enit logoL’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT) forme des ingénieurs généralistes en Génie Mécanique et Génie Industriel en 5ans.  La formation mise sur les problématiques de l’entreprise avec trois périodes d’immersion en milieu industriel. L’ENIT fait partie du Centre Universitaire Tarbes Pyrénées, des 4 écoles nationales d’ingénieur (ENI) et est rattachée à l’INPT (Institut National Polytechnique de Toulouse). 

    Qu’est-ce que l’ENIT ?

    L’école nationale d’ingénieurs de Tarbes (ENIT) a été fondée en 1963 pour répondre à la demande de l’industrie pour des ingénieurs techniques, qui souffrait d’une pénurie à cette époque. Les bacheliers classés au concours ENI et habitant en dessous de la ligne Poitiers-Limoges-Perpignan ont été envoyés à l’ENIT. La première promotion a reçu son diplôme en 1967. En 1976, l’ENIT a reçu son habilitation pour délivrer le diplôme d’ingénieur par voie de formation continue et en 1980, elle a intégré la recherche dans ses missions. En 2000, l’ENIT est devenu un établissement public à caractère administratif et en 2002, il s’est rattaché à l’institut national polytechnique de Toulouse (Toulouse INP). En 2007, l’école a délivré pour la première fois le diplôme européen. 

    L’ENIT se caractérise par sa vocation de formation à la fois théorique et pratique. Elle place l’innovation et l’entrepreneuriat au cœur de son projet pédagogique, en donnant à ses étudiants les moyens de développer leurs compétences techniques, ainsi que leurs capacités d’analyse et de réflexion. Elle s’efforce de développer chez ses étudiants une culture d’excellence et d’engagement, en les incitant à se dépasser et à s’engager dans des projets innovants. 

    Les programmes à l’ENIT

    Le cycle Prépa Intégrée (2 ans)

    Le cycle prépa de l’ENIT comprend les deux premières années de la formation d’ingénieur. Il se base sur un socle commun comprenant les sciences de base :

    • les mathématiques
    • la physique et la chimie
    • les sciences de l’ingénieur telles que la mécanique, la conception et l’informatique industrielle

    Les étudiants suivent également des cours en langues, sciences humaines, économiques et sociales, et anglais en LV1.

    La formation comprend des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques, pour permettre une approche pratique dès la première année. Le cycle prépa permet aux étudiants de se préparer pour les années suivantes, où ils pourront se spécialiser dans un domaine spécifique. 

    Le Cycle Ingénieur (3 ans)

    Le cycle ingénieur de l’ENIT est une formation qui comprend un socle commun de trois pôles :

    • Sciences de base (Mathématiques, Physique, Chimie, Électricité, etc.)
    • Sciences de l’ingénieur (Mécanique, Conception, Impression 3D, Modélisation et simulation, Robotique, Informatique industrielle, Électricité, Automatisme, Énergie renouvelable, Gestion de Production, Matériaux métalliques/polymères, Ingénierie du BTP)
    • Langues – Sciences Humaines Économiques et Sociales (Anglais en LV1, LV2 : Espagnol-Allemand-Portugais-Chinois-Italien, Communication, Économie d’entreprise, Sport, Gestion de projet, Management)

    Les étudiants suivent des cours techniques et pratiques en parallèle des cours scientifiques, en format de cours, travaux dirigés et travaux pratiques.

    Dès la 4ème année, l’étudiant choisi un domaine dans lequel il souhaite s’orienter :   

    • Génie Mécanique 
    • Génie Industriel 
    • Bâtiment Travaux Publics 
    • Conception des Systèmes Intégrés 
    • Génie des Matériaux de Structures et Procédés 

    En plus des cours, chaque élève de l’ENIT peut effectuer un semestre à l’étranger ainsi que 3 stages en entreprises. Les doubles diplômes ou le contrat de professionnalisation sont également une option, en effet, de plusieurs Masters sont proposés à ce sujet.  

    Les débouchés et les salaires après l’ENIT

    Les diplômés de l’ENIT peuvent travailler dans différents secteurs tels que l’industrie, la construction, le tertiaire, l’énergie ou l’agriculture, avec des postes variés dans la production, la recherche et développement, contrôle et maintenance, achats et logistique, l’expertise, affaires et qualité, hygiène, sécurité et environnement.

    À la sortie de l’école le salaire moyen est d’environ 34 000 €, 99% ont trouvé leur 1er emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme dont 85% en CDI.  

    Les frais de scolarité à l’ENIT

    Les frais de scolarité à l’ENIT sont de 615 euros par an. 

    Être admis à l’ENIT

    Pour être admis à l’ENIT, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique, donc il est recommandé d’avoir au moins deux spécialités scientifiques en terminale, dont les mathématiques, les spécialités physique, NSI ou science de l’ingénieur sont aussi un plus. Les candidats doivent passer par Parcoursup et le concours Geipi Polytech, composé d’épreuves écrites et d’une étude de dossier. Les épreuves écrites sont notamment basées sur les matières scientifiques. 

    Il est aussi possible de rejoindre la formation en première année de cycle ingénieur si l’on vient de prépa CPGE filières MP-PC-PSI via le concours E3A Polytech, si l’on vient de prépa CPGE filière TSI via le concours commun des INP (CCINP), si l’on vient de prépa CPGE filière PT via le concours Banque PT, si l’on vient de prépa CPGE filière ATS via le concours ENSEA, ou sur dossier si l’on vient de DUT/BUT scientifique ou de Licence. 

    Actualités Post-Bac Ingénieurs

    Post-Bac Ingénieurs

    10 conseils pour réussir le Concours Avenir

    Il existe à ce jour plusieurs possibilités pour intégrer une formation d’ingénieurs et le Concours Avenir ouvre les portes à sept écoles d’ingénieurs. Les lycéens […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les étudiants en école d’ingénieurs sont-ils plus heureux que les étudiants en CPGE ?

    Lorsqu’un élève de Terminale souhaite intégrer une école d’ingénieurs, la question entre une CPGE ou une prépa intégrée se pose. Le diplôme s’obtient après cinq […]

    Post-Bac Ingénieurs

    Les écoles d’ingénieurs de plus en plus ouvertes aux profils sans maths ?

    Il est aujourd’hui possible d’intégrer une école d’ingénieurs sans suivre la spécialité Mathématiques au lycée, bien que cela peut s’avérer difficile. La spécialité Mathématiques étant […]

    Identifiez-vous

     


    Mot de passe oublié

    Mot de passe oublié ?