L’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL) est une école d’ingénieurs publique interne à l’Université Le Havre Normandie (ULHN). Elle forme des ingénieurs capables de répondre aux attentes des entreprises à l’échelle nationale et internationale.
Qu’est-ce que l’ISEL ?
L’ISEL a été créée en 1994. En 2020, l’école a intégré le réseau Polytech en tant qu’école associée, marquant le début d’une nouvelle ère pour elle.
L’ISEL est une école d’ingénieurs dynamique, multiculturelle et à taille humaine. Elle offre un environnement de travail et de vie agréable et convivial. Les équipes de direction, d’enseignants, administratives et techniques ont à cœur de transmettre leur savoir-faire et leur savoir-vivre. Les élèves bénéficient d’un socle de compétences multidisciplinaire basé sur la Recherche et l’Innovation et avec plus de 50% des étudiants en alternance, l’école met l’accent sur le côté professionnel de sa formation.
Les programmes à l’ISEL
Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)
L’ISEL propose un cycle préparatoire intégré sur ses 3 campus (Le Havre, Vernon et Puteaux) pour former des ingénieurs en logistique. Les élèves ayant validé leur cycle préparatoire ont une place garantie dans le cycle ingénieur généraliste en logistique avec la possibilité de changer de campus. L’école prend en compte la variété des profils à travers des modules complémentaires de remédiation en début de 1ère année et offre de l’aide à la réussite par le biais de tutorats en matières scientifiques. Les étudiants réalisent un stage en entreprise afin de mettre en œuvre les compétences acquises en cours.
Le Cycle Ingénieur (3 ans)
Le cycle ingénieur de l’ISEL dure trois ans et comprend 6 semestres. Au cours de ces semestres, les étudiants suivent des enseignements en :
- ingénierie logistique
- environnement et stratégie
- systèmes d’aide à la décision
- sciences et techniques de l’ingénieur
- langues et sciences humaines
- projets et internationalisation
Il existe 3 parcours différents pour les étudiants :
- Ingénieur généraliste en logistique
- Ingénieur mécanique et production
- Ingénieur logistique industrielle
Les étudiants peuvent également effectuer un semestre à l’étranger lors de leur cycle ingénieur. Les stages d’une durée de 10 à 24 semaines sont également obligatoires pour les étudiants. Les points forts d’un ingénieur de l’ISEL incluent une polyvalence, une capacité à gérer des projets d’envergure, une compréhension des enjeux économiques et stratégiques, une expertise dans les différents domaines tels que la logistique, la production, l’industrie 4.0, la responsabilité sociétale, et une expérience internationale et multiculturelle. Le cycle ingénieur est aussi disponible en alternance.
Les débouchés et les salaires après l’ISEL
Les ingénieurs formés par l’ISEL sont des professionnels dynamiques et résilients aux transformations. Grâce à son intégration au réseau Polytech, l’ISEL peut dynamiser son offre de formations et développer son attractivité ainsi que celle de ses publics et du territoire. Les diplômés de l’ISEL peuvent occuper des postes à responsabilité dans les entreprises nationales et internationales en répondant aux attentes du marché du travail.
Les frais de scolarité à l’ISEL
Les frais de scolarité à l’ESIL sont de 601 € par an.
Être admis à l’ISEL
Pour être admis à l’ISEL, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, composé d’une étude de dossier et d’épreuves écrites basées sur les matières scientifiques.
Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE filières MP-PC-PSI-MPI via le concours E3A Polytech, si l’on vient de prépa CPGE autre ou si l’on vient de Licence ou DUT/BUT scientifique, l’admission se fait sur dossier directement par l’école.