S’organiser entre le Bac et les concours post-Bac

L’année de Terminale peut être lourde en charge de travail lorsque l’on prépare à la fois le Baccalauréat et les concours post-Bac. Le secret de la réussite est de bien s’organiser… en amont ! 

Article rédigé par Angéla Vidal, professeure certifiée de Lettres Modernes. 

Nos conseils pour aborder sereinement le Bac et les concours

Savoir exactement ce qui est attendu et exigé

Les élèves de Terminale sont formés, dans leur lycée respectif, à l’épreuve du Baccalauréat et ce tout au long de l’année. Ces mêmes élèves sont donc informés des attendus et des exigences par leurs professeurs, ce qui est loin d’être le cas pour les concours post-Bac. 

  • Aussi, il est essentiel de s’informer sur les modalités des épreuves et sur leur contenu afin de cibler les révisons. Par exemple, l’élève qui souhaite intégrer une école d’ingénieur en prépa intégrée devra se renseigner sur les concours à passer pour y accéder (Avenir, Puissance Alpha ou Advance) et connaitre la forme et le contenu des épreuves. 
  • Il est tout à fait pertinent de créer plusieurs fiches, organisées par concours et d’y noter les épreuves et les programmes afin d’orienter ses révisions. 

Se construire un planning de travail

Cette création nécessite de connaitre les dates ou les périodes des concours post-Bac afin de vous organiser au mieux. 
Afin d’être efficace, veillez à faire coïncider votre planning de révisions du bac et de vos concours post-Bac. Vous pouvez vous organiser en semaine et alterner entraînement Bac et post-Bac. Le but est d’avoir terminé, à la fin de la semaine, les révisions que vous vous étiez fixées. Ne soyez pas trop ambitieux au début, il vous faudra du temps pour connaitre votre rythme de travail idéal. C’est pourquoi il faut commencer ce travail d’organisation au plus tôt, idéalement lors des vacances de la Toussaint et au plus tard lors des vacances de Noël. 

S’octroyer du temps pour se détendre

Le stress peut être un facteur d’échec. Aussi, se libérer des temps de pause est essentiel afin de mieux vous concentrer lors des sessions consacrées à la révision. 
Le temps que l’on s’accorde doit apparaitre dans votre planning de révisions, «la pause, elle aussi, fait partie de la musique», rappelle Stefan Zweig. 

Faites-vous accompagner

Afin d’aborder de manière pérenne les épreuves du bac et les concours, participez à nos stages intensifs de préparation au bac et aux concours post-bac commerce, écoles d’ingénieurs et sciences politiques organisés durant les vacances scolaires. Ces stages ont pour vocation de vous former de manière précise et spécifique aux attendus des concours, de vous remettre à niveau et/ou d’obtenir une mention au Bac. 

Dernier conseil 

Ne paniquez pas car très souvent, le programme des épreuves des concours post-Bac est en lien avec le programme du Bac. Par conséquent, lorsque vous révisez votre Bac, vous révisez aussi vos concours et vice versa. Toutefois, les simples révisons du Bac ne peuvent suffire pour réussir ses concours post-Bac. 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?