fbpx

Préparation aux Concours des Écoles d'Ingénieurs
Post-Bac à Paris ou à distance

Préparez les Concours Avenir, Puissance Alpha et Geipi Polytech avec les professeurs expérimentés de Cours Thalès

Une équipe de professeurs réputés

Préparation méthodologique par concours

Stages en effectifs réduits

Nos chiffres parlent d'eux-même
 

Résultats 2021

d’élèves admis à une école post-Bac

NOS CENTRES DE STAGES
  • Lycée Fénelon Sainte-Marie (Paris 8)
  • Lycée Stanislas ou Carcado (Paris 6)
  • Lycée Saint-Jean de Passy (Paris 16)

vidéos Nos prépas aux concours post Bac ingénieurs

voir toutes les vidéos

Intégrer une école d’ingénieurs post-Bac, une alternative intéressante aux Classes Prépas

« Aujourd’hui, plus de la moitié des écoles d’ingénieurs recrutent leurs étudiants en Prépa Intégrée par le biais de concours communs qui ont lieu pendant l’année de la classe terminale entre fin avril et début mai. Ces écoles avec Prépa Intégrée offrent plusieurs avantages : d’être au sein d’une école juste après le baccalauréat pour suivre un programme lissé sur cinq ans ; de bénéficier d’enseignements plus concrets et variés ; d’avoir moins de stress grâce au contrôle continu ; de profiter d’une dynamique collective et de projets en équipe. Le cursus est divisé en deux parties : la prépa intégrée (ou 1er cycle) dure en général 2 ans, avant le cycle ingénieur en 3 ans. La prépa intégrée est généraliste pour apporter les connaissances fondamentales nécessaires en cycle ingénieur. Ces écoles sont une belle alternative aux CPGE, toutefois elles n’en demeurent pas moins sélectives. La première année est difficile, il s’agit de s’acclimater à de nouvelles manières d’apprendre. Le taux d’échec en première année est de 20% en moyenne notamment à cause des mathématiques. »
Benoît LEPAUL, professeur de Mathématiques et responsable du département Écoles post-Bac Ingénieurs

 
 

Notre préparation pour accéder à une école d’ingénieurs post-Bac

Nos stages se déroulent pendant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, février et Pâques), nous proposons deux types de stages : des stages combinés qui assurent un entraînement sur les trois concours AVENIR, PUISSANCE ALPHA et GEIPI POLYTECH ou des stages dédiés uniquement au concours AVENIR.

Des supports conformes aux attendus des concours

Nos supports d’entraînement sont conformes au format des épreuves des concours post-bac ingénieur : QCM pour le concours AVENIR ; VRAI – FAUX pour le concours PUISSANCE ALPHA et épreuves plus proches de celles du baccalauréat pour le concours GEIPI POLYTECH. La nature très particulière des épreuves nécessite de s’initier le plus tôt possible afin de se familiariser et s’approprier les schémas de raisonnement.

Des professeurs spécialistes des concours

Les cahiers d’entraînement sont rédigés par des professeurs qui interviennent dans nos stages. Parmi eux, certains enseignent ou ont enseignés dans une école post-Bac ingénieurs ; ils ont à cœur de proposer des supports différents d’un stage à l’autre. 

Des stages en petits effectifs

Nos groupes sont constitués de 15 à 20 élèves. Comme dans une classe, ils s’exercent à des exercices avec un professeur qui leur explique les stratégies à adopter, les méthodes de résolution spécifiques à ce type de concours, la gestion du temps. Le professeur n’hésite pas à faire des rappels de cours lorsque c’est nécessaire.

Stages de préparation aux écrits du Concours Avenir

Nous proposons des stages de préparation spécifique au concours Avenir qui permettent d’appréhender parfaitement les épreuves du concours grâce à un entraînement au concours Avenir via les cours, les exercices, les QCM et le concours blanc (proposé en option un weekend à l’approche du concours).

Stage de préparation aux écrits du concours Puissance Alpha

Nous proposons un stage de préparation complet au concours Puissance Alpha, en Mathématiques, Physique, Anglais et Connaissance verbale et linguistique ainsi qu’un concours blanc à l’arroche des épreuves officielles.

