S’organiser entre le Bac et les concours post-Bac
L’année de Terminale peut être lourde en charge de travail lorsque l’on prépare à la fois le Baccalauréat et les concours post-Bac et qui plus […]
Pour réussir cet examen sélectif, suivez ces quelques règles et n’oubliez jamais : organisation et persévérance sont les maîtres-mots pour mettre toutes les chances de son côté afin d’intégrer Sciences Po.
L’examen reposera sur trois épreuves :
Il faudra évidemment travailler chacune des matières, quelques heures tous les jours en plus des cours et suffisamment à l’avance. Si les prépas ne sont pas obligatoires, elles permettent cependant aux élèves de bénéficier d’un cadre de travail plus strict et d’organiser leurs révisions.
Pour être sûr de tout revoir correctement, vous devrez établir un planning hebdomadaire de vos révisions. Une journée ou deux demi-journées en moyenne par semaine devraient constituer un planning correct. Durant les vacances, ces révisions pourront s’intensifier en fonction des difficultés que vous pouvez rencontrer dans une ou plusieurs matières. Il vous est donc conseillé de lister vos points forts et vos points faibles afin de consacrer plus de temps à ces derniers.
Ces révisions, même si elles sont parfaitement organisées, représentent une somme de travail importante. Ne vous focalisez donc pas sur une seule matière jusqu’à ce que vous l’ayez complètement assimilée. Il est préférable d’alterner les matières pour éviter la surchauffe et surtout pour garder intacte votre motivation.
Cela est notamment valable en Histoire. En effet, ce n’est pas le moment de revoir entièrement L’Histoire du XXe Siècle de Berstein et Milza car l’œuvre complète est tout de même composée de trois volumes. N’oubliez pas que l’épreuve d’histoire repose entièrement sur le programme de Première. Vous devrez donc vous fier à vos fiches et dans ce cas vous reporter aux chapitres du livre qui vous intéressent. Des manuels de synthèse sont également à votre disposition ; n’hésitez pas à les consulter. Concernant les autres matières comme les langues et les épreuves à option, vous pouvez tout à fait consulter les annales concernant les sujets sortis les années précédentes.
Ces 48 heures sont primordiales pour que votre cerveau puisse se reposer et faire le tri. Vous devez donc inclure ce temps de repos dans l’élaboration de votre planning. Des temps de pause sont également nécessaires durant les révisions. Sortez, faites du sport ou adonnez-vous à vos passions. N’oubliez pas que Sciences Po préfère les passionnés aux bêtes de concours !
Voici un dernier conseil pour le jour J. Gardez toujours à l’esprit le sujet de l’épreuve, il serait vraiment dommage de tomber à côté et d’être hors sujet. Et surtout, vérifiez la construction de vos phrases et l’orthographe pour éviter de perdre des points inutilement.