Parcoursup est un processus clef pour l’admission en études supérieures des lycéens. À partir du 2 juin 2022, les étudiants peuvent connaître les établissements susceptibles de les accueillir à la rentrée.
L’accessibilité des réponses Parcoursup
Pour appréhender cette phase déterminante, nous vous conseillons d’activer les notifications de l’application Parcoursup sur votre smartphone et de rester vigilants aux courriers reçus sur votre boite mail. Les réponses seront accessibles en vous identifiant sur Parcoursup.fr mais il n’y a pas une seule date clef pour les réponses des établissements. Ainsi, selon les établissements et filières, les réponses « tombent » chaque jour. Toutefois, il est important de savoir que les réponses sont actualisées une fois par jour, il ne sert donc à rien de se loguer toutes les heures.
Les différentes réponses Parcoursup possibles
Le lycéen va obtenir une réponse pour chaque voeu. Il existe 4 possibilités de réponses données :
Réponse donnée par l'établissement | Ce qu'il faut comprendre... |
---|---|
« OUI » | Vous êtes accepté. A vous de décider si vous y allez ou pas. |
« OUI SI » | L’établissement juge qu’il vous manque des connaissances ou compétences pour la formation. C’est une mise en garde quant à la difficulté de cette formation pour vous. Vous avez cependant le droit d’aller quand même dans cette formation. Si vous le décidez, il faudra alors suivre le « parcours de formation personnalisé » que l’établissement met en place pour vous (cours de remise à niveau, soutien individuel, …). Ce parcours personnalisé vous aidera à surmonter les difficultés de la formation. |
« EN ATTENTE » | Vous êtes sur liste d’attente. Parcoursup vous donne votre rang dans cette liste d’attente et le rang du dernier admis de l’année dernière. Vous pouvez donc ainsi estimer votre probabilité d’acceptation |
« NON » | Vous n’êtes pas accepté. Il n’y a pas de recours. |
Pour les formations universitaires ou autres formations non-sélectives, la réponse ne peut être « NON. Elle dépend seulement de la capacité d’accueil de l’établissement ainsi, les réponses possibles sont :
- Oui
- Oui si
- En attente de de place
Pour les formations sélectives comme le DUT, les CPGE et le BTS, la réponse « Oui si » n’existe pas. 3 réponses sont possibles :
- Oui
- Non
- En attente de place
Le délais de réponses sur Parcoursup
Attention, nous vous conseillons d’être particulièrement attentifs sur le temps imparti des réponses à donner à chaque établissement. Si vous ne répondez pas positivement aux formations vous ayant acceptés, vous perdez définitivement votre place.
Les points d’étape sur Parcoursup
Les points d’étape ne concernent pas les lycéens déjà acceptés en formation.
Pour les lycéens avec des formations « en attente », il est nécessaire de confirmer à nouveau la totalité de leurs choix. La formation recevant la réponse « oui » doit être « acceptée » et celle « en attente » doit être « maintenue ».
Les points d’étape ont été mis en place avec le souhait d’inciter les lycéens à réexaminer chaque voeu « en attente ». Le but étant de libérer des places pour la suite.
Quelles sont vos possibilités de réponses à Parcoursup ?
Une fois le voeu traité par un établissement, vous avez la possibilité de répondre :
- Accepter
- Maintenir
- Renoncer
Vos réponses Parcoursup
- Si vous êtes sûrs de votre choix, vous pouvez répondre « accepter » puis « renoncer » à l’ensemble des autres voeux. Après avoir indiqué la réponse « accepter », veillez à vous renseigner quant aux modalités d’inscription de l’établissement.
- Si vous avez reçu plusieurs « oui » et que vous avez du mal à vous décider, sachez que vous ne pouvez en garder qu’un seul. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les programmes des établissements sélectionnés et de faire un point sur vos projets en études supérieures.
- Si vous n’avez reçu aucun « oui » et plusieurs de vos voeux sont « en attentes », pensez à consulter votre rang avant de renoncer à ces formations.
Si vous n’avez que des « non », la situation devient compliquée. Cette situation n’est pas censée arriver, il est préconisé lors de la formulation des voeux d’indiquer des formations non-sélectives pour éviter ce cas de figure.
Toutefois, sachez que de nombreuses formations hors de Parcoursup existent. De même, sachez que Parcoursup proposera une phase complémentaire à partir du 21 juin 2022. Elle vous permet de recenser les formations avec des places encore disponibles.