Programme Physique en classe préparatoire PT

La classe préparatoire PT (physique et technologie) est l’un des parcours de Maths Spé. Cette classe peut être intégrée uniquement à la suite d’une prépa PTSI. Pendant cette 2e année de prépa scientifique, la physique-chimie est enseignée 8 heures par semaine (6 heures de physique et 2 heures de chimie).

Les objectifs du programme de physique-chimie en PT

Le programme de physique-chimie en prépa PT est conçu pour former les étudiants aux professions d’ingénieur, de chercheur, d’enseignant ou de scientifique, et ainsi leur procurer toutes les clés nécessaires à leur réussite dans les cursus d’excellence.
Il s’agit également d’éveiller l’intérêt et la curiosité des élèves en leur enseignant des mécanismes de pensée qui leur seront utiles tout au long de leur vie, en sciences comme dans d’autres domaines.
À l’issue de la prépa PT, tous les étudiants doivent avoir acquis un ensemble de compétences propres à la pratique d’une démarche scientifique en physique-chimie :

  • Observer et s’approprier une problématique
  • Analyser et modéliser
  • Valider
  • Réaliser et créer
  • Communiquer à l’oral comme à l’écrit
  • Faire preuve d’initiative et être autonome

Comment réussir en prépa PT avec les Cours Thalès

Il est particulièrement important pour les élèves qui souhaitent poursuivre un cursus scientifique dans les grandes écoles d’obtenir de bons résultats en prépa PT, et d’être préparé aux épreuves des concours d’entrée. Pour accompagner les étudiants dans cette voie, plusieurs solutions ont été mises en place par les Cours Thalès :

  • Les stages Maths Spé : 30 heures de cours et d’exercices en petits groupes de 15 étudiants maximum, encadrés par des professeurs hautement qualifiés, c’est la solution que proposent les Cours Thalès à ceux qui souhaitent renforcer leurs connaissances du programme et surmonter leurs difficultés. Ces stages ont lieu pendant les vacances scolaires et peuvent être suivis autant de fois que nécessaire.
  • Les études dirigées : pour répondre à un besoin de personnalisation de l’accompagnement, les Cours Thalès ont mis en place des études dirigées qui peuvent être suivies pendant les stages Maths Spé, ou le samedi après-midi pendant toute l’année scolaire. L’élève peut revenir sur un point précis du cours et poser ses questions, comme il le ferait dans un cours particulier.
  • Les stages de préparation aux concours CPGE : ceux-ci permettent aux étudiants en prépa PT de se préparer aux écrits et aux oraux des concours d’entrée dans les grandes écoles. Le programme des stages est composé de 30 heures d’entraînement pour les épreuves écrites, et 8 heures pour les oraux.

Programme officiel de physique-chimie en prépa PT

Le programme de physique-chimie en prépa PT est découpé en trois grandes parties complémentaires, qui abordent des sujets différents :

Démarche scientifiqueFormation expérimentaleFormation disciplinaire
● Démarche expérimentale
● Résolution de problèmes
● Approches documentaires
● Mesures de longueurs et d’angles
● Mesures de temps et de fréquences
● Électricité
● Optique
● Thermodynamique
● Thermodynamique et mécanique des fluides appliquées aux machines thermiques
● Électronique
● Optique
● Électromagnétisme
● Thermodynamique de la transformation chimique
● Électrochimie

La démarche scientifique en prépa PT

La démarche scientifique vise à transmettre aux étudiants toutes les connaissances et compétences nécessaires à la pratique de la physique-chimie. Un équilibre est fait entre théorie et pratique, qui permet aux élèves de prépa PT d’apprendre à résoudre des problèmes par une démarche expérimentale et une approche documentaire.

La formation expérimentale en prépa PT

Cette partie du programme regroupe toutes les compétences étudiées pendant les séances de travaux pratiques. L’ensemble des activités expérimentale s’effectue en réponse à des problématiques du cours. Les élèves s’entraînent notamment à réaliser différentes mesures (longueurs, angles, temps, fréquences), à analyser une lumière, à effectuer un filtrage analogique d’un signal périodique, ou à mettre en oeuvre un dispositif de mesure de conductivité thermique.

La formation disciplinaire en prépa PT

La formation disciplinaire regroupe l’ensemble des notions abordées en physique-chimie en prépa PT. De la thermodynamique à l’électrochimie, en passant par l’optique et l’électronique, les élèves de PT développent des connaissances solides dans tous les domaines de la physique-chimie qui leur seront utiles dans leur poursuite d’études.

Quelles débouchées après une prépa PT ?

Tous les élèves issus d’une prépa PT ont accès à un concours unique, spécialement mis en place pour les étudiants de cette filière. Ce concours, la Banque PT, ouvre les portes de plus d’une centaine d’écoles en France, normalement accessibles via Mines-Ponts, Mines-Télécom, Centrale-Supélec, Polytechnique, etc. Le concours de la Banque PT comporte 13 épreuves écrites et 9 épreuves orales.

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?