esgt logoL’École Supérieure des Ingénieurs Géomètres et Topographes (ESGT) Le Mans est une école d’ingénieurs française créée en 1946. Elle est située au Mans, dans la région Pays de la Loire. L’école est directement rattachée au CNAM, et est autorisée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur qualité formation interne au CNAM, spécialité géomètre et topographe. L’ESGT est l’une des trois écoles dont la formation autorise l’accès à la profession réglementée de géomètre expert. 

    Qu’est-ce que l’ESGT ?

    Fondée en 1946 pour former les géomètres-experts, l’ESGT a ouvert progressivement sa formation à tous les métiers qui touchent de près ou de loin au domaine de la topographie, de l’urbanisme, du génie civil, etc… En 1992, l’école délivre pour la première fois le diplôme d’ingénieur. Originellement située dans les locaux du CNAM à Paris, l’école déménage au Mans en 1997. 

    L’ESGT Le Mans forme des ingénieurs généralistes capables de comprendre les enjeux et les besoins des entreprises et des collectivités locales en matière de géomatique, de géodésie et de topographie. Elle promeut l’innovation, la recherche et le développement durable dans ces domaines. L’école offre également un enseignement en anglais et encourage les échanges internationaux pour une ouverture sur le monde. 

    Les programmes à l’ESGT

    Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)

    Le cycle prépa de l’ESGT Le Mans est un parcours de préparation aux études d’ingénieur géomètre et topographe. Il est destiné aux étudiants ayant obtenu un baccalauréat scientifique ou équivalent. Il dure 2 ans et permet aux étudiants de se perfectionner en :

    • mathématiques
    • physique
    • informatique

    Ainsi que de découvrir les fondamentaux :

    • des sciences de la terre
    • de la géomatique
    • de la topographie

    Les étudiants suivent également des cours de culture générale et d’anglais pour développer leur capacité à communiquer et à comprendre les enjeux internationaux de leur futur métier. Ils ont la possibilité de participer à des projets tuteurés et des stages en entreprise pour se familiariser avec le monde professionnel et acquérir une expérience pratique. Au terme de ce cycle, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans le cycle ingénieur de l’ESGT Le Mans. 

    Le Cycle Ingénieur (3 ans)

    Le cycle ingénieur de l’École Supérieure des Ingénieurs Géomètres et Topographes (ESGT) Le Mans est un parcours de formation de haut niveau qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’ingénieur géomètre topographe. Le programme est organisé sur 3 ans et est composé d’enseignements théoriques et pratiques, de stages en entreprise et de projets tutorés. Les enseignements théoriques sont organisés autour de 5 axes :

    • Les sciences de la mesure
    • Les sciences juridiques
    • Les techniques de l’ingénieur
    • L’aménagement foncier
    • L’économie et la vie de l’entreprise

    Les enseignements pratiques, quant à eux, permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises dans des projets de groupe. Les stages en entreprise permettent aux étudiants de découvrir les différents métiers liés aux domaines d’expertise de l’ESGT et de se familiariser avec les environnements professionnels. Les diplômés de l’ESGT Le Mans sont des ingénieurs généralistes capables de comprendre les enjeux et les besoins des entreprises et des collectivités locales en matière de géomatique, de géodésie et de topographie. 

    Les débouchés et les salaires après l’ESGT

    Les ingénieurs formés par l’ESGT Le Mans peuvent exercer leur métier dans de nombreux domaines tels que l’aménagement du territoire, les infrastructures de transport, l’urbanisme, la cartographie, l’environnement, la géodésie, la topographie, la géomatique, la télédétection, la télésurveillance, la métrologie, la construction, les réseaux de télécommunications, etc. Les diplômés de l’ESGT Le Mans travaillent pour une partie dans des entreprises privées, des collectivités territoriales, des organismes publics, des cabinets d’études et de conseils, des sociétés d’ingénierie, des laboratoires de recherche, etc. mais plus de la moitié des diplômés deviennent géomètre-expert, profession libérale permettant une grande indépendance, mais aussi une bonne rémunération.

    Le salaire moyen à la sortie de l’école est de 35 000 euros par an. 

    Les frais de scolarité à l’ESGT

    L’ESGT étant une école d’ingénieur publique, les frais de scolarité sont de 601 euros par an. 

    Être admis à l’ESGT

    Pour être admis à l’ESGT, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent passer le concours Geipi Polytech, composé d’épreuves écrites et d’une étude de dossier.  

    Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE (filières CPGE MP, PC, PSI, PT via le concours Polytech, filières BCPST via le concours G2E, filières TSI et TB via le concours ESGT), si l’on vient de DUT/BUT scientifique et après la prépa ATS par le concours ATS, et par le concours ESGT si l’on vient de BTS ou de Licence. 

    Actualités Post-Bac Ingénieurs

    Post-Bac Ingénieurs

    10 conseils pour réussir le Concours Avenir

    Il existe à ce jour plusieurs possibilités pour intégrer une formation d’ingénieurs et le Concours Avenir ouvre les portes à sept écoles d’ingénieurs. Les lycéens […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les étudiants en école d’ingénieurs sont-ils plus heureux que les étudiants en CPGE ?

    Lorsqu’un élève de Terminale souhaite intégrer une école d’ingénieurs, la question entre une CPGE ou une prépa intégrée se pose. Le diplôme s’obtient après cinq […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les écoles d’ingénieurs de plus en plus ouvertes aux profils sans maths ?

    Il est aujourd’hui possible d’intégrer une école d’ingénieurs sans suivre la spécialité Mathématiques au lycée, bien que cela peut s’avérer difficile. La spécialité Mathématiques étant […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?