 

Stage de préparation aux écrits du concours Geipi Polytech 

Notre stage complet de préparation au concours Geipi Polytech permet de s’entrainer en Mathématiques et en Physique et de manière intensive. 

Questions Fréquentes à propos de nos préparations aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs Post-Bac

Comment bien préparer le concours Avenir?

Un stage pendant les vacances scolaires permet de se familiariser avec les épreuves de ce concours. Un travail régulier sur les annales du concours est aussi important. Enfin, nous recommandons également de s’entraîner sur un concours blanc.

Quand ont lieu les concours blancs ?

Surtout pas en fin de stage ! Nous l’avons fait et nous avons vu tellement d’élèves gâcher leur stage en stressant pour le concours blanc final et en ayant une mauvaise note par simple manque de temps pour le préparer. Un concours blanc doit être fait dans des conditions réalistes, avec un temps de révision. Vouloir tout faire en une fois est totalement inefficace. Nous organisons ainsi nos concours blanc à des dates fixes, des week-ends en dehors des stages.

Combien d’heures pour un stage de préparation aux concours ?

On trouve souvent des stages proposant plus de 40h ! C’est beaucoup trop, si il s’agit d’ingurgiter des connaissances et pas simplement d’écouter passivement. Imaginez une semaine de préparation à 8h par jour. D’expérience nous savons qu’un élève ne sera pas efficace au-delà de 30h par semaine (6h par jour), c’est le standard pour nos préparations aux concours des écoles d'ingénieurs Post-Bac et les résultats obtenus n’ont jamais été aussi bons.

Un stage suffit-il ou faut-il en faire plusieurs ?

Tout dépend de l’élève. Un bon élève pourra se contenter d’un stage où il apprendra à cerner les spécificités des concours, puis il continuera en s’entraînant sur des annales. S’il est autonome et de bon niveau cela peut fonctionner. Pour la plupart des élèves, plusieurs stages permettront de progresser et de profiter d’un cadre de travail qu’il est difficile de s’imposer seul à la maison.

Qui sont vos profs ?

Nos intervenants sont tous des professeurs agrégés ou certifiés formés à la préparation aux concours. Ils ont été jurys de concours ou ont rédigé des ouvrages de référence pour la préparation à ces concours.

Jimmy, ancien élève en prépa, témoigne

École post-Bac : généralités pour les futurs ingénieurs

École ingénieur post-Bac ou CPGE

Il existe 2 grandes familles d’écoles d’ingénieurs :

  • les écoles post-Prépa (Maths Sup-Maths Spé) que l’on intègre après deux ou trois années de classes prépas (CPGE ou Maths Sup-Maths Spé) et parmi lesquelles on trouve les écoles très réputées que sont Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts, ENS, etc.
  • les écoles post-Bac dont il est ici question, qui sont comme leur nom l’indique, accessibles directement après le Bac.

On intègre une école post-Bac ingénieurs en passant un concours en fin d’année de Terminale. La scolarité au sein de ces écoles d’ingénieurs se déroule en deux temps : cycle préparatoire (2 ans) + cycle ingénieur (3 ans).
Le cycle préparatoire correspond aux deux années de classes prépas (les programmes sont très proches) mais intégrées à l’école (on parle d’ailleurs de prépa intégrée).

Voir aussi : notre présentation détaillée des prépas intégrées

Les principaux concours d’école d’ingénieur Post-Bac

Concours Puissance Alpha

Né en 2018 du regroupement des concours Puissance 11 et Alpha, le concours Puissance Alpha compte 14 écoles d’ingénieurs post-Bac :

  • 3iL Ingénieurs
  • CPE Lyon
  • EBI
  • EFREI Paris
  • ELISA Aerospace
  • ESAIP
  • ESCOM Chimie
  • ESEO
  • ESIEA
  • ESIEE Amiens, Paris 
  • HEI
  • ISEN Lille, Nantes, Brest, Toulon
  • ISEN Ouest
  • ISEP

C’est le concours post-Bac ingénieurs le plus important en nombre de places pour intégrer une école post-Bac. 

