre les écoles et les étudiants. Cette semaine d’orientation se fait en janvier-février au moment de la saisie des vœux. 

La fiche avenir 

A la fin du mois de février a lieu le second conseil de classe. Les professeurs examinent vos voeux. Ils renseignent avec leurs annotations la fiche Avenir qui est ensuite soumise aux établissements supérieurs. 

Etape 3 : La phase d’admission principale 2020 

Les réponses aux formations demandées sont données à partir du 19 mai 2020 jusqu’au 17 juillet 2020 (période close durant les épreuves du bac). 

 

Pour en savoir plus sur Parcoursup 2020 

 

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?