L’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) est une école d’ingénieurs publique française généraliste en électronique, informatique, et mécatronique. Elle est située à Brest, dans le Finistère, en Bretagne. L’ENIB est affiliée à l’Institut Mines Telecom et est membre fondateur de l’Alliance Universitaire de Bretagne ainsi que membre de l’ENI (Ecole Nationale d’Ingénieur).
Qu’est-ce que l’ENIB ?
L’historique de l’ENIB remonte aux années 50, lorsque la région de Brest a commencé à développer des activités liées à la recherche et à l’industrie dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et de la robotique. En 1961, l’école a été créée pour répondre aux besoins croissants de la région en ingénieurs qualifiés dans ces domaines. Depuis lors, l’ENIB a continué à évoluer et à s’adapter aux nouvelles technologies et aux besoins de l’industrie, en développant de nouveaux programmes et en renforçant ses liens avec les entreprises et les organisations de recherche. En 2013, l’ENIB s’associe donc à l’Institut Mines-Telecom, et elle intègre en 2017 l’Institut de recherche Dupuy De Lôme, UMR CNRS nouvellement créée.
L’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) est une école d’ingénieurs qui met l’accent sur la formation pratique et la recherche appliquée. Elle vise à former des ingénieurs capables de mettre en œuvre des technologies innovantes pour répondre aux besoins de l’industrie. L’école s’appuie sur des valeurs d’excellence, d’innovation, de responsabilité sociale et d’ouverture sur le monde. Elle encourage également le travail en équipe, la prise de décision, la communication, l’autonomie et la créativité pour ses étudiants.
Les programmes à l’ENIB
Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)
La prépa intégrée de l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) est conçue pour préparer les étudiants au cycle ingénieur. Il dure deux ans et suit plus ou moins le programme des prépas PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) et PT (Physique, Technologie). Les étudiants suivent des cours de :
- mathématiques
- physique
- chimie
- sciences de l’ingénieur
- technologie
- culture générale
- français
Les cours sont dispensés par des enseignants expérimentés et des intervenants professionnels. Les étudiants sont également impliqués dans des projets de recherche et de développement, ainsi que des projets d’entreprise, qui les préparent à la vie professionnelle. Ils ont également la possibilité de participer à des stages en entreprise, qui leur permettent de mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquises au cours de leurs études.
Le Cycle Ingénieur (3 ans)
Le programme du cycle ingénieur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) est conçu pour former des ingénieurs capables de concevoir, réaliser et maintenir des systèmes électroniques et informatiques. Les étudiants apprennent à utiliser les outils de conception et de simulation, ainsi qu’à réaliser des projets concrets en utilisant des technologies de pointe. Les cours comprennent des matières de base comme les mathématiques, la physique, la chimie et les sciences informatiques, ainsi que des matières spécialisées comme l’électronique, l’informatique, la robotique et les systèmes embarqués. Le programme est divisé en deux parties : une première année de formation de base, où les étudiants apprennent les fondamentaux de l’électronique, de l’informatique et des mathématiques, et les deuxième et troisième années de spécialisation, où ils choisissent un parcours parmi les différentes options proposées :
- Systèmes communicants radiofréquence
- Traitement des signaux et des images
- Conception d’applications interactives
- Méthodologie pour le développement de systèmes d’informations
- Matériaux et élément finis
- Conception mécanique et mécanique vibratoire, etc.
Les étudiants ont également l’occasion de participer à des projets de recherche et de développement en collaboration avec des entreprises et des laboratoires de recherche, ce qui leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs études et de développer des compétences en matière de travail en équipe, de gestion de projet et de communication. En somme, le programme de cycle ingénieur de l’ENIB vise à former des ingénieurs capables de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes électroniques et informatiques performants et innovants, en utilisant les dernières technologies et en tenant compte des enjeux économiques et écologiques. Les étudiants y développent des compétences techniques et professionnelles, mais également des compétences transverses qui leur permettront de s’adapter aux évolutions de leur métier.
Les débouchés et les salaires après l’ENIB
Les diplômés de l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) disposent de nombreux débouchés professionnels dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et des systèmes embarqués. Ils peuvent travailler dans l’industrie, les services, les start-ups, les laboratoires de recherche, les organismes publics et les associations. Les métiers les plus courants pour les diplômés de l’ENIB sont : ingénieur d’études et de développement, ingénieur de production, ingénieur de maintenance, ingénieur de projet, ingénieur en robotique, ingénieur en automatisme, ingénieur en système embarqué, ingénieur en informatique industrielle, etc. Les diplômés peuvent également poursuivre des études en doctorat pour s’orienter vers la recherche académique ou industrielle.
Le salaire à la sortie est en moyenne de 32 000 euros par an.
Les frais de scolarité à l’ENIB
L’ENIB étant une école d’ingénieur publique, les frais de scolarité sont très bas et standardisés avec les autres ENI : 601 euros par an.
Être admis à l’ENIB
Pour être admis à l’ENIB, les étudiants doivent réussir le concours Geipi Polytech et être titulaires d’un baccalauréat avec des spécialités scientifiques, les mathématiques et la NSI étant les spécialités les plus adaptées.
Il est aussi possible de rejoindre la formation en 3e année si l’on vient d’un diplôme bac+2 de type BTS ou BUT, ou d’une licence bac+3 dans les domaines de l’informatique et de l’électronique, ou encore d’une CPGE ATS via la plateforme e-candidat. Pour les étudiants venant de CPGE (filière MP, PC ou PSI), il faut réussir le concours ENI.