Le nombre de places par école pour le concours Puissance Alpha 2022

Nombre de places par école du concours Puissance Alpha  
ÉcoleCampusPlaces pour 2022
3ILLimoges45
CPELyon225
EBICergy115
EFREIParis310
ELISASaint Quentin, Bordeaux135
ESAIPAngers, Aix-en-Provence130
ESCOMCompiègne110
ESEOAngers, Paris, Dijon324
ESIEAParis, Laval367
ESIEEAmiens, Paris330
HEILille448
ISENNantes, Brest, Rennes, Lille, Toulon560
ISEPParis220
Total3403

Concours AVENIR

Comme pour le concours Puissance Alpha, les écoles du concours Avenir sont membres de la CGE.
Ce concours école ingénieurs post-Bac attire de plus en plus d’étudiants :

Le nombre de places par école pour le concours Avenir 2022

ÉcoleCampusPlaces au concours 2022
ECEParis365
ECELyon100
EIGSILa Rochelle120
EIGSICasablanca10
EPFSceaux185
EPFTroyes85
EPFMontpellier75
ESILVParis-la-Défense340
ESIGELECRouen135
ESTACASaint-Quentin-en-Yvelines260
ESTACALaval90
ESITCCaen110
ESITCLyon 50
TOTAL 1925

Concours Advance

Le concours Advance est un concours post-Bac ingénieurs en plein développement. Il s’agit d’un plus petit concours en quantité d’écoles proposée mais des écoles parmi les mieux classées des écoles post-Bac

Le nombre de places par école pour le concours Advance 2022

 EPITAESME SUDRIAIPSASUP'BIOTECH
Paris 280 dont 60 en section anglophone 250 dont 30 en section anglophone 270 dont 40 en section anglophone - 130 dont 30 en section anglophone
- 5 places pour les Terminales STL
Lyon80105Pas de campus - 37
- 3 places pour les Terminales STL
Toulouse 80Pas de campus 120Pas de campus
Rennes60Pas de campusPas de campusPas de campus
Strasbourg 60Pas de campusPas de campus Pas de campus
Bordeaux Pas de campus70Pas de campusPas de campus
LillePas de campus60Pas de campusPas de campus

Concours GEIPI-POLYTECH

Le concours Geipi-Polytech permet d’intégrer l’une des 34 écoles concernées, toutes proposant des formations certifiées CTI.

Les écoles et les campus pour le concours GeipiPolytech 2022

Écoles Campus
EFREIParis
ISEPParis
Écoles Campus
AGROSUPDijon
EEIGMNancy
ENIM Brest
ENSIBSLorient-Vannes
ENIM Metz
ENISESaint-Etienne
ENSGSI Nancy
ENSIMLe Mans
ESGTLe Mans
ESIREMDijon
ESIROILa Réunion
GRENOBLE INPValence
IMT NORD EUROPELille
INP-ENITTarbes
ISATNevers
ISELLe Havre
ISTY Mantes - Vélizy
POLYTECHAngers
POLYTECHAnnecy-Chambery
POLYTECH Clermont-Ferrand
POLYTECHGrenoble
POLYTECHLille
POLYTECHLyon
POLYTECHMarseille
POLYTECHMontpellier
POLYTECHMarseille
POLYTECHNancy
POLYTECHNantes
POLYTECHNice-Sophia
POLYTECHOrléans
POLYTECHParis-Saclay
POLYTECHSorbonne
POLYTECHTours
SUP GALILÉE Paris
TÉLÉCOMSaint-Etienne
ISATNevers

CONCOURS ENI

Le concours ENI permet aux élèves issus de Terminale S ou STI d’intégrer une des écoles nationales (ENI Brest, Metz, etc.). Ce concours d’école d’ingénieur post-Bac est très prisé et une sélection très forte y est attendue.

Concours ALPHA & Puissance 11

En 2018, les concours Puissance 11 et Alpha ont fusionnés pour donner naissance au concours Puissance Alpha.

Vous souhaitez être contacté

Plaquette de présentation de nos préparations aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs post-Bac

C’est avec rigueur et passion, et le souci d’apporter le meilleur à chaque élève, que nous proposons depuis 5 ans des préparations évolutives, s’appuyant sur l’expertise de nos professeurs (agrégés ou certifiés) rompus à la préparation aux concours de haut niveau. La prépa n°1 pour intégrer une École post-Bac.
Cliquez sur l’image.

 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?