fbpx

Le sport : la nouvelle spécialité du bac 2022 !

Le mardi 8 janvier 2020, le ministre de l’Éducation nationale a proposé d’intégrer le sport dans le choix des enseignements de spécialité suivis en Première et en Terminale pour la rentrée de septembre 2021 . Quels changements cette nouvelle spécialité engendre-t-elle pour le bac 2022 ? Cours Thalès répond à toutes vos questions. 

Article rédigé par Angéla Vidal, professeure certifiée de Lettres Modernes. 

Pourquoi les enseignements de spécialité? 

Les spécialités sont des enseignements que choisissent les élèves en fin de Seconde et qui par conséquent remplacent les anciennes filières S/ES/L. Bien choisir ses spécialités est essentiel et décisif pour une bonne orientation Post-bac. Par ailleurs, les épreuves sur ces spécialités relèvent d’un coefficient de 16 chacune, il faut donc impérativement être à l’aise dans leur enseignement. 

La possibilité pour les élèves de choisir leurs spécialités est le résultat d’un souhait de l’Éducation nationale de ne plus orienter les futurs bacheliers vers des profils tout tracés mais de leur offrir l’opportunité de cultiver leurs passions et d’approfondir leurs connaissances dans les matières qu’ils affectionnent particulièrement. En outre, il s’agit de bien s’orienter dès le lycée vers une poursuite d’études Post-bac. 

Pourquoi une spécialité sport ? 

Le sport est, jusqu’à ce jour, évalué en contrôle continu. Proposer un enseignement de spécialité sport est une véritable aubaine pour les élèves désirant mettre leurs points forts en avant ou ceux qui désirent poursuivre dans les études supérieures sportives. En effet, les formations Post-bac sportives sont très demandées et par conséquent leur accès peut parfois être difficile. Ainsi, prétendre à un bon dossier Parcoursup avec d’excellents résultats dans cette nouvelle spécialité aide fortement à l’admission dans une filière sportive ! 

Le conseil Cours Thalès 

Toutefois ne vous précipitez pas par « facilité » vers la spécialité « sport » car, à l’instar des autres enseignements de spécialité le niveau attendu est élevé et les exigences importantes. 

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?