EBI

    L’EBI ou École de Biologie Industrielle est une grande école d’ingénieur généraliste en Biologie située à Cergy en région parisienne. Les ingénieurs d’EBI ont pour objectif d’innover dans les domaines de la santé, de l’innocuité et de l’environnement.

    Qu’est-ce que l’EBI ?

    Fondée en 1992, l’EBI reste une école d’ingénieur plutôt récente par rapport aux autres écoles. Après s’être vu attribuer la certification CTI en 1999, l’école adhère à la Charte Erasmus en 2007 et devient membre de la CGE en 2008. Enfin en 2016, l’EBI s’installe dans ses nouveaux locaux éco-responsables à Cergy. L’admission se fait via le concours Puissance Alpha. L’EBI a pour vocation de former des ingénieurs innovants qui suivent les 7 principes de l’école : confiance, honnêteté, responsabilité, engagement, coopération, créativité, optimisme.

    Les programmes à l’EBI

    L’EBI propose, en autres, un cycle en Prépa Intégrée et un cycle ingénieur.

    Le cycle Prépa Intégrée (2 ans) 

    Le cycle Prépa Intégrée qui se déroule donc sur deux ans permet au moyen de cours théoriques mais aussi pratiques et de nombreux TD et TP, de faire découvrir aux étudiants de nouvelles méthodes de travail et de développer leurs connaissances scientifiques.

    La première année du cycle Prépa Intégrée

    En première année, les étudiants auront des cours de Biologie, Mathématiques, Physique et Chimie supplémentés d’un peu d’Informatique. Les connaissances scientifiques sont complétées par des cours d’enseignement général qui rassemble les cours d’Anglais, de Sport, d’Expression écrite et de Management, et d’une Langue vivante 2. Enfin, les étudiants complètent leur année en réalisant un séjour à l’international d’un mois.

    La deuxième année du cycle Prépa Intégrée

    En seconde année, les cours deviennent plus spécifiques et complexes avec des cours de Microbiologie, de Biologie moléculaire et d’Analyse du génome, mais aussi des Mathématiques appliquées et des cours de Probabilités et Statistiques. L’enseignement général ne change pas de la première année. De juin à août, l’étudiant doit réaliser un stage technique de minimum 1 mois.

    Ces deux années de Prépa intégrée ont une équivalence avec la 2e année de Licence de Biologie de l’université de Cergy.

    Le cycle Ingénieur (3 ans) 

    La première année du cycle ingénieur 

    En première année du cycle ingénieur, les étudiants finissent d’acquérir les bases scientifiques et vont commencer à découvrir de nouvelles connaissances plus avancées. Notons que tous les cours de cette troisième année à l’EBI se font en anglais. Les cours vont tourner autour des quatre secteurs principaux de l’école :

    • pharmaceutique,
    • cosmétique,
    • agroalimentaire,
    • environnement.

    Afin de faciliter le choix d’une spécialisation en 2e année de cycle ingénieur, des cours davantage spécifiques sont dispensés à l’instar des enseignements :

    • d’analyse de données,
    • de Transferts de chaleur et de matière,
    • d’Instrumentation analytique,
    • de Biologie moléculaire,
    • d’immunologie,
    • de Physiologie,
    • de Biotechnologie,
    • de microbiologie et de Génie des procédés.

    Comme pour les années précédentes, on retrouve aussi des cours d’enseignement général avec de l’Anglais, une langue LV2, des cours de Gestion de projet, d’Enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, et des cours d’Introduction au design industriel. L’année se finit avec un stage international d’une durée de 2 à 3 mois. Tout comme les deux années de Prépa intégrée, la première année de cycle ingénieur bénéficie d’une équivalence avec la 3ème année de Licence de Biologie de l’université de Cergy.

    La deuxième année du cycle ingénieur 

    Lors de la seconde année du cycle ingénieur, les élèves vont progressivement se spécialiser en choisissant d’abord une majeure parmi les 5 majeures disponibles :

    • Recherche & application,
    • Conception & développement,
    • Procédés & production,
    • Qualité & réglementation,
    • Marketing & management.

    Puis les étudiants choisiront 4 à 10 mineures pour personnaliser leur parcours. Ils finiront leur année par un stage optionnel de 1 à 3 mois.

    La troisième année du cycle ingénieur 

    Enfin en troisième et dernière année année, le futur ingénieur peut choisir de faire un échange international mais aussi de suivre un cursus de double diplôme avec une université partenaire. Enfin, il conclura ses 5 années à l’EBI par un stage de fin d’études de 6 mois.

    Les débouchés et les salaires après l’EBI

    Les principaux métiers exercés à la sortie de l’EBI sont :

    • Ingénieur recherche,
    • Ingénieur développement produit,
    • Ingénieur chargé d’études sensorielles,
    • Ingénieur de production,
    • Ingénieur Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE),
    • Chargé d’affaires réglementaires,
    • Chef de produit,
    • Chargé d’études marketing.

    Le salaire brut moyen annuel à la sortie de l’école est de 34 400 €

    Les frais de scolarité à l’EBI

    • Les frais de scolarité en cycle prépa intégrée sont de 5 700 euros par an.
    • Les frais de scolarité en cycle ingénieur sont de 7 510 euros par an.

    Être admis à l’EBI

    L’admission en première année de cycle préparatoire se fait via le concours Puissance Alpha sur Parcoursup, la formation est ouverte aux élèves venant de Terminale Générale avec spécialités Scientifiques et à ceux venant de Terminale STL.

    Pour rentrer en 1ère année de cycle ingénieur, il faut venir de DUT génie Biologique, de DUT génie chimique, de 2ème année validée ou de 3e année de Licence de Biologie, de BTS Bio-analyses et Contrôles, Biotechnologie, Biophysique, ou Qualité IAB ou encore de BCPST2 et TB2, auquel cas l’admission se fait via un concours.

    Actualités Post-Bac Ingénieurs

    Post-Bac Ingénieurs

    Une nouvelle école d’ingénieurs intègre le concours Geipi Polytech

    La prochaine session 2023 du concours Geipi Polytech sera marquée par l’intégration d’une nouvelle école d’ingénieurs : l’ESIR Rennes. L’école offrira 65 places en informatique, […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les nouvelles modalités du concours Avenir 2023

    Le concours Avenir permet l’accès à 7 écoles d’ingénieurs post-Bac, réparties sur 15 campus. Il est proposé aux élèves de Terminale qui doivent s’inscrire sur […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les écoles d’ingénieurs s’inquiètent du niveau en Maths des lycéens

    Les formations post-Bac, à l’instar des Écoles d’ingénieurs et des Prépas Scientifiques, s’alarment du niveau en Mathématiques des nouveaux bacheliers. Des outils de rattrapage sont […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?