S’organiser entre le Bac et les concours post-Bac
L’année de Terminale peut être lourde en charge de travail lorsque l’on prépare à la fois le Baccalauréat et les concours post-Bac et qui plus […]
/ Sciences Po
Entrer à Sciences Po n’est pas chose facile. Une bonne préparation au concours précède les épreuves orales et écrites d’un concours particulièrement sélectif.
Chaque année, de nombreux étudiants tentent leur chance, mais, seule une minorité d’entre eux sont admissibles (19% en moyenne). Cependant, la réussite du concours ne garantit pas l’obtention du diplôme final.
Pour réussir en IEP il faut continuer sur sa lancée et ne surtout pas relâcher la pression, car les études exigent du travail, mais pas seulement.
Voici quelques conseils pour passer vos études à Sciences Po dans les meilleures conditions, mettre toutes les chances de votre côté et en sortir brillamment diplômé !
Avant de se lancer dans la préparation du concours, il faut bien avoir compris qu’étudier à Sciences Po c’est beaucoup de travail et à un rythme assez soutenu. Pour être sûr de bien assimiler les connaissances que l’on acquière en cours, il est conseillé de fournir un travail régulier, presque quotidien. Si quelque chose vous échappe, que vous avez du mal à comprendre, surtout n’attendez pas ! Tentez d’éclaircir les zones d’ombres avec votre professeur ou d’autres élèves avant qu’elles ne se transforment en lacunes.
Même s’il y a parfois une sorte de rivalité avec d’autres élèves, travailler en groupe, confronter ses idées et échanger sur les thématiques des cours est souvent bien plus productif que de rester seul face à son manuel. Restez ouvert et apprenez à connaître vos camarades de promo !
Participer en classe est une bonne préparation pour les épreuves orales des concours. S’investir dans la vie de l’école vous permettra de faire de belles rencontres et de mieux comprendre le fonctionnement des instituts d’études politiques tout en constituant votre réseau.
Dans l’enseignement supérieur, il est indispensable de savoir être autonome et d’être capable d’organiser son travail sans l’intervention des professeurs. Il est donc primordial de trouver une méthode de travail efficace et applicable au quotidien. Faire des fiches, organiser ses notes, évaluer son temps, apprendre à synthétiser et ordonner ses idées est un travail essentiel qui vous fera gagner du temps.
À Sciences Po comme dans la plupart des autres écoles, se contenter d’apprendre par cœur les cours magistraux est loin d’être suffisant. Il faut aller plus loin, c’est-à-dire, compléter le cours du professeur par des recherches personnelles dans des ouvrages ou sur Internet.
En plus des cours et de la recherche personnelle, lorsque l’on est étudiant à Sciences Po il faut être parfaitement au courant de l’actualité et posséder une solide culture générale. Même si vous avez l’impression de maitriser bon nombre de sujets, continuez à entretenir vos connaissances et élargissez davantage vos thématiques de prédilection !
Pour être au maximum de ses capacités, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie. Prenez garde à conserver un cycle de sommeil régulier. Imposez-vous une heure à laquelle il sera temps de vous reposer. Ainsi, évitez d’abuser des sorties nocturnes. Quand le cerveau manque de sommeil, cela se ressent sur la mémoire et sur la concentration. Une alimentation équilibrée est recommandée afin d’éviter toute carence alimentaire qui pourrait avoir un impact sur l’organisme.
Enfin, même si le travail prend beaucoup de temps, accordez-vous des moments de détentes. Pratiquer une activité sportive ou artistique vous permettra d’évacuer le stress et toutes les autres émotions négatives qui pourraient entraver votre motivation et vote bonne humeur !
Volonté, détermination et confiance en soi sont des atouts indéniables tout au long des études en IEP. Il y aura surement des moments pendant lesquels vous connaîtrez une baisse de confiance ou que vous remettrez en cause vos certitudes. Accrochez-vous, si vous êtes arrivé jusque-là, vous pouvez aller au bout !