/ Prépa Scientifique

Programme de sciences de l’ingénieur en prépa PT

    La prépa PT (physique et technologie) peut être intégrée à la suite d’une prépa PTSI. Cette année de Maths Spé prépare les étudiants à une poursuite d’études scientifiques pour viser des carrières d’ingénieur, de chercheur ou d’enseignant. En prépa PT, les sciences de l’ingénieur représentent une part très importante du programme, avec 8h30 heures de cours par semaine, soit presque autant que les maths.

    Les objectifs du programme de sciences de l’ingénieur en PT

    Le programme de sciences de l’ingénieur en prépa PT forme les étudiants aux métiers d’ingénieur et leur apprend l’ensemble des démarches liées à la maîtrise du cycle de vie du produit, du cahier des charges jusqu’à la matérialisation du produit sous la forme d’un prototype ou d’une maquette.
    L’enseignement en sciences industrielles de l’ingénieur vise ainsi à transmettre aux étudiants les compétences suivantes :

    • Être capable de prévoir les performances attendues d’un système à partir de modélisations ;
    • Pouvoir vérifier les performances attendues d’un système par l’évaluation de l’écart entre cahier des charges et réponses expérimentales ;
    • Savoir proposer des modélisations de systèmes à partir d’essais d’identification et de modèles de comportement ou de connaissance ;
    • Être capable de concevoir tout ou partie d’un système en s’adaptant aux contraintes liées au cycle de vie du produit dans le cadre du développement durable ;
    • Pouvoir intégrer les procédés de réalisation dans la démarche globale de création d’un produit.

    Le soutien en prépa PT avec les Cours Thalès

    Il est dans l’intérêt de tous les étudiants d’obtenir de bons résultats en Maths Spé, pour décupler leurs chances d’intégrer une grande école par la suite. Or, le programme de prépa PT étant particulièrement complexe, il est parfois nécessaire de se tourner vers une aide extérieure. Les Cours Thalès ont mis en place plusieurs solutions de soutien en prépa pour répondre à ce besoin :

    • Pour réussir l’année de prépa PT : les stages Maths Spé et les stages en sciences de l’ingénieur aident l’élève de prépa PT à renforcer ses connaissances du programme et à surmonter ses difficultés. Ces stages intensifs de respectivement 30 heures et 12 heures sont organisés pendant les vacances, et offrent à l’élève un cadre privilégié qui favorise l’apprentissage. Il existe également des études dirigées, pour les élèves qui souhaitent être encadrés de manière plus personnalisée, à la manière des cours particuliers.
    • Pour réussir les concours CPGE : l’avenir de l’étudiant dépend de ses résultats aux concours d’entrée dans les grandes écoles. Pour s’y préparer au mieux, l’élève de prépa PT peut suivre un stage de préparation aux écrits et oraux des concours proposé par les Cours Thalès.

    Programme officiel de sciences de l’ingénieur en prépa PT

    Le programme de sciences de l’ingénieur en prépa PT comprend 7 volets, qui correspondent à toutes les étapes de la démarche de l’ingénieur. Ce programme est la continuité directe des sciences de l’ingénieur étudiées en première année de prépa :

      
    Analyser● Identification des besoins et définition des exigences du système

    ● Définition des frontières de l’analyse
    ● Conduite de l’analyse
    Modéliser● Justification ou choix des grandeurs nécessaires à la

    modélisation
    ● Proposition d’un modèle
    ● Validation d’un modèle
    Résoudre● Choix d’une méthode de résolution analytique, graphique ou

    numérique
    ● Mise en oeuvre d’une méthode de résolution
    Expérimenter● Découverte du fonctionnement d’un système complexe
    ● Justification et/ou proposition d’un protocole expérimental
    ● Mise en oeuvre d’un protocole expérimental et vérification de sa
    validité
    Concevoir● Conception des architectures et des solutions technologiques

    ● Choix d’une solution technique
    ● Définition des dimensions d’une solution technique
    Réaliser● Définition et choix des procédés de réalisation
    ● Réalisation de tout ou partie d’un prototype
    Communiquer● Élaboration, recherche et traitement des informations
    ● Mise en oeuvre d’une communication

    Toutes ces compétences forment un tout indispensable à l’exercice du métier d’ingénieur et répondent directement aux compétences décrites précédemment, qui doivent être acquises à l’issue de la prépa PT.

    Les poursuites d’études après une prépa PT

    Un concours unique a été créé spécialement pour les élèves de la filière PT, et donne accès à toutes les écoles qui recrutent les étudiants de cette filière, soit plus d’une centaine au total. Ce concours appelé Banque PT a été mis en place par les concours partenaires Mines-Ponts, Centrale-Supélec, INP, ENS, Arts et métiers et Polytechnique, et comprend 13 épreuves écrites et 9 épreuves orales, qui évaluent les connaissances des étudiants sur tous les sujets étudiés au cours de leur cursus CPGE.

    Vous souhaitez être contacté

    Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

    Actualités Prépas Scientifiques

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?