Découvrez le palmarès des écoles d’ingénieurs 2017

Avec pas moins de 168 établissements en France qui proposent un parcours sur trois ou cinq années, les écoles d’ingénieurs sont bien représentées et il n’est évidemment pas évident de faire son choix. A moins bien sûr de viser l’excellence que représentent les 14 établissements qui constituent le groupe de tête du palmarès 2017 des écoles d’ingénieurs établis par L’Express et L’Etudiant. Toutes les écoles présentes dans ce classement délivrent un diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs).

Quelle méthodologie pour établir ce classement des écoles d’ingénieurs ?

L’équipe responsable de la collecte des données et de l’élaboration du palmarès s’est appuyée sur des informations certifiées qui lui ont été fournies de par la CTI et la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs ainsi que sur des réponses à un questionnaire préparé par L’Étudiant. Le rang de chacune des écoles se base sur la somme de trois notes qui représentent l’excellence académique, l’ouverture internationale et la proximité avec le monde professionnel. Pour optimiser la lecture du classement final, les écoles sont réparties dans quatre groupes distincts : A+ (de 45 à 60 points), A (de 35 à 44 points), B (de 25 à 34 points) et C (de 1 à 24 points).

Groupe A+, le top du top des écoles d’ingé !

Coupons court au suspens tout de suite, avec 59 points sur 60 possibles, le lauréat 2017 est l’Ecole Polytechnique. Au sein du groupe A+ elle est accompagnée par 13 autres établissements d’excellence qui forment l’élite de demain. Derrière Polytechnique, on retrouve aux premières places CentraleSupélec, l’École des ponts ParisTech et l’École des Mines ParisTech. Pas de problème d’insertion dans la vie professionnelle pour tous leurs diplômés, ils débuteront bien entendu à des postes à responsabilité et bénéficieront de salaires élevés. A moins qu’ils ne décident de poursuivre leurs études en effectuant une thèse. Il est intéressant de noter que figurent dans ce groupe deux écoles accessibles directement après le bac sans passer par la case prépa. Il s’agit de l’Université de Technologie de Compiègne et de l’INSA Lyon.

Groupe A, un mélange des meilleures écoles généralistes et spécialisées

Si l’accès aux écoles du groupe A+ est réservé aux plus brillants élèves, les 21 écoles du groupe A proposent elles aussi des formations de très haut niveau. On y retrouve des écoles dites généralistes basées en Province ainsi que les meilleures écoles spécialisées de France. Elles ont pour point commun de toutes être publiques.

Groupe B, un cran en dessous en termes de visibilité internationale

Difficile d’établir un profil type pour les écoles d’ingénieurs du groupe B qui sont au nombre de 61. C’est la plupart du temps leur note concernant la dimension internationale qui les repousse au-delà des deux premiers groupes. Elles n’en restent pas moins des formations tout à fait complètes qui permettront aux jeunes diplômés d’intégrer de grands groupes nationaux et internationaux.

Le groupe C rassemble de nombreuses écoles d’ingénieurs spécialisées

Ce dernier groupe est constitué de 72 écoles dont une bonne proportion intègre des étudiants directement après leur baccalauréat, ce sont les fameuses écoles post-bac. On y trouve des écoles généralistes publiques, par exemple celles du réseau Polytech. Il y a aussi des écoles spécialisées dans des domaines tels que l’agroalimentaire ou l’agriculture qui ont tendance à perdre de précieux points par un certain manque de proximité avec les entreprises. Viennent compléter ce groupe des petits établissements aux spécialisations très pointues, par exemple l’École nationale de la météorologie à Toulouse.

LE PALMARÈS DES ÉCOLES D’INGÉNIEUR EN FRANCE EN 2017

 

TOP 10 des écoles d’ingénieurs
accessibles après le BAC

École

Groupe au classement

Total de points

UTC Compiègne

Groupe A+

47

INSA Lyon

Groupe A+

45

INSA Toulouse

Groupe A

38

ITEEM- Centrale Lille

Groupe A

38

UTT, TROYES

Groupe A

37

INSA Rouen

Groupe A

35

UTBM, Belfort- Montbéliard

Groupe A

35

ESTACA, Saint-Quentin-en-Yvelines

Groupe B

33

EEIGM, Nancy

Groupe B

32

ESILV, Paris-la-Défense

Groupe B

32

 

TOP 10 des écoles d’ingénieurs
accessibles après une prépa

École

Groupe au classement

Points

École polytechnique, Palaiseau

Groupe A+

59

Centrale Supélec (Diplôme centrale)

Groupe A+

57

Centrale Supélec (Diplôme Supélec)

Groupe A+

54

École des ponts Paris Tech, Marne- la-vallée

Groupe A+

54

Écoles des mines Paris Tech

Groupe A+

53

Central Lyon

Groupe A+

53

Centrale Nantes

Groupe A+

52

Télécom Paris Tech

Groupe A+

52

ENSTA Paris Tech

Groupe A+

50

Centrale Lille

Groupe A+

50

 

PALMARÈS : TOP 5 DES ÉCOLES D’INGÉNIEURS

Classement : TOP 5 des écoles d'ingénieurs

Enregistrer

Identifiez-vous

 


Mot de passe oublié

Mot de passe oublié